Nov 23, 2006

France : La Nouvelle République lance son édition du dimanche au format tabloïd

(cliquer pour agrandir l'image)

Ce 26 novembre, la Nouvelle République Dimanche sera dans les kiosques. Nouveau journal, nouveau format (tabloïd), nouveau logo, nouveau design… mais, plus important, nouveau contenu. Car la NR a décidé de ne pas faire un quotidien du septième jour. La NRD aura son propre concept rédactionnel différent de celui de la semaine et se concentrera sur sa cible : les + de 50 ans.

Info locale : se mettre au service de la communauté
La première grande partie du journal sera locale et départementalisée. Messages de fond : "désinstitutionnaliser" l'info locale, se rapprocher de plus en plus des préoccupations des lecteurs, faire rendre des comptes à ceux qui gèrent la communauté, ouvrir et aider au débat, faire rentrer les anonymes dans le journal et mettre en avant les réussites locales.
Dans cet objectif, ont été mises en place des sous-rubriques comme : "Ce fait-on avoir ?", "On attend quoi ?", "Ca devient quoi ?", "Le débat", "On parle de vous", "Parcours réussite"…

Info nationale et internationale : expliquer
Convaincue que son rôle n'est pas dans l'exaustivité, la NRD a décidé de se concentrer sur l'explication de l'information nationale et internationale. Deux sous-rubriques répondent à cette volonté :
- "Décryptage" qui donnera des informations contextuelles, mettra en perspective et fera intervenir des spécialistes du sujet traîté.
- "L'enquête" dont le rôle sera de donner du sens local à une info France ou Monde. Par local, la NRD n'entend pas seulement proximité géographique mais aussi proximité d'intérêt. Il s'agira de "lier" cette information aux préoccupations des gens qui vivent dans sa zone de diffusion.

Le journal sera aussi "balisé" par une série d'encadrés, à utilisation transversale, appelés "smart boxes", par exemple : "l'avis de l'expert", "pratique", "dates clé", "les étapes suivantes", "paroles de rue", "débat"… Une dizaine au total.

Info loisir et pratique : aider à bien-vivre
La rubrique Bien-Vivre se composera de onze pages qui couvriront : le jardin, la santé, la table, la maison, la mode, le voyage, l'argent, les nouvelles technologies et le culturel. Une foule d'info pratiques. Le tout se concentrant, une fois encore, sur les besoins et les centres d'intérêts des lecteurs de la zone de diffusion.
La fin de cette rubrique sera marquée par une double page "en coulisses". L'idée : faire découvrir la face cachée d'un événement, d'une réussite, d'un lieu… Elle se fermera sur une série de pages jeux.

Info sport : plus de locale et de résultats
Un cahier sport détachable de 16 pages permettra de donner les résultats du samedi. Il donnera aussi la possibilité de couvrir, encore plus, l'info sportive locale avec sept pages qui seront départementalisées.

5W Mignon-Media a accompagné, pendant plus de dix mois, l'équipe dédiée de la NRD conduite par Odile Moniot dans sa réflexion marketing, éditoriale, organisationnelle et graphique. Notre équipe était composée principalement de Francis Lambert (éditorial), Yvon Mezou (organisation de la rédac), Elisa Riteau (journalism visuel) et Nancy Wang (business et marketing), sous la direction de Jeff Mignon.

PS : US oblige : Happy Thanksgiving à tous !

4 comments:

  1. Anonymous3:52 PM

    Good job ;) Et pas un mot sur le couplage web/papier... Un volet web a été prévu également ?

    ReplyDelete
  2. Le journal du dimanche est en ligne gratuitement. C'est la piste que nous privilégions.
    Comme le dit Jeff, step by step, la reflexion pour un contenu ad hoc sur le WEB est en cours...

    ReplyDelete
  3. Anonymous4:33 AM

    J'ai vu la NR du dimanche. Assez intéressant comme formule, une sorte de "Le Parisien" relocalisé et plus orienté loisirs.

    Je me pose une question: "sa cible, les + de 50 ans", dites-vous. Or la typo des encadrés est vraiment petite. Moi j'aime beaucoup; mais d'habitude les "seniors" râlent toujours quand c'est écrit trop petit. Expliquez-moi comment vous avez imposé ça.

    ReplyDelete