May 31, 2007

Créer votre bouton "ajouter à itsmynews"

Vous pouvez maintenant créer votre bouton "ajouter à itsmynews" pour votre flux RSS. Il permettra à vos lecteurs, utilisateurs de notre agrégateur itsmynews.com, de s'abonner à votre site/blog plus facilement.

Vous pouvez générer le code de votre bouton ici. Collez votre adresse URL atome ou RSS dans la première zone de dialogue. Puis cliquez "OK". Dans la seconde zone de dialogue, vous verrez apparaître le code pour votre bouton. Copiez puis collez le code sur votre site ou votre blog.

May 29, 2007

Les excellentes infographies animées du New York Times

Depuis quelques temps, le New York Times online produit de très bons graphiques animées, dont certaines sont mêmes interactives. De véritables petits bijoux de journalisme visuel de sobriété et de clarté.

L'un que j'ai noté est celui qui explique la tuerie sur le campus de Virginia Tech par un des étudiants. Cliquez sur l'image pour accéder à l'infographie animée. Il faudra vous enregistrer, c'est gratuit.


Dans un domaine différent, j'aime beaucoup l'infographie animée pour calculer s'il est plus rentable de louer ou d'acheter. C'est le côté interactif qui me séduit le plus. Ce mélange de journalisme, de journalisme visuel et d'outil interactif. Impressionnant de qualité.



N'oublions pas aussi les différentes histoires racontées sous forme multimédia. Beaucoup sont, à plus d'un titre, remarquables (ici).

L'occasion de saluer la presse espagnole. El Pais et El Mundo ont été les pionners de l'infographie animée en Europe. Coup de chapeau, en particulier, à Alberto Cairo et à son travail. Alberto, maintenant professeur à l'University of North Carolina-Chapel Hill. Il devrait sortir un manuel d'emploi de l'infographie animée en 2008. Vous pouvez voir le travail des ses élèves ici.

Pionner également à saluer en France, Antoine Mazelier, avec son agence Art Movies qui a sans doute été le premier à proposer des infographies animées en France et l'un des premiers dans le monde.

Cette forme de journalisme multimédia est encore très peu utilisée. Elle est pourtant un outil remarquable pour développer l'information sous de nouvelles formes. Et, écrire un chapitre de la "grammaire" du journalisme en ligne. Une grammaire qui reste encore largement à inventer.

May 28, 2007

USA Today.com : après le redesign le trafic augmente

Il y a peu, USA Today, le quotidien national américain, a redesigné son site. Je vous en avais parlé ici. J'avais aussi remarqué, avec d'autres, le nombre incroyablement négatif de commentaires d'internautes sur ce redesign. Selon, USA Today, ils auraient été de l'ordre de 50%. Pour autant, le trafic du site n'a pas arrêté d'augmenter. Pas facile de s'y retrouver parfois.

Mais, cela vient confirmer la régle : 20% d'un groupe environ est systématiquement hostile au changement. Et c'est souvent ce groupe qui fait le plus de bruit.

May 25, 2007

ASAP, le site d'info pour les jeunes adultes d'AP, élu meilleur site de news

ASAP, le site d'information pour les jeunes adultes créé par The Associated Press a reçu le prix du meilleur site de news (moins d'1 million de VU/mois). Ce prix a été remi à l'occasion du 2007 EPpy Awards for interactive media.

L'équipe de 5W a accompagné la naissance et la création de ce site pendant plus d'un an.

Les autres gagnants sont, en autre :
- newyorktimes.com - meilleur site de journal (+ d'un million de visiteurs uniques/mois)

-
BoomerGirl.com - meilleur site de journal (moins d'un million de visiteurs uniques/mois)

- elpais.com -
meilleur site de journal de langue espagnole

-
FastCompany.com - meilleur site de magazine

- BBC news - meilleur site de news (+ d'1 million de VU/month)

La liste complète ici

Le défi Knight foundation propose de financer votre projet de média communautaire

Cinq millions de dollars, c'est le montant que propose, une fois encore, d'investir la Knight foundation dans un projet d'information communautaire. Tout le monde – individus, entreprises et organisations — peut y participer. Ce, sans limitation de frontières. Nom du concours : Knight News Challenge.

Les conditions :
- Utiliser des médias numériques
- Proposer des nouvelles formes d'information dans l'intérêt du public
- Se concentrer sur une communauté géographique spécifique

Les premiers dossiers pourront être envoyés dès le 1er juillet 2007. Plusieurs catégories sont proposées (voir ici). Fin des candidatures : 31 décembre 2007.

Et si ça vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à la liste des gagnants de l'année dernière. Vous aurez ainsi une idée de combien leur a été versé et pour faire quoi. Knight a distribué plus de 10 millions de dollars.

En dehors des États-Unis, on connaît mal la Knight foundation. Créée en 1950, cette fondation a depuis une trentaine d'année apportée son soutien financier au monde du journalisme et de l'information de qualité. Elle a déjà investi dans des projets médias plus de 300 millions de dollars.

Donc à vos ordinateurs. Nous, en tout cas, on attaque. Et vous ?

May 24, 2007

USA : croissance de 35% pour la pub en ligne en 2006

La croissance de la pub en ligne continue aux USA : + 35% en 2006. Soit un revenu total de $16,9 milliards, selon les chiffres divulgués par le Advertising Bureau et PricewaterhouseCoopers.

Le "key word search" reste en tête avec une progression de 31%, soit $ 6,79 milliards. Cette catégorie représente 40% des dépenses publicitaires en ligne.

Vient en suite le "display". Il connaît aussi une progression de 31%, accumulant un revenu de $5,37 milliards (32% de part de marché). Ce revenu se décompose ainsi :
- bannières = $3,68 milliards (22% de part de marché)
- rich media = $1,19 milliards (7% de part de marché)
- sponsoring = $496 millions (3% de part de marché)

Les PA arrivent en troisième position avec $ 3 milliards et 18% de part de marché. Soit une progression de plus de $900 millions par rapport à 2005.

Le paiement sur la base du CPM/impression représente 48% des transactions ($8,10 milliards). Mais, le paiement à la performance se rapproche avec 47% ($7,93 milliards). Le reste étant un mixte des deux.

(source IAB et rapport complet en pdf ici)

May 23, 2007

Internet : le premier mass media qui permet d'être en contact avec le consommateur, d'après le patron de Disney

La phrase de la semaine. Internet est " le premier média, ou mass media, qui nous permet de connaître qui sont nos consommateurs et, d'une manière ou d'une autre, d'être en communication ou en contact avec ce consommateur", a expliqué Robert Iger, le PDG de Walt Disney Co, lors de la conférence annuelle de la Society of American Business Editors and Writers, lundi dernier 21 mai.

Et d'ajouter : "When people go to a movie theater, we don't know who they are. When they watch TV, it's rare that we know who they are. When they go into a Disney theme park, we get a sense for who they are if they've stayed in one of our hotels, but by and large, we haven't captured their names. (...) We finally have a medium, the Internet, that gives us the ability to deliver entertainment experiences and other experiences in a way that is two-way in nature. We really can have a dialogue with consumers on a global basis who are accessing product that the Disney Co. creates. And we believe that will be a powerful growth engine for this company going forward."

Une conversation que le monde de la pub a bien du mal à saisir. J'y reviendrai.

(source : seattlepi.com)

May 22, 2007

La pub est-elle en décalage avec les consommateurs ?

Une excellente vidéo qui explique le "divorce" entre le monde de la pub et les consommateurs. L'homme représente la pub et la femme le consommateur. La vidéo a été produite par Microsoft pour vanter sa "digital advertising solutions". Vous aussi vous pensez qu'il y a décalage entre la pub et les consommateurs ?

May 16, 2007

Les 10 jobs qui seront les plus demandés en 2010 n'existaient pas en 2004

"Nous sommes en train de préparer nos étudiants à des jobs qui n'existent pas encore... utilisant des technologies qui n'ont pas encore été inventées... dans le but de trouver des solutions à des problèmes dont nous ignorons pour le moment qu'ils sont des problèmes..."

Voilà en quelques phrases un aperçu d'une présentation concoctée par un américain, Karl Fich. Je vous ai mis la version vidéo et la version genre "power point". Ca vous inspire quoi ?



Sur son blog, Vincent Abry a traduit la présentation en Français. Merci à lui.

May 15, 2007

Thomson achète Reuters

L'agence de presse britannique Reuters a été acheté par le canadien Thomson 12,7 milliards d'euros (70% des parts). Elle s'appellera désormais Thomson-Reuters. Elle devrait devenir la deuxième agence d'information financière derrière l'américain Bloomberg. La nouvelle entité sera dirigée par Tom Glocer, l'actuel directeur général de Reuters.

(source : AP)

USA : CNN lance "News to me", un programme réalisé avec du contenu vidéo amateur

Ce samedi 19 mai, à 12h30 (US-EST), CNN va proposer son premier programme TV dont le contenu sera "user-generated". Son nom : "News to me". Il prendra place dans l'émission "Headline News".

“User-generated content enables us to integrate our audience into the newsgathering process", a déclaré Ken Jautz, executive vice president, de CNN Worldwide.

Rappelons que CNN n'en est pas à sa première expérience de "user-generated content" (UGC). La chaîne câblée avait lancée l'année dernière un site participatif : i-report, où chacun peut envoyer sa contribution. Certaines ont d'ailleurs été utilisées à l'antenne.

On attend, en France, avec impatience les sites participatifs que devraient bientôt lancer Le Monde et Libération, si l'on en croit la rumeur.

May 14, 2007

USA : Encore plus de petites annonces gratuites avec Facebook et Friendster

Facebook, l'un des sites américains, de "social networking" a annoncé vendredi dernier qu'il allait proposer des petites annonces gratuites à ses membres. Un accord a été signé avec Marketplace. Facebook serait, selon comScore, le sixième site américain le plus visité (historique et chiffres ici) . Il devrait générer un revenu d'environ $125 millions. Il aurait 22 millions de membres actifs.

Le même jour, un autre site de "social networking", Friendster, a également annoncé qu'il proposait des petites annonces gratuites en partenariat avec Olx.com. Friendster clame 40 millions de membres.

Cette ouverture aux petites annonces gratuites, de réseaux sociaux puissants, augmente la menace qui pèse sur le business des petites annonces payantes. Et ce, en ligne comme dans la presse écrite. Rappelons, qu'aux US, environ 40% du revenu publicitaire des quotidiens provient des PA.

Selon le dernier rapport de la NAA (Newspaper Association of America), les PA automobiles ont reculé de 12,85% au dernier trismeste 2006, les PA emplois de 7,52%. Alors que les PA immobilier ont augmenté de 11,3%.

Des réseaux sociaux qui se mettent aussi à proposer de l'info à leurs membres. MySpace a tiré le premier avec My Space News (voir mon post ici). Les autres devraient suivre.

Avec internet, se mettent en place de nouveaux médias s'articulant autour d'un service. Puis, proposant, peu à peu, les services offerts habituellement par la presse : info, support de pub et petites annonces. Google et Yahoo! ont ouvert la dance. Des centaines, pour ne pas dire des milliers de sites, suivent la même logique. Plusieurs générations d'internautes sont en train de s'habituer à recevoir leur info de ses nouvelles marques.

Pourra-t-on les faire revenir sur des marques traditionnelles ? Sans parler des annonceurs.

May 11, 2007

Europe: la pub vidéo en ligne aurait le meilleur "click-through rate"

Le "click-through rate" sur les pub dites "display" serait globalement en baisse en Europe. Pour ceux qui ne connaissent pas l'expression : le "click-through rate" ou CTR exprime le nombre de clics effectués sur une bannière de pub en ligne.

D'après l'analyse de l'entreprise allemande, Adtech AG, l'actuel CTR serait de 0,18%. Il était de 0,33% en 2004, quand ils ont commencé à le mesurer. En juin 2005, il était tombé à 0,27% et à 0,2% en septembre 2006.

Tous les pays européens n'ont pas le même CTR.
Et, tous les formats de "display" ne sont pas égaux devant le clic.

Les Français et les Italiens sont les champions du clic en Europe. Mais, dans l'ensemble, ce sont les pub vidéos qui remportent le plus de succès avec un CTR moyen un peu en-dessous de 5% (3,92% en France). Le skyscraper se place dans les bons derniers avec une moyenne de 0,11% (0,7% en France).

A noter une bizzarerie française, la pop-up semble particulièrement populaire, avec un CTR de 2,39%. Alors que dans les autres pays européens, il est entre 0,04% en Finlande et 0,69% en Grande-Bretagne.

Le CTR sur la pub dite "display" a tendance à baisser également aux USA. Beaucoup de spécialistes mettent en garde annonceurs et médias devant l'inefficacité des formats dits "display" et la nécessité de développer des formats originaux et des outils de pub par mots clés. Quel est votre sentiment ?

BBC propose des infos en streaming vidéo 24h/24

Désormais, BBC News offre la possibilité aux internautes de suivre l'info en vidéo 24h/24 en ligne. Le nom du service BBC News 24.

May 9, 2007

Les CPM à 1 ou 2 euros ruinent les efforts de la presse en ligne

Comment rentabiliser un site internet, quand on vend de la pub avec un CPM de 1 à 2 euros ? Je précise que le CPM, c'est le coût par millier. Autrement dit, l'entreprise facture 2 euros chaque fois que la publicité est affichée 1000 fois.

Rentrons maintenant dans la réalité des chiffres et partons d'un CPM à 2 euros. Admettons que vous avez deux espaces publicitaires sur votre site web par page. Tous ces espaces ont un nom : l'inventaire. Admettons que vous vendez 70% de votre inventaire. Admettons enfin que vous avez 5 millions de pages vues par mois.

On se retrouve donc avec le calcul suivant :
- 2 euros x 2 (espaces par page) = 4 euros du CPM en théorie
- 70% de 4 euros = 2,8 euros en pratique (rappelez-vous, vous ne vendez pas tout)
- 5 millions : 1000 = 5 000

Vous gagnerez donc tous les mois : 5 000 x 2,8 euros = 14 000 euros.
Soit à l'année : 168 000 euros

Vous me direz, c'est la marge qui compte. En effet, mais quelle marge pouvez-vous bien avoir avec un revenu de 168 000 euros.

Même en multipliant le nombre de pages vues par 10, soit 50 millions, on arrive à un revenu annuel de 1,68 million d'euros. Des chiffres qui ne permettent absolument pas de soutenir une entreprise de presse. Qui plus est, combien de journaux en France font 50 millions de pages vues par mois ?

Les CPM ridicules font sans aucun doute la joie des annonceurs. Mais, pour des sites de presse, qui ont pour le plus grand nombre un mal fou à faire des pages vues, c'est la recette pour le désastre.

Les CPM du web n'ont aucune raison d'être aussi bas. Les outils de mesure des pages vues sur internet sont plus performants, même si loin d'être parfait, que ceux du print. Certains groupes de presse l'ont bien compris et pratiquent des CPM beaucoup plus élevés.

May 8, 2007

Rue89 : quotidien français uniquement publié en ligne

Depuis dimanche soir, Rue89 est en ligne. Lancé par des anciens de Libé, Rue89 est un quotidien, de langue française, uniquement publié en ligne. Pas de version papier pour le moment. Le site est participatif... mais il faut s'inscrire d'abord. Sauf pour les commentaires.

Sept rubriques pour le moment : Monde, Pouvoir, Cité, Hi-tech, Vie, Culture et Présidentielles. Toute une série de blogs également. J'en compte seize. J'aime beaucoup l'idée de mettre les liens vers d'autres publications. J'aime également beaucoup la rubrique "Dans le rétro" réalisée en partenariat avec l'INA.

Il n'aurait pas fallu longtemps à Laurent Mauriac, Pierre Haski et Pascal Riché pour lancer leur site. Je me rappelle encore la conversation à New York, avec Laurent en septembre dernier, sur la possibilité de pareille aventure en France. C'est donc fait. Bravo à eux de se lancer dans pareille aventure et bon courage.

Pour info, le site a été construit en Drupal un CMS open source qui est entrain de prendre de plus en plus de place dans le monde des médias, surtout aux US, comme Joomla. Deux CMS sur lesquels nous travaillons.

May 7, 2007

USA : 26% des hommes de 13-24 ans regardent de la vidéo ailleurs que sur une télé

Une étude de E-Poll, intitulée "Multi-Platform Viewing of Video Content," nous apprend que 26% des jeunes américains (hommes) de 13-24 ans regardent des vidéos sur d'autres supports que la télé. Les ados étant les plus avancés dans ce domaine.

Les chiffres se répartissent ainsi pour ces 26% :
  • 75% sur des ordinateurs de bureau
  • 46% sur des portables
  • 16% des "video player" portables
  • 13% sur des iPod
  • 13% sur des téléphones portables

La consommation se fait partout. Mais, elle se fait d'abord l'après-midi et le soir. Les contenus préférés sont : les vidéos musicales, les programmes de TV, les films et les vidéos internet (type You Tube).

A noter, que 50% des personnages interrogées ne s'avaient pas qu'il est possible de transférer du contenu vidéo de l'ordinateur à la TV.

(source : E-Poll)

May 2, 2007

Digg ou quand la communauté prend le contrôle d'un site contre le gré de son propriétaire

Vous connaissez sans doute Digg.com. Le site qui, une fois que vous avez un compte, vous permet de promouvoir les articles qui vous plaisent. Les autres "diggeurs" peuvent aussi "digger", ou pas, les articles soumis. Ainsi, les plus "diggés" se retrouvent sur la première page du site. Pour savoir quel est l'article le plus populaire ces dernières 24h, il vous suffit de cliquer sur "Top in 24 hours".

L'article qui fait la Une, pour ces dernières 48h, a un titre incompréhensible. Il s'agit d'une série de chiffres et de lettres. Un code, vous l'aurez compris. Un code qui donne une clé qui permet la copie illégale de HD-DVD.

Un premier article a donné ce code. Il a été "diggé". L'AACSLA (Advanced Access Content System Licensing Administrator), qui défend les intérêts de l'industrie des DVD et le respect des lois sur le copyright, a demandé à Digg de le supprimer. Ce qui a été fait.

Énervé par cette décision d'effacer un article, que la communauté des utilisateurs avait jugé important, les "diggeurs" sont entrés en rébellion contre le site. Ils se sont mis à poster le code et à le "digger". Digg a alors commencé à supprimer les comptes des contrevenants.

Résultat ? Je vous le donne en mille. La communauté des "diggeurs" s'est mise à "digger" tous les articles contenant le fameux code. Jusqu'au point où, quand j'ai visité le site ce mardi à 9h30, tous les articles de la home page parlaient de ce fameux code pour HD-DVD. Et, à l'heure où j'écris ces lignes, (23h30, mardi 2 mai, NY), le code est dans le titre de l'article le plus "diggé" (33 156 fois). Et cinq, des quinze articles de la première page, abordent le sujet. Il semble que l'équipe de Digg ait rendu les armes.

En essayant d'arrêter une info, les administrateurs de Digg ont, en fait, créé le phénomène inverse. Cette histoire est fascinante à plus d'un titre. Je suis certain qu'elle ne manquera pas de vous interpeler. Elle nous amène, entre autre, à nous poser la question de la propriété d'un site participatif. Qui du consommateur ou de l'administrateur en est vraiment propriétaire ? Dans le cas de Digg, il semble que le consommateur est pris le pouvoir. Le phénomène c'est déjà produit sur d'autres sites. Une leçon à retenir. En tout cas, une histoire qui montre combien le paysage médiatique est entrain de changer en profondeur. Adieu le monologue. Qu'en dites-vous ?

May 1, 2007

Les marques face au défi de la multiplication des plates-formes de distribution de contenu

Après l'info, les petites annonces... My Space, le site de social networwing aurait passé un accord avec Simply Hired au Royaume-Uni pour créer "le plus grand site d'annonces d'emplois au Royaume-Uni." C'est ce qu'on apprend dans un article du Guardian.

Rappelons que Simply Hired est un agrégateur de petites annonces. Les deux entreprises ont déjà signé pareil accord il y a un an aux États-Unis. News Corp, qui a racheté My Space, est aussi un des investisseurs dans Simply Hired.

Nous assistons à la multiplication des plates-formes qui permettent d'accéder à du contenu. Que ce soit de l'information, comme des petites annonces et de la publicité. Des plates-formes qui ont la grande qualité de permettre de personnaliser son contenu.

L'information -- qu'elle soit éditoriale ou commerciale -- n'est plus diffusée par un seul canal -- le support de la marque -- mais par plusieurs canaux : la marque (par ex. le journal) mais aussi tous les systèmes d'agrégation de contenus de Google news à Netvibes, en passant par Yahoo! News, itsmynews, etc. et maintenant des sites de réseaux sociaux comme Myspace.

Le XML/RSS (définition) a ouvert les portes à pareilles possibilités. Rappelons, au passage, que le site de USA Today permet à ses utilisateurs d'agréger du contenu venant d'autres sources d'information n'appartenant pas au groupe Gannett, propriétaire du grand quotidien national américain.

Je vous invite à cliquer ici (page "argent" de USA Today), puis à droite sur l'onglet "Across the web", pour mieux comprendre ce dont je parle. Cette possibilité a été très peu mentionnée et commentée. Elle est pourtant révolutionnaire dans le monde des médias obsédés, en partie à juste titre, par retenir sur leur site les internautes, histoire d'augmenter le nombre de pages vues.

Ces plates-formes, cette circulation de contenus sont un vrai défi pour les médias traditionnels.

Défi psychologique, d'abord :
  1. Comment se faire à l'idée que l'on ne maîtrise pas forcément son support et son réseau de distribution ?
  2. Comment se faire à l'idée que pour attirer à soi les consommateurs, il va falloir ouvrir les portes en grand histoire que le flux de la conversation puisse entrer et sortir sans difficultés ? Qu'il va falloir aussi proposer le contenu des autres ? Qu'il va falloir lier aux autres pour qu'ils créent des liens vers nous ? (voir article de Francis Pisani sur ce sujet)
  3. Comment se faire à l'idée que c'est peut-être le contenu qui attire d'abord l'internaute et pas la marque qui en est le diffuseur ?
  4. Admettre que le consommateur va être de plus en plus présent, soit directement (en proposant son contenu), soit indirectement (en donnant son feed-back sur le contenu) ?

Défi technique, ensuite, même si c'est sans doute le plus simple :
  1. Comment rendre son contenu accessible à toutes les plates-formes ?
  2. Comment accéder et présenter le contenu des autres ?
  3. Comment permettre aux utilisateurs de personnaliser leur expérience avec les marques médias ? Personnalisation du contenu éditorial comme du contenu commercial.

Défi commercial et marketing :
  1. Que devient la marque dans tout ça ?
  2. Quels services la marque va-t-elle rendre pour attirer et retenir les internautes ?
  3. Quels outils va-t-elle mettre en place pour attirer les annonceurs et faire face à des machines d'une efficacité redoutable technologiquement et commercialement comme Google ?
  4. Comment s'assurer que l'on est rémunéré -- d'une façon ou d'une autre -- pour la création de contenus ?

Défi journalistique :

  1. Comment avoir une voix dans tout ce flot continu de contenus ? Surtout quand la voix passera sans doute de moins en moins par la reconnaissance de la marque mais par celle de la qualité d'un contenu à l'instant T.
  2. Comment écrire et organiser son contenu pour qu'il soit repéré par les robots des moteurs de recherche et attrayant quand la décision de lecture se fait sur un titre et un lead dans un agrégateur de contenu?
  3. Comment organiser le travail des journalistes face à ce flot continu d'informations et de commentaires ?
  4. Comment aider l'utilisateur à trier dans ce flot qui mélange informations et opinions ?
La liste des défis est sans aucun doute beaucoup plus longue que celle-ci. N'hésitez pas à y faire des ajouts en commentant.

Google a, à jamais, révolutionné la publicité en proposant un modèle redoutable par rapport à celui des médias classiques. L'annonceur ne paye plus pour afficher une publicité sur un support où il achète un lectorat/une audience sans savoir si ce lectorat/cette audience va voir ou pas sa pub. L'annonceur paye au clic et/ou à l'action. Comment faire mieux ou aussi bien que Google ? C'est la question que doivent se poser les médias traditionnels.

Le RSS et les outils et plates-formes d'agrégation sont aussi en train de révolutionner la façon dont on organise et pense la distribution de son contenu (éditorial et commercial). Et par conséquent, tout le marketing de la marque... et évidemment son propre site.

Un défi gigantesque car encore loin du savoir-faire de bien des marques et de leurs propriétaires. Mais un défi qui ouvre des portes sur des opportunités dont nous n'avons sans doute même pas idée.