Oct 31, 2005

L'encyclopédie internet gratuite Wikipedia bientôt imprimée

La maintenant célèbre encyclopédie "communautaire" gratuite, Wikipedia, serait sur le point de publier une version papier pour les pays en voix de développement, expliquait hier son créateur Jimmy Wales, à l'agence Reuters. Des versions CDs et des DVDs sont également envisagées.

"I have always liked the idea of going to print because a big part of what we are about is to disseminate knowledge throughout the world and not just to people who have broadband," a déclaré Wales par téléphone à Reuters.

C'est drôle, car j'avais justement cette discussion avec mes associés vendredi dernier. D'ailleurs, pourquoi ne l'imprimer que pour les pays en voix de développement ?

(Pour en savoir plus : la dépêche de Reuters ici, en anglais)

Google passerait la barre des 6 milliards de revenus publicitaires, cette année

Le New York Times a publié dans sa section business de dimanche dernier, un fascinant article sur Google et sa stratégie (à lire en anglais ici, enregistrement nécessaire). On y apprend que :
  1. Google va doubler ses revenus publicitaires par rapport à l'année dernière. Soit, un total estimé à 6,1 milliards de US $.
  2. Que c'est beaucoup plus que n'importe quel groupe de presse quotidienne, groupe de presse magazine et chaîne de télévision.
  3. Que ces revenus devraient atteindre les 9,5 milliards de US $ l'année prochaine. Ce qui place Google en quatrième position, juste après Viacom, News Corporation et Walt Disney Company. Et devant des géants comme Time Warner et NBC Universal.
  4. Les internautes cliquent 50 % à 100 % de plus sur les pubs affichées sur Google que sur celles présentes sur Yahoo !
Le principe de base de Google : la pub doit parler à sa cible et lui être utile. Simple, me direz-vous. Basique. En tout cas, il semble que ça fonctionne. Tant est si bien que le géant de l'internet est en train de regarder du côté de la presse écrite et de la télévision.

Ce, après avoir développé Google Base, un service qui permet à chacun de mettre en ligne gratuitement ce qu'il veut, y compris des petites annonces. Une autre mauvaise nouvelle pour la presse quotidienne dont le business repose en grande partie sur les revenus générés par ces petites annonces.

Pour info, Google a seulement commencé à vendre de la pub en 2000.

Qu'est-ce qui va arrêter Google ? On se le demande.

Un million de video downloadées sur iTunes

Un million de video auraient été vendues et téléchagées sur le site iTunes depuis la sortie de l'iPod video le 12 octobre dernier, selon un communiqué de presse (ici en anglais) d'Apple.

Ce qui a fait dire à Steve Jobs, son P-Dg : “Selling one million videos in less than 20 days strongly suggests there is a market for legal video downloads.”

Jobs étaient pourtant le premier à en douter.

Oct 30, 2005

Les hommes plus sur le net que les femmes, mais moins sur la presse magazine

Aux USA, les hommes lisent moins la presse magazine que les femmes. C'est ce que révèle une étude de l'un des plus grands éditeurs de presse au monde : Time Inc.

"Women's interest in reading did not fall this year," déclare Ann Moore, présidente et P-DG de Time Inc, à Business Week (article en anglais ici). But "we continue to see you men distracted by other things."

D'ailleurs sont en tête des ventes, des magazines ciblant les femmes comme : US Weekly, O, Real Simple et Lucky.

Les hommes sont, en revanche, plus en ligne que les femmes.

(source : Business Week ici)

Un nouveau journal économique pour la Croatie, au format demi-berlinois, développé par 5W Mignon-Média



La Croatie a un nouveau journal économique. Son nom : Business.hr. Sa forme : un format demi-berlinois -- très proche d'un A4 -- tout en couleur, sur papier saumon. Il est édité par le groupe suédois Bonnier qui possède déjà neuf quotidiens économiques en Europe.

Business.hr a un site compagnon, en cours de développement. Vous pouvez le voir ici. Il s'agit de l'étape 1. De nombreuses fonctionnalités sont encore en développement et devraient apparaître sur le site d'ici peu.

5W Mignon-Média a travaillé sur la stratégie éditoriale et le design du journal ainsi que du site internet, en collaboration avec le DA du groupe Jacek Utko. Notre équipe a aussi aidé au développement de la stratégie marketing du site web.

C'est le troisième journal économique que 5W Mignon-Média développe pour le groupe scandinave Bonnier. Le premier était le quotidien polonais Puls Biznesu (2003) qui, en plus de voir augmenter ses ventes chaque année, a reçu quatre prix de design, dont le meilleur design du monde par la SND (Society for News Design) en 2004.

Le deuxième était le quotidien économique autrichien Wirtschaftsblatt (2004), lui aussi primé pour son design en 2005, et qui avait connu une augmentation de 7,7 % de ses abonnés dès les premiers mois de la nouvelle formule. En un an, il a amélioré ses ventes de 5,04 %.


Oct 27, 2005

Bill Gates : "Le futur de la pub, c'est internet"

Le patron de Microsoft n'y est pas allé par quatre chemins lors de son intervention a l'IAB Conference 2005 à Londres, hier. "Le futur de la pub, c'est internet," a-t-il déclaré. Ajoutant, que 50 % de la pub sera personnalisée dans les années à venir.

D'ailleurs il n'y pas que la pub qui servira du sur mesure. Le contenu que nous recevrons sera aussi à la carte : informations, films, etc. Car, pour Gates, télé, journaux, magazines… seront tous livrés via internet.

Pub à la carte, en tout cas, MSN se prépare. Il est en train de mettre au point un nouveau système pour "acheter" de l'audience ciblée. Ce système de recherches payant permettrait aux annonceurs d'indiquer qui ils veulent toucher sur des critères comme le lieu géographique, le sexe, l'âge… en plus des pubs sur la base de mots clés proposées par des boîtes comme Yahoo! et Google.

Google qui est entrain de tester Google Base. Une base de données sur laquelle vous pourriez ajouter n'importe quel type de contenu, sur la base de mots clés. Contenu qui serait alors cherchable en ligne gratuitement.

Les deux produits sont clairement des nouvelles menaces pour la presse quotidienne locale, dont l'un des avantages produits est d'être capable de servir une audience géographique précise. Avec Google Base et la nouvelle offre MSN, cet avantage produit sera largement mis en compétition. Et pour moins cher… en plus.




2000 soldats américains sont morts en Irak : voilà comment les designers de quotidiens US l'ont abordé






(Vous pouvez cliquez sur les images pour les agrandir)

Quelques Unes de quotidiens US de mercredi, pour évoquer le chiffre de 2000 soldats américains tombés en Irak. Des designs que l'on aimerait voir dans la presse quotidienne locale française. Hélas ! On préfère y embaucher des critiques de cinéma, que des journalistes visuels. Il faudra bien que ça change un jour… ça aussi.

(Source : newsdesigner)




Oct 26, 2005

Journée portes ouvertes pour le Wall Street Journal en ligne

Du 7 au 12 novembre, le site du Wall Street Journal (ici) fera portes ouvertes. Objectif faire découvrir le site aux non-abonnés et à des annonceurs potentiels. Ne ratez pas l'occasion de jeter un œil sur l'un des rares journaux payants en ligne.

L'année dernière, le WSJ avait fait la même opération. Et, 90 % des internautes, qui avaient signé pour une période d'essaie, se seraient par la suite abonné, selon Todd Larsen, président, Consumer Electronic Publishing, Dow Jones & Company.

(source: Dow Jones & Company, via yahoo.biz)

WashingtonPost.com mets en ligne des podcasts video sur iTunes


À peine quelques jours après la sortie aux États-Unis du iPod video d'Apple, voilà que le site du Washington Post met des podcasts video en ligne, sur le magasin internet d'Apple iTunes.

Les videos peuvent être downloadées gratuitement, pour le moment, si vous posséder le logiciel (gratuit) iTunes (mac et PC).

Certaines filiales d'ABC News ont déjà mise en ligne des podcasts video. Au début de la semaine, CBS Digital a annoncé son intention de faire de même. Mais le Washington Post est sans doute le premier quotidien à utiliser ce nouvel outil.

"We didn't even contact Apple about this," explique Chet Rhodes, le rédacteur en chef adjoint du service multimédia, à Online Media Daily. "We just did it to get a bigger audience for our great multimedia content."

[En savoir plus : source -- Online Media Daily (reg)]


En Suède, le quotidien Dagens Nyheter arrête de travailler avec l'agence de presse scandinave TT

Dagens Nyheter est un des plus grand quotidiens suédois. Il vient de prendre la décision d'arrêter son contrat avec l'agence de presse scandinave TT, dès janvier 2006. Objectif : ne plus utiliser aucune source extérieure au journal.

"We need to own our own material. It is becoming increasingly important to own the intellectual property rights to be able to forward them to other channels," explique, le rédacteur en chef de DN, Sakari Pitkänen, au journal Résumé.

"We have examined what we get from TT and found that the price tag is too high," précise, Charlotta Friborg, directrice administrative de DN.

Il y a peu, le journal gratuit Metro, a lui aussi décidé n'arrêter son abonnement à TT.

(source : Media Culpa, le blog de Hans Kullin).

Bill Gates au Figaro : "Dans cinq ans, on peut penser que 40% à 50% des gens liront la presse en ligne."

Dans une interview au Figaro, Bill Gates le cofondateur de Microsoft, estime que : "Dans cinq ans, on peut penser que 40% à 50% des gens liront la presse en ligne. Pour conserver leur lectorat, les journaux doivent développer leur approche électronique."

Lui même lirait plus de la moitié de son information sur le net : "je le lis sur Internet : le Wall Street Journal, le New York Times et The Economist. Je lis tous les journaux informatiques en ligne : les articles sont actualisés, il y a des démonstrations, des vidéos, des liens, etc. Quand j'ai un article très long à lire, en revanche, je le charge sur mon «tablet PC»".

Il insiste sur le fait que : "Jadis, la barrière d'entrée dans ce métier était élevée, pour des raisons physiques : impression des journaux, distribution, etc. Ce n'est plus le cas et les entreprises de presse sont de plus en plus concurrencées par les médias en ligne."

Il considère que : "Pour conserver leur lectorat, les journaux doivent développer leur approche électronique." Et d'ajouter : "La qualité du site Internet est cruciale pour les entreprises de presse."

Il estime que l'internet rapide sera présent, dans cinq ans, présent dans 60 % à 70 % des foyers français. Et que beaucoup d'étudiants seront équipés de "tablet PC".

(source : Le Figaro)

Yahoo News! lance un nouveau contenu exclusif autour de l'aventure

Le site Yahoo News ! offre dorénavant un nouveau contenu exclusif : Adventures. Il réalise cette nouvelle rubrique en partenariat avec l'agence de voyage : Richard Bangs Adventures.

Le premier numéro est consacré à l'alpiniste Américain, John Harlin III, et son expédition. Il s'attaque à un sommet suisse des Alpes : le Eiger. Au programme, textes, video, photos…

Le mois dernier Yahoo News ! avait lancé "Hot Zones", une rubrique exclusive consacrée au reportage de guerre et tenue par Kevin Sites, ex reporter à CNN (voir mon post à ce sujet).

Star Tribune : une refonte de formule exemplaire

(avant) aaaaaaaaaaaaa (après)

Le quotidien local américain, The Star Tribune, vient de refaire sa formule. Print, web, stratégie éditoriale, stratégie marketing… tout a été passé au crible. Deux ans de travail acharné et de recherches auront été nécesssaire, avec l'aide du très utile Redearship Institut. Le résultat est époustouflant d'intelligence.

Il y a de ses aventures dont j'aurai aimé, avec l'équipe de 5W Mignon-Média, faire partie. Celle du Star Tribune est clairement en tête de liste. Jetez un œil sur l'explication de la refonte de formule du site et du print ici. Une explication, au passage, remarquablement exécutée. La première du genre, si j'en crois ma mémoire.

Vous pouvez également voir (ici), sur l'excellent site Visualeditors, une série de pages que vous pouvez agrandir.

Indirectement, cette refonte de formule consacre les idées fondatrices de 5W. Pardonnez-nous de sauter sur l'occasion, pour faire un peu de commercial. Mais, il y a tellement longtemps que notre équipe se bat pour apporter des services où la stratégie éditoriale et le redesign sont liés. Pour convaincre que, comme le dit le designer John Belknap : "If you don't redesign the content when you redesign the newspaper, all you get is a painted cadaver."

Aujourd'hui, nous avons renforcé notre équipe des compétences de business strategists, marketers, publicitaires, spécialistes internet… parce que nous pensons qu'une refonte de formule doit être élaborée dans le cadre d'une remise à plat de la stratégie de l'entreprise. Et que pour ce faire, une entreprise de consulting comme la notre doit apporter toutes les compétences pour accompagner le client tout au long du processus de refonte.

Les refontes de formule à la mode d'hier ne feront pas augmenter les ventes d'une publication. Prenons, par exemple, le cas du quotidien Libération en France. Il a refait sa formule plusieurs fois ces 10 dernières années. Les ventes ne sont jamais remontées. Elles se sont même écroulées depuis la dernière refonte avec le cabinet de Mario Garcia, par ailleurs excellent.

La majorité des journaux n'ont pas de problème de design. Ils ont des problèmes de stratégie globale, de positionnement, de produit… des problèmes qui, plus tard, vont déboucher sur des politiques marketings à repenser, des stratégies éditoriales à réviser, des organisations de rédaction à rénover… et enfin des visuels à redesigner.

Il ne s'agit plus de redesigner une publication. Il s'agit de la repenser. C'est notre message depuis toujours.

La refonte de formule du Star Télégramme est le résultat d'une pareille logique. Elle montre combien il est indispensable de repenser l'ensemble des produits/médias en même temps, les uns par rapport aux autres.

Une refonte de formule que les éditeurs de presse devrait éplucher. En espérant, que les lecteurs et les annonceurs seront au rendez-vous.

Oct 25, 2005

Blinkx : moteur de recherche pour video et podcasts

Si l'info vous a échappé, voici l'adresse du moteur de recherche de video et de podcasts : blinkx. Concentrez-vous sur l'utilisation de la fenêtre du haut, sinon la recherche devient tout à coup un peu compliquée.

L'avantage de se moteur de recherche : il utilise une technique de reconnaissance vocale pour indexer le contenu des video et des fichiers audio qui se trouvent sur le web.

Pour l'instant, ça marche mieux avec des phrases en anglais qu'en français.

En offrant deux points de connection Wi-Fi gratuits, le Boston Globe se lance dans l'hyper local

Dans une de mes posts (ici), j'explique que la stratégie micro locale de Google s'appuie, en autre, sur la fourniture de connextion Wi-Fi gratuite. Le Boston Globe, groupe New York Times, est lui aussi entrain de tester le micro local sur le même principe technique.

Le journal de la côte Est des États-Unis a mis en place, il y a deux semaines, deux "Pulse Points" Wi-Fi. Ils permettent un accès gratuit à une information concentrée sur l'environnement immédiat du quartier. Le contenu est fourni par le Boston Globe.

Le journal veut ainsi prouver sa capacité à couvrir de l'info micro locale et à "prendre le pouls" de chaque quartier de la ville. Le business model est, une fois encore, publicitaire. "They [advertisements] would be this hyper-local stuff. There's five places within 100 feet where you can get a cup of coffee -- and a coupon for a cup of coffee," explique D.C. Denison, le directeur technologique du Boston Globe.

Une idée qu'à 5W, nous avons déjà proposée à des éditeurs. Sans succès jusque là. Pourtant, la fourniture d'accès gratuit à l'internet garantit à une organisation de presse locale la maîtrise d'un réseau de distribution de l'info. Elle offre aussi la possibilité d'une connaissance micro locale du consommateur et donc ouvre la porte à une information rédactionnelle et publicitaire ultra ciblée. Reste a fournir les outils pour enrichir la base de données du journal. Parmi ceux-là, nous proposons la fourniture, par les journaux locaux, d'une adresse internet et d'un espace disque gratuit aux consommateurs.

(source : clickz.com)

Oct 24, 2005

Le web est-il sur le terrain du factuel et le papier sur celui de la mise en perspective ?

Intéressante affirmation de Bruno Patino, président de la société Le Monde Interactif, dans un article du même journal à propos du rôle d'internet et de la presse écrite, au regard de la nouvelle stratégie du quotidien français Libération :

"L'imprimé, le numérique sont deux médias complémentaires. L'écrit se fonde sur la hiérarchie de l'information et la mise en perspective, Internet est fondé sur la réactivité et l'illustration. Une rédaction Web est dans le factuel, la réactivité, l'illustratif, tandis qu'une rédaction papier est structurée sur les horaires du bouclage."

Médias complémentaires

Il est clair que l'écrit et le web peuvent être, en théorie, des médias complémentaires. Dans les faits, ils ne le sont pas dans la majorité des cas. Hélas, d'ailleurs ! Soit, parce que le site internet est quasi inexistant. Soit, parce que beaucoup de quotidiens fournissent la totalité de leur contenu (ou presque) gratuitement sur leur site. En tout cas, suffisamment d'informations pour se passer du papier. Certains offrent même beaucoup plus d'informations et d'outils que sur le format papier.

C'est à mon avis, le cas du Monde. Son site propose, gratuitement en partie et aussi de façon payante, assez d'infos pour se passer totalement de la version papier. Espérons que la nouvelle formule, à sortir le 7 novembre, jouera d'avantage sur cette notion de complémentarité.


Hiérarchie de l'info
Bien entendu, la presse écrite repose sur le principe de la hiérarchie de l'information. Une hiérarchie guidée par les choix de sa rédaction. Maintenant, est-ce à dire qu'un site internet ne connaît pas de hiérarchie de l'info ?

Comme le média papier, le site internet propose aussi sa hiérarchie de l'info. C'est le cas du site du Monde. Sur la page d'accueil, la rédaction propose bien sa hiérarchie. Elle choisit bien les sujets qui vont monter à la Une. Et, elle décide bien quel sujet va être le lead.

En revanche, la nouveauté internet -- et qui fait trembler certains journalistes -- c'est que la hiérarchie de l'information peut échapper à la rédaction. Comment ? D'un côté, certains sites commencent à proposer une hiérarchie de l'info qui bouge tout au long de la journée. Et ce, sur la base du nombre de cliques qu'obtient un article. D'un autre, les outils de personnalisation (My Yahoo! par exemple) permettent au consommateur de choisir ses sources d'infos et sa hiérarchie, sur la base de ses centres d'intérêts.

On voit donc, qu'au contraire de ce qu'affirme Bruno Patino, internet est en train de devenir un outil de hiérarchisation de l'information beaucoup plus puissant que ne l'est -- et ne le sera jamais -- le papier. Ce qui change, c'est la perte de pouvoir des journalistes dans ce processus de choix. Bien ou pas ? Parlons-en.


Mise en perspective
En théorie, la presse écrite devrait être l'outil par excellence de mise en perspective. Hélas ! une fois encore, les faits sont têtus. Internet offre toute une série d'outils de mise en perspective beaucoup plus puissants -- même si totalement sous utilisés -- que la presse écrite. Comment faire plus efficace qu'un lien qui vous renvoie sur une définition, sur l'explication d'une notion, sur des articles sur le même sujets… sur un forum/débat en ligne, un blog, etc. Comment faire plus complet que les millions de pages sur internet.

Le succès de l'encyclopédie Wikipédia en témoigne (voir mon post ici). Les consommateurs ont besoin de mise en perspective. Hélas, c'est un terrain que la presse quotidienne, à de très rares exceptions, a abandonné. À tord, car c'est une de ses grandes forces.

Rédaction web dans le factuel
Le factuel est, en effet, un aspect d'une rédaction web. Mais c'est, à mon avis, une erreur que de la réduire à ça. L'internet est un outil à plusieurs vitesses. L'instantané est l'une d'entre elles. Mais le long terme (recherche), donc l'analyse, donc la mise en perspective, est une autre de ses vitesses.

Affirmer que le web est un outil factuel, c'est oublier l'une de ses fonctions les plus importantes : la recherche. C'est également oublier une autre fonction clé : la socialisation. Une socialisation qui peut se faire autour de l'information par l'intermédiaire des blogs, des forums, des chats, des commentaires… Une socialisation qui donne une autre dimension à l'information. Une dimension que n'offre pas la presse écrite. Une dimension qui possède différentes vitesses.

Rédaction papier structurée sur les horaires de bouclage
Malheureusement, Bruno a raison. J'ajouterai qu'elle est structurée sur la notion de page. Elle remplit des pages. Reste à savoir si cette structure a encore un sens aujourd'hui. Bruno semble dire oui. C'est la raison pour laquelle, Le Monde aurait des rédactions séparées. July, le patron de Libé, semble penser différemment avec son idée de bi-média.

J'aurais tendance à partager le point de vue de July. Pas l'idée de bi-média qui me semble incomplète. Mais l'idée d'une rédaction unique qui fournit le contenu à deux médias… voir plus.

C'est à ce prix là que les deux outils, print et web, deviendront complémentaires. C'est quand les entreprises de presse penseront multi-plateforme et non plus, l'un ou l'autre. C'est quand elles organiseront leur rédaction autour de la notion du temps et de la notion d'histoire.

Le bon journalisme n'appartient à aucune plateforme. Une entreprise de presse doit utiliser l'ensemble des outils mis à sa disposition pour se "connecter" avec son lecteur, avec son annonceur… avec son audience.

Le média est un moyen, pas une finalité. Ce qui compte n'est-ce pas le service rendu, après tout ?

"La presse locale est de plus en plus importante" d'après le futurologue Richard Scase

Le business strategist et futurologue anglais, Richard Scase, pense que la presse locale est de plus en plus importante. Mais qu'elle doit s'adapter et célébrer la communauté. C'est, en tout cas, ce qu'il a déclaré le 17 octobre dernier, lors de la conférence de la Society of Editors, qui se tenait en Grande-Bretagne.

"In the global world, local media becomes more important. People are more interested in local issues in this global world. Local newspapers give you that sense of attachment, they're part of that sense of locality", a-t-il insisté.

Mais, il met en garder cette presse sur deux points :
  • 1- Le journal ne doit pas faire seulement dans la mauvaise nouvelle et le sensationnalisme. En agissant de la sorte, il s'aliène sa communauté et augmente le cynisme de son audience. Ce qui ne pousse pas à l'achat du journal. La communauté est aussi faite de bonnes nouvelles. Elles doivent trouver leur place dans le journal.
    "Local newspapers are much more important now than they have ever been. It's not just about house prices and second-hand cars, it's about identity and affiliation steeped in on the ground geography. So play down the murders and the attacks, say this is a nice place to live."
  • 2- Le consommateurs ne sont plus "cataloguables" selon les anciens critères géographique, âge, genre… "We have become liberated from demographics, from age and gender and these categories used to describe us as consumers and purchasers of products," affirme-t-il.
    Et donc, il est difficile de prévoir leurs habitudes de consommation sur la base de ces seuls critères. Il propose d'organiser les consommateurs par "groupes d'achats" (purchasing clusters), sur la base de leurs activités loisirs. "The media has been lazy in terms of researching its readers - I've been reading my local paper 25 years and not once have I been researched by that newspaper group," a-t-il dit.
Et de conclure que la presse locale doit se concentrer sur l'information locale mais "avec une teinte globale et cosmpolite".

Vous en dites-quoi ?

(source : The Guardian via editorsweblog)

Oct 22, 2005

Un quotidien papier sur mesure serait en préparation en Allemagne

D'après le quotidien allemand Die Welt, un quotidien papier sur mesure serait en préparation. Le nom du projet : "PersonnalNews". L'idée : vous choisissez sur un site web le contenu de votre journal. Et, le lendemain matin, il vous est livré à domicile.

Une start-up allemande est en train de mettre au point le projet. Elle pense lancer la premier édition en janvier 2006. Le contenu sera celui de partenaires média intéressés par l'expérience. Frankfurter Neue Presse, Focus et aussi le Washington Times seraient sur les rangs.

L'aventure ne pourrait pas être possible sans les nouvelles capacités d'imprimerie numérique. Le prix devrait avoisiner les 2,80 euros ($ US 3,5), l'unité.

C'est en tout cas, un autre pas en avant vers la personnalisation. Reste à savoir qui va payer une telle somme d'argent pour recevoir ses infos sur mesure sous une forme papier. Alors, qu'aujourd'hui il est possible de créer son propre support d'information à la carte sur internet. Par exemple, quarante millions d'internautes ont My Yahoo ! comme page d'accueil.

De nouveaux services de personnalisation de contenu sont d'ailleurs en train d'apparaître. Ces services sont encore compliqués d'accès. Mais d'autres, simplifiés, sont à venir (nous développons l'un d'entre eux d'ailleurs).

[source : Die Welt, via editorsweblog (ici, ang.)]

Oct 21, 2005

Le NYT propose des liens vers des blogs discutants de l'affaire Judith Miller

L'affaire Judith Miller (ici), cette reporter du NYT qui a préféré être emprisonnée que de livrer ses sources, continue à faire beaucoup de bruits aux États-Unis. Héros de la liberté de la presse pour les uns, reine des relations publiques pour les autres… Elle est sortie de prison, il y a quelques semaines.

On a reproché à son journal, le NYT, de n'avoir pas tout révélé de cette affaire. Le 16 octobre un article (ici) a été publiée par une équipe de journalistes du Times. La critique ne s'est pas arrêtée pour autant via les blogs.

Le journal newyorkais a, alors, pris une initiative intéressante : afficher dans une page les liens des blogs qui parlent de l'affaire Miller et du Times. Mêmes les liens critiques, voir très critiques (ici). Une initiative qui en dit long sur la transformation que vivent les médias et sur la place des blogs dans l'information. La conversation est en route. Et c'est tant mieux.

Play Bac a 20 ans

L'éditeur français pour enfant, Play Bac, vient de fêter ses 20 ans. Bravo, à Gaëtan Burrus, François Dufour et Jérôme Saltet pour leurs talents et ce qu'ils ont accompli. Bravo mes amis. Bravo pour les Incollables, Brain Quest… Et merci de m'avoir donné la possibilité d'être à vos côtés, depuis 12 ans, et de créer les premiers quotidiens pour enfants dans le monde. L'aventure continue !

Oct 18, 2005

Les quotidiens proposent de nouveaux formats à la pub

Les entreprises New York Times (USA) et Tribune (USA) ont annoncé qu'elles allaient introduire de nouveaux formats de pub dans leurs journaux.

Le Times va proposer les pub dites "shadow ads" ou "watermarks" pour ses pages de tableaux boursiers dans sa sections Business (section redesignée par nous, il y a deux mois), d'après un communiqué de presse du journal newyorkais. Ces pubs viendront en superposition, avec une trame très faible afin de ne pas gêner la lecture. En pied de ces pages, on trouvera le message de l'annonceur.

Le Chicago Tribune va également offrir la même possibilité à ses annonceurs ainsi que d'autres comme les pubs dites en "escalier" (cascading stairs).

Faute de pouvoir proposer, pour le moment, des outils fiables et convaincants pour calculer les retours sur investissements de la pub dans les quotidiens, les journaux essayent d'introduire de nouveaux formats. Des formats "premium" qui permettent aussi de facturer des prix plus élevés aux annonceurs.


Déjà au Brésil, en Allemagne et en Suède, des publicités d'un autre type ont vue le jour comme par exemple les pubs silencieuses. Ces petites pubs, de la largeur d'une colonne et de la hauteur de 5 à 7 lignes, juste avec le logo de l'entreprise, que l'on retrouve un peu partout dans le journal au milieu des textes.


Des pubs avec des formats triangulaires, arrondis… sont également apparues (photo ci-dessus). Sans parler de publicités plus intrusives qui viennent au beau milieu de la page (ci-dessous).


Les lecteurs sembleraient ne pas être gênés par ces nouveaux formats d'après les recherches réalisées dans ces pays. Et vous ?

(Lire l'analyse de John Burke dans editorsweblog)

Oct 16, 2005

"Web Mash-ups" : une technique dont devrait s'inspirer la presse pour enrichir ses services

Avez-vous déjà entendu parler de "Web Mash-ups" ? Le Mash-up ou mashup, c'est le principe de créer un site internet en combinant les informations de deux autres sites… ou plus (voir définition en anglais ici).

Par exemple, vous prenez les données des crimes publiées par la police de Chicago, en temps réel, et vous les localisez sur le système de carte de Google. Vous obtenez le site chicagocrime.org (1,2 millions de pages vues, les 15 premières jours de son lancement).

Ou encore, vous prenez les petites annonces immobilières d'un site, comme Craigslist, et vous représentez le tout sur une carte. C'est le principe de housingmaps.

Il existe comme ça de plus en plus de sites web Mash-up. La presse pourrait s'inspirer (certains le font déjà) de cette technique pour offrir de nouveaux services à sa communauté de lecteurs, comme d'annonceurs.

Par exemple, pour les lecteurs, pourquoi ne pas créer un site de mash-up sur les journées du patrimoine en combinant les infos du site du ministère de la culture (ici) et le système de carte de Yahoo ! ou Google.

Pour les annonceurs (immobiliers, restaurants, cinémas…), pourquoi ne pas leur proposer aussi un service de localisation sur les cartes d'un site.

On peut même imaginer un système où les lecteurs vont ajouter leurs éléments eux-mêmes. Voir créer leur propre site mash-up.

Les idées ne manquent pas. La technologie et le coût de développement de ces nouveaux services sont assez bas (contactez-nous si ça vous intéresse). La presse écrite pourrait ainsi améliorer son offre service internet et le volume de son contenu à moindre coût.

Voici une liste de sites pour vous donner une idée et, j'espère, vous inspirer :

- placeopedia (peut être aussi utilisé pour situer l'info dans une site de quotidien)
- Immobilier Barcelone (basé sur des vues satellites de Google)
- Sportmap- VGNew York Map
- gTraffic
- Metrofreefi (j'utilise beaucoup)
- Doctors
- Toeat
- Nanaimo visite virtuelle
- Feedmap
- ipodiway
- Celebrity Maps (pour le fun)

En savoir plus :
- business week,
- liste de sites mash-up ici,
- liste d'Éric Baillargeon ici (merci Éric)

Oct 15, 2005

Ma présentation à la journée infopresse sur les quotidiens

Vous pouvez downloader (ici - Powerpoint) ma présentation à la journée info presse sur les quotidiens et internet. J'ai donné cette conférence, le 5 octobre dernier à Montréal, Canada.

US : les utilisateurs de VoIP phone abandonnent leur abonnement téléphonique traditionnel

53 % des abonnés à un service de téléphone sur internet (VoIp) arrêtent leur service téléphonique classique. C'est mon cas. L'info nous vient de la dernière étude de Telephia Emerging Personal Communications Options (EPCO) sur les foyers high-tech aux États-Unis.

(downloader l'étude au format PDF ici, puis cliquer sur "september 27")

Modem en option sur les nouveaux Mac G5

Macintosh avait été le premier constructeur informatique à supprimer le lecteur de disquette de ses ordinateurs. Cette fois, c'est autour du modem de disparaître des nouveaux G5. Il vient en option pour un prix de $ 49. À noter, que certaines entreprises PC, comme Dell, ont, elles aussi, commencé à proposer le modem en option.

Oct 14, 2005

Le papier électronique couleur serait prêt en 2007, d'après Siemens


Siemens vient de révéler son écran électronique couleur de l'épaisseur d'une feuille de papier (voir photo). Et ce, à l'occasion du salon Plastics Electronics qui se tient à Franckfort, en Allemagne. Il pourra être utilisé, en autre, pour les journaux et les magazines.

Le porte parole du géant électronique allemand, Norbert Aschenbrenner, a affirmé que ce produit pouvait faire tout ce qu'un écran de télé ou d'ordinateur peut faire, mais à un coup bien moindre, nous apprend l'article de Katy Duke, publié sur media.guardian, ce jeudi.

"Les images sont en couleur. Et, il peut diffuser tout ce qui peut être montré sur un écran plat LCD de télévision, avec une qualité légèrement moindre. Cela pourrait être utilisé pour diffuser des clips videos ou des animations Flash comme celle que l'on trouve sur Internet."


Et d'affirmer que cette technologie sera prête pour 2007. Harry Potter devrait être le premier à l'utiliser pour diffuser des images animées dans les journaux.

"Cette technologie permet de mettre des images animées directement sur du papier… à un coût si bas qu'elle sera, sans doute, utilisée partout du magazine au paquet de cigarette…"


Norbert affirme que le mètre carré devrait coûter £30 ($US 53). À ce prix là, pourquoi s'arrêter à coller ça dans le journal… et ne pas faire le journal directement dessus ? Reste à comprendre exactement comment ce "truc" fonctionne. Batterie ou pas batterie ???
(source : media.guardian)

Interview avec Infopresse

Pour ceux que ça intéresse, voici une interview que j'ai donnée (ici) lors des journées Infopresse à Montréal. Parfois le son est décalé. Si c'est le cas, il faut rejouer la video une seconde fois pour avoir le son en accord.

Oct 13, 2005

Quotidiens : le futur d'après le Washington Post

À quoi ressemble le futur des quotidiens ? L'échange a eu lieu sur le site du Washington Post entre le reporter Frank Ahrens, spécialiste des médias au Post, et Russ Wilcox, P-Dg de E.Ink, "qui vient de créer un papier électronique qui combine la facilité de lire sur du papier avec l'accès Internet à l'information ", explique le journal.

Je ne résiste pas à vous donner le lien (ici -- merci à John Burke de Editorsweblog.org pour l'info). Vous trouverez sans doute des éléments de comparaison avec ce que j'ai déjà écrit ici (ce post et celui-là).

Frank Ahrens nous remet en mémoire la scéne de Minority Report où un passager lit USA Today sur un papier électronique :

"It LOOKS like a USA Today in that it's a full-page newspaper (called a "broadsheet") but instead of a handful of papers, it's a paper-thin video screen, thin enough to fold up and put under your arm. Instead of static photos and text, it's constantly changing text, video and perhaps sound. Think of it as a combination paper, television and Internet, presumably wirelessly connected to a futuristic Wi-Fi, perhaps the next generation of the new Wi-Max super hotspots that are rolling out and cover several square miles instead of several square feet."


Et d'ajouter :

"As I was writing today's story about the Wall Street Journal shrinking its size to save on newsprint, I thought about that scene. Imagine a world in which newspapers no longer print any paper copies. For a paper the size of The Washington Post, which prints about 700,000 papers a day and 1 million on Sundays, that could be an annual savings of more than $110 million, with newsprint at $625 per metric ton and rising.

Imagine a business model where such a video screen is cheap enough that The Post could give one away to new subscribers, weaning them off the paper product. Or, if you didn't want to subscribe, you buy a screen and get the daily paper when you buy it, one at a time."

Un futur, qui d'après Russ Wilcox, ne serait pas si loin : "I think you'll probably really see that around 2015. Et, comme moi, il pense que ce journal électronique sera donné gratuitement par les journaux aux lecteurs. Des journaux qui dépensent $ 150 par an et par lecteur en impression.

"Within 2 or 3 years you've built up $300 to $500 of budget per reader so you can give it away for free because the device itself will cost less than $300. I'm assuming the paper (such as The Post) will buy 700,000 of these and plunk them down. And they need a lot less capital from Wall Street so their return on equity will go up."

Un produit idéal pour les annonceurs toujours selon Russ :

An electronic paper has infinite space because you can bring forth as much content as a reader wants. And the resolution of our ads is very high. And when you touch the ad you can interact with the advertiser and the paper will take you to the advertiser's Web site and you can get more information. So ideally there should be a better connection between the ads you're shown and what you're actually interested in."

Une interview passionnante que je vous laisse découvrir (ici)… même si Frank Arens n'a pas l'air de beaucoup aimer les bloggers.

Nouvelle formule du Figaro : on prend les mêmes, on met du bleu et on recommence


Je viens de jeter un œil à plusieurs exemplaires de la nouvelle formule du Figaro. Déception. La forme s'améliore légérement. Le fond reste le même, malgré quelques changements dans l'organisation du journal.

Rien n'a vraiment été remis en question. On s'est contenté de faire dans le cosmétique. Le Figaro a changé son aspect… pas son produit. Le journal reste fondamentalement le même.

Même type de contenu. Même domination du genre journalistique le plus plat : compte rendu. Même pages grises, avec des textes d'une longueur sans fin. Même pauvreté dans l'illustration, sauf pour la Une. On saluera, quand même, l'effort fait sur la taille de la police de caractère du corps des textes. Plus besoin d'une loupe pour le lire.

La nouvelle formule du Figaro manque profondément d'imagination. Pas une seule nouveauté dans le traitement journalistique de l'information. Le journal reste sur une seule dimention : le texte, encore le texte et toujours le texte.

Et, à la question de fond : qu'apporte Le Figaro à l'information quotidienne ? On n'est bien ennuyé pour répondre. Ou, plutôt, on aurait envie de dire : pas grand chose.

Le quotidien conservateur français a râté une occasion de taille. Celle de devenir le quotidien de référence. Le quotidien qui explique. Le quotidien qui donne l'information contextuelle, qui la met en perspective. Le quotidien éducatif.

Rien, ou presque, de ce que l'on trouve dans le premier cahier n'est différent de ce que l'on obtient gratuitement sur internet… et dans les autres quotidiens. Internet qui semble également avoir été absent de la réflexion. Rien ne renvoie, en tout cas de façon apparente, au site. Comme si le figaro.fr n'existait pas (voir ici mon post sur la "nouvelle formule" du site).

Le Monde a donc place nette pour être ce grand quotidien éducatif/explicatif. Pour être celui qui va donner l'information que l'on ne trouve nulle part. Cette information contextuelle qui fait tant défaut à la presse quotidienne en générale. On espère qu'il aura plus d'imagination avec sa nouvelle formule à venir. Et, surtout, qu'il aura le courage de tourner le dos à un journalisme inadapté à la nouvelle donne des médias.

Pour ce qui est du Figaro, passé l'effet de surprise et la nouveauté, on verra bien si les lecteurs seront aux rendez-vous. On le lui souhaite. Ou si ce sera encore une nouvelle formule dont la presse quotidienne française -- mais pas seulement elle -- à le secret depuis quelques années : un joli emballage pour accompagner la chute du lectorat.

Combien de temps les directeurs de journaux accepteront d'investir de l'argent dans des nouvelles formules qui ne rapportent pas un lecteur ? Combien d'échecs faudra-t-il à la presse quotidienne pour comprendre que le produit ne fonctionne plus ? Qu'il est à réinventer. Pas à redécorer !

La presse écrite a besoin de son iPod et de son iTunes

La personnalisation est en route. Yahoo ! teste en beta Yahoo! 360° (ici), un nouvel outil de contenu sur mesure (lire ici les explications de "numéro deux" sur son blog). Le deuxième pour Yahoo ! Google a aussi le sien. Et d'autres sont en train de développer des outils similaires.

Tous sont basés sur un même principe : laisser le consommateur choisir le contenu qui l'intéresse. Une direction, d'après moi, irréversible qui va remettre en question la notion d'achat d'un titre pour privilégier la notion d'achat d'une rubrique, d'un article, voir d'un journaliste.

Autrement dit, ces nouveaux outils vont nous permettre -- nous permettent déjà -- de construire nous-même notre contenu sur la base de nos centres d'intérêts, de nos goûts et de nos couleurs. Bref ! un journal sur mesure que nous "fabriquerons" à partir de la rubrique de tel journal, du blog de telle personne, des textes de tel auteur, etc.

Fini l'achat du Monde, de la Provence, de Elle, de Science et Vie et des Inrock. Vive "mon journal". Celui dont j'aurai choisi les rubriques et les sources d'info selon mes critères et mes critères seuls.

Aussi, va-t-on vers un modèle de micro paiement ? Sans doute en partie. Un paiement au click ou à l'article. Ne nous manque plus alors que la boutique pour acheter. Une sorte d'iTunes de la presse où nous pourrions choisir le contenu à l'unité.

Car, avant tout, l'idée géniale d'Apple a été d'offrir la musique à l'unité, chanson par chanson. La marque à la pomme a privilégié la personnalisation en n'obligeant pas le consommateur à acheter un CD complet.

En plus de ça, Mac a offert l'outil permettant cette personnalisation : l'iPod. Il permet de jouer la musique dans un ordre de préférence choisi par l'utilisateur.

Finalement, c'est d'un iPod dont la presse à besoin. Un journal portable sur lequel on pourrait downloader le contenu de notre choix que l'on aurait choisi à droite et à gauche. Un peu comme je l'ai décrit dans mon post sur le quotidien de mes rêves (ici).

Qu'en dites vous ?

Oct 7, 2005

USA : un tribunal accorde la protection dont bénéficie la presse à un blogger anonyme

C'est une grande première. La cour suprême du Delaware (US) vient d'inverser une décision de justice exigeant d'un fournisseur d'accès internet de révéler l'identité d'un blogger anonyme. Lequel s'en était pris à un élu local de cet état américain.

La court a invoqué le Premier amendement de la Constitution américaine qui garantit la liberté d'expression et, aussi, la liberté de la presse.

Le juge Myron Steele a, en autre, déclaré qu'internet est un "unique medium aidant à la démocratisation [de la société] comme jamais auparavant". Une décision à saluer.

Pour en savoir plus : article d'AP (source) et décision de justice.

Les médias du XXIe siècle seront d'abord des entreprises techno d'après le patron de Yahoo!

"In the 20th century, media was about content and distribution," a déclaré hier Terry Semel le P-Dg de Yahoo !, à la conférence Web 2.0 qui se tient actuellement à San Francisco. Maintenant "to be a media company, technology is at the core."

Et d'ajouter : "I see us as a 21st century technology company that drives great media." D'après lui, Yahoo! veut aider à concevoir le futur ce que le contenu pourra être en ligne.

Voir la video de cet interview ici.

(source : news.com -- CNET)

Oct 6, 2005

"Google Office" bientôt sur vos ordis ?

Que sont en train de nous concocter Google et Sun Microsystems ? Nous le saurons aujourd'hui (espérons-le) lors de la conférence de presse que les deux groupes vont tenir.

Beaucoup s'attendent (ici) à l'annonce de la création d'une sorte de "Google Office", basée sur le "StarOffice" de Sun.

Une menace pour Microsoft ?

Oct 5, 2005

"Nous ne sommes plus propriétaires de l'info" affirme un des boss de la BBC

Richard Sambrook, directeur de la BBC World Service and Global News Division, a déclaré hier à une conférence sur le journalisme citoyen , organisée par The Media Center, dans les locaux d'AP, à New York :

"We don't own the news any more. […] This is a fundamental realignment of the relationship between large media companies and the public."

Insistant sur le fait que l'information devenez une conversation et la BBC voulait offrir un espace d'expression à son audience :

"Stories don't end when we post them. ... People respond. We wanted to create a vehicle through which people could respond."


(source : AP via Herald Sun)

Google, une menace pour la presse locale US ?

Je parlais dans un de mes postes de la stratégie de Google (ici). Et, j'expliquais que je voyais en elle une menace directe pour la presse quotidienne locale qui vit beaucoup de la pub… locale.

En effet, quoi de plus efficace que de proposer de la pub qui est "time sensitive" mais aussi "address sensitive". Le réseau wi-fi, en ondes courtes, permettant à Google de savoir de façon assez précise où se trouve le consommateur.

Preston Gralla, ancien rédacteur en chef d'une chaîne de quotidiens locaux s'inquiète lui aussi (post en anglais ici) :

Papers get those ads because the papers cover local news, and so attract local readers. Advertisers don't have to spend money trying to reach people who can't buy their goods.

But Google's WiFi service can make that kind of local targeting look crude. It will be able to deliver ads literally on a block-by-block basis. Hop onto a free Google hot spot, and ads may tell you about a good lunch deal around the corner, a sale at a nearby sporting goods store, cut-rate discounts at a local electronics shop.

It could deliver localized classified ads, as well, which are the financial mainstay of many local papers.

Local newspapers are already hit hard by an exodus of advertising and readers. Many are on the financial edge. Local ads are keeping them afloat. If Google can better deliver targeted ads to free hot spot users, we may see some papers go under.


(via : Ifra)

Vente d'espace pubs dans les quotidiens : mais comment font-ils ?

J'étais donc, hier, à la journée d'InfoPresse sur les quotidiens à Montréal. Et j'avoue, avoir assisté à un moment fascinant lors de la table ronde des média planners, dont les interventions étaient fort intéressantes.

Une personne dans la salle leur a posé la question suivante (en gros) : "Comment mesurez-vous l'impact des publicités que vous faites placer à vos clients dans la presse écrite ?" La réponse des panélistes a été sans équivoque, mais sur un ton emprunt d'embarras : "Nous ne la mesurons pas vraiment.[…] Nous manquons d'outils.[…] Les quotidiens doivent nous aider à mesurer cet impact".

Quelques minutes avant, l'un des panélistes avait expliqué combien il est plus cher d'annoncer dans la presse quotidienne, que dans d'autres médias.

Je n'ai pu alors me retenir de penser, puis de dire lors de mon intervention : "plus cher que les autres médias, pas de mesure d'impact, de moins en moins de lecteurs, le prix de la page de plus en plus cher… les forces de ventes des journaux font des miracles à chaque fois qu'ils vendent de la pub".

Sérieusement qu'en dites-vous ?

PS : Quels sont les outils que vous utilisez ou que vous connaissez qui permettent de mesurer l'impact de la pub dans les quotidiens, en particulier, et la presse écrite, en général ?

Oct 4, 2005

Journée infopresse sur les quotidiens à Montréal

Demain mercredi, j'interviens sur le thème "Internet et les quotidiens" à la journée infopresse, sur l'innovation dans les quotidiens. Elle a lieu à Montréal. Je posterai sur le blog ma présentation en Powerpoint jeudi ou vendredi, si ça vous intéresse.

Oct 3, 2005

Le Figaro.fr change de formule… sans changer de formule

Le Figaro a changé de formule ce matin. Je ne l'ai pas encore vu. Dès que je le reçois, je posterai un commentaire ici . En revanche, je suis allé voir le site : figaro.fr. Il a lui aussi changé de formule. Enfin… si on veut.

Imagination et expérimentations ne sont pas au rendez-vous. La nouvelle formule du figaro.fr n'en est pas vraiment une. Multmédia ? Je cherche encore. Interactivité ? Proche de zéro. Contextualisation ? rien. Place pour la créativité des lecteurs ? Aucune.

Bref, c'est du journalisme papier, en ligne. Encore une occasion râtée par un média de presse écrite. Dommage. En tout cas, Le Monde.fr peut dormir sur ses deux oreilles… pour l'instant. Et, je ne parle même pas de Yahoo News !

Je continue à regarder le site. N'hésitez pas à me signaler les bonnes idées qui m'auraient échappé.

Un point très positif -- quand même -- la mise à la disposition de 46 fils RSS (ici), pour chacune des rubriques du journal (sauf le sport pour le moment). En revanche, aucune promotion de ce nouvel outil de personnalisation.

J'espère que la version papier va, tout de même, nous réserver quelques bonnes surprises. D'après les propos de Serge Dassault, elle : "va dans le bonne direction." On n'a pas du lui montrer le site web.

Oct 1, 2005

Wikibooks, c'est partie… (depuis le 10 juillet)

Je parlais récemment, dans un de mes posts (ici), de l'idée de faire des livres collectifs que toute le monde pourrait éditer et mettre à jour. Je proposais l'idée dans le cadre, non limitatif, de la presse quotidienne locale. Et bien… c'est partie. En fait, depuis le 10 juillet.

L'initiative ne se fait pas dans le cadre de la presse locale, hélas ! Mais ce n'est pas trop tard. Elle est mise en œuvre par the Wikimedia foundation. Son nom : Wikibooks.

(Source : Cnet news)

La BBC teste son player TV et radio en ligne

C'est partie ! 5,000 personnes vont tester le Integrated Media Player (IMP) de la BBC. Player avec lequel ils vont pouvoir voir et écouter les émissions télé et radio de la BBC via internet. Elles seront mises à leur disposition pendant 7 jours.

Le comportement des 5,000 volontaires (sur un total de 30,000 postulants) sera étudié et analysé. Leurs opinions seront enregistrées.

Tony Ageh, le responsable d'internet à la BBC a déclaré :

"This response has been fantastic. […]
There was a sense from the first technical trial that a catch-up TV and radio service would be extremely popular with people. […]
It has the potential to truly revolutionise the way that people watch and listen to programmes."

Une premier test avait été réalisé durant l'été 2004. Et 75% des participants avaient estimé que la BBC devrait proposer un pareil service.

(source : BBC Technology)

Google est-il en train de construire le plus vaste réseau de communications… gratuit aux USA ?

1- Google vient de lancer Google Talk. Un système qui permet de téléphoner et d'envoyer des messages gratuitement partout dans le monde, à partir du moment où le destinataire posséde cette application ou l'une de celles qui sont compatibles.

2- Google est en train d'acheter des réseaux câblés fibre-optique inutilisés, un peu partout sur le territoire américain… et ça depuis au moins un an.

3- Google vient de lancer Google Secure Access, une application qui permet de se connecter à un réseau Wi-Fi de façon sécurisée… mais en passant par Google.

4- Google vient de proposer de "couvrir" San Francisco avec un réseau Wi-Fi GRATUIT et ça, gratuitement.

Okay ! Donc, Google achète le réseau, créé des accès internet gratuits (mais où tout passe par lui)… offre gratuitement son logiciel de communication qui peut s'installer partout ordinateur, PDA… et pourquoi pas téléphone portable Wi-Fi. Ne rigolez pas, ça existe déjà (ici).

Et comment Google fait-il de l'argent puisque tout est gratuit me direz-vous ? Simple : diffusion de contenu personnalisé (news, télé, etc, etc ) et pub personnalisée et localisée (si vous téléphonez de la rue Y, dans la ville X, Google le saura et pourra vous envoyer les offres pub microlocalisées et adaptée au moment de la journée).

Google est en train d'utiliser deux méthodes généralement efficace en business :
  • Le contrôle du point d'asphyxie. Ici le réseau.
  • Et "commoditize" son service, c-a-d le rend le plus grand public possible (d'où la gratuité, efficace pour innonder un marché). Et ensuite, fait de l'argent sur les produits complémentaires au service de base. Car plus le service de base est grand public, plus la demande de produits complémentaires s'accroie et donc leur prix augmente. Par exemple, les avions pour aller à Miami sont de moins en moins cher. De plus en plus de gens se rendent à Miami. Donc le prix des chambres augmentent. Autres exemples voitures/essences, imprimantes/encre…

La presse locale a de quoi se faire, là aussi, du souci face à pareille initiative (pub localisée). Mais la menace est encore plus forte pour les compagnies de télécommunications en tout genre. Le réseau de communication va-t-il lui aussi devenir gratuit ? Rêve ou réalité ?