Jan 31, 2007

USA : Gannett décide de concentrer ses journaux papier sur les plus de 45 ans

La presse quotidienne locale papier peut-elle vraiment attirer les jeunes lecteurs ? Le numéro 1 américain Gannett a décidé de ne plus essayer. Il est, en tout cas, le premier groupe de presse a annoncé officiellement que sa sible -- pour les versions papiers -- est les plus de 45 ans.

Sue-Clark Johnson, la présidente de la division quotidiens de Gannett, a déclaré en décembre dernier lors du congrès New York Media : “Our newspapers are going to be positioned more in the direction to those more comfortable reading print.” Une déclaration qui suit l'annonce de la mise en place d'une nouvelle organisation satellitaire des rédactions : Information Center.

Cet Information Center, nous apprend Follow the media, se concentrera sur les sites web et les services numériques du groupe et moins sur les journaux papiers. Des journaux qui vont, peu à peu, devenir plus petits et donc destinés aux plus de 45 ans.

5W Mignon-Média défend depuis plusieurs années cette stratégie pour le papier. Nous ne croyons plus que le quotidien papier peut être tout pour tout le monde. Au lieu d'essayer de plaire à tous, la presse quotidienne locale devrait concentrer son édition papier sur son cœur de cible : les plus de 50 ans. Et proposer un support totalement adapté à cette cible habituée à la formule papier. Je pense sujet mais aussi design, par exemple et de façon très pratique, augmenté la force de corps des caractères.

Ce ne sera pas pour déplaire aux annonceurs qui sont d'abord à la recherche de CSP+. Ces derniers se trouvent en grand nombre dans les plus de 50 ans. Comme le rappelle, Follow the media, le plus grand magazine du monde, en terme de diffussion, n'est-il pas celui de l'AARP (une association de retraités américains) avec 30 millions d'exemplaires ? En progression de 7% d'une année sur l'autre.

D'autant plus que se concentrer sur cette cible ne veut pas dire abandonner les autres. Internet et les autres services numériques permettent d'apporter des réponses personnalisées à des cibles plus jeunes. A chaque cible son produit et donc son support.

Faisons le meilleur produit papier pour ceux qui l'aiment. Et proposons sur le net, le contenu et les services attirant les générations qui s'y trouvent majoritairement.

A force de vouloir plaire à tout le monde, la presse s'est uniformisée. Une uniformatisation qui lui fait perdre de sa valeur aux yeux des consommateurs. Gannett a compris que ce n'est pas en mettant du Rap dans un disque de musique classique que l'on fera aimer la musique classique aux amateurs de Rap. Et, qu'en plus, on prend le risque de perdre les amateurs de classique. Comme on dit ici : Very smart move.

(source : Follow the media.com)

5W s'investit dans le projet de journalisme open source Newassignment

Il y a plusieurs mois, je vous avez parlé (ici) de l'expérience de journalisme open source : Newassignment. Expérience mise en route par un professeur de journalisme, Jay Rosen, avec NYU (université de New York). Depuis, Reuters et Conde Nast ont décidé de soutenir le projet.

Fin décembre dernier, et apres une première rencontre, Jay a demandé à 5W d'apporter sa pierre à Newassignment. Nous avons accepté et nous nous sommes joints a l'équipe pour mettre en place la première phase de l'experience.

Vous pouvez, pour le moment, acceder au site de Newassignment.net. Vous pouvez également regarder la présentation (ici en anglais) de Jay a l'école de droit d'Harvard.

L'open source fonctionne pour les logiciels. Peut-il fonctionner pour le journalisme ? Vous y croyez-vous ? En tout cas, on vous tiendra au courant ici même.

Jan 30, 2007

Le San Francisco Chronicle propose un podcast des messages téléphoniques des lecteurs


"Corrigez-moi si je me trompe", c'est le nom du nouveau podcast du quotidien local américain, le San Francisco Chronicle. Il se compose de messages téléphoniques laisses par des lecteurs (et non lecteurs). Le principe : donner la parole aux anonymes. J'ai trouve l'idée sympa, judicieuse et simple. Et vous ?

Jan 29, 2007

Nouveau project du LA Times seulement trois mois après avoir changé de formule

Le Los Angeles Times serait reparti pour une nouvelle formule. Encore une ! La dernière datant d'il y a trois mois. Cette fois, il s'agirait de penser stratégie d'abord et de voir les choses dans son ensemble : fond/forme, print, web, mobile…

Un rapport interne sur le site web a mis un peu le feu au poudre. Vous pouvez le lire ici (en anglais) sur le blog de Juan Antonio Guiner (Innovation) ou un très bon résumé en français ici sur le blog de Gilles Bruno.

A 5W, nous défendons, depuis longtemps, la mise en place de méthode stratégique pour accompagner les réformes nécessaires dans une entreprise de presse. Sans cette réflexion stratégique et une méthodologie solide, la presse aura le plus grand mal à faire des choix judicieux pour affronter les enjeux qui se présentent.

L'heure n'est plus aux changements de maquette.

Jan 28, 2007

Avenir des médias : Loïc Le Meur s'entretient avec Jeff Jarvis sur la route de Davos


Une intéressante conversation (en anglais -- 38 mn) sur l'avenir des médias entre les deux bloggers : Loïc Le Meur et Jeff Jarvis. Entretien réalisée dans le bus sur la route de Davos. A voir également les autres entretiens de Loïc sur son blog.

CMS: Après Joomla, l'équipe de 5W adopte Drupal… et pense à implanter une plateforme de développement en Inde

L'équipe de développeurs de 5W a adopté Joomla (ex Mambo), un Content Management System open source, dès sa création. Flexible, simple d'utilisation Joomla est particulièrement adapté aux besoins des entreprises médias. Il est, en plus et chose importante, soutenu par une très large communauté internationale de développeurs. Enfin, il est gratuit.

L'année dernière Joomla a gagné le prix international du meilleur CMS, lors du 2006 Open Source CMS Award. Il a devancé de peu un autre CMS open source gratuit : Drupal.

Drupal est entrain de devenir populaire, en particulier dans les entreprises médias américaines. Il a été adopté, par exemple, par : Bluffton Today, The Onion, Ourmedia, Nowpublic, Twit.tv, MTV… Et, va devenir le CMS du très dynamique groupe de presse américain McClatchy.

Aussi, 5W a décidé d'adopter Drupal et de commencer à offrir la mise en place et le développement de sites réalisés avec ce CMS open source.

5W est aussi entrain de réfléchir à la création d'une structure de développement informatique en Inde et ainsi accentuer son offre technologique. Cette structure serait dirigée, sur place, par un des actuels développeurs de notre équipe. Plus d'info sur ce blog, bientôt. Elle pourrait être opérationnelle d'ici la fin du mois de mai 2007.

Jan 25, 2007

USA: La baisse de la consommation générale d'actualité, nous pousse à nous poser la question de sa valeur

Est-ce que l'actualité intéresse toujours autant les gens qu'auparavant ? Il y a longtemps que je me pose la question sans jamais vraiment avoir trouvé un début de réponse. Dans notre profession on assume que les gens ont besoin d'actu. Qu'ils en ont besoin de façon développée, régulière, etc. Mais que nous disent les chiffres sur la consommation d'actualité ?

Les seuls éléments que j'ai trouvés sont américains (USA). Ils se trouvent dans une étude réalisée par Robert G. Picard*, le spécialiste mondial du business des médias, pour Harvard. Ils montrent que la consommation d'actualité/info est, aujourd'hui, à son plus bas niveau depuis les 50 dernières années.

Quelques chiffres*

Télévision :
- 2004 : 28,8 millions de télespectateurs en moyenne pour les journaux du soir sur les grandes chaînes de télévision américaine.
- Ils étaient 52,1 millions en 1980
- Durant cette période la population a augmenté de plus de 70 millions de personnes.
- On est donc passé de 229 télespectateurs par 1000 habitants en 1980, à 97 par 1000 en 2004, soit une baisse de 58%.

Magazines d'info :
- La diffusion des trois plus grands magazines d'actualité aux USA -- Newsweek, Time et U.S. News & World Report -- a reculé de 9,9% entre 1988 et 2003.
- On est là aussi passé de 42 lecteurs par million d'habitants en 1988 à 31 lecteurs par million d'habitants en 2003, soit une baisse de 26%.

Quotidiens :
- La diffusion de la presse quotidienne a augmenté, si on s'en tient aux chiffres de la diffusion : de 53 829 000 exemplaires en 1950 à 54 626 138 en 2004 (exemplaires payants et gratuits sont additionnés).
- Mais si l'on considère la croissance de la population, on se rend compte que la pénétration a reculé de 48 % : de 353 exemplaires pour 1000 habitants en 1950 à 183 exemplaires pour 1000 en 2004.

Où sont passés ces consommateurs potentiels se demande Robert G. Picard*, l'auteur de cette étude ?

Un peu sur la télévision câblée :
- Les trois chaînes de télé d'info ne sont regardées quotidiennement que par 2% des foyers américains.
- Les chaînes d'info locale sont, dans une étude, en tête des sources d'info pour 50% des personnes interrogées (soit le double que les grands réseaux de télévision). Mais la moitié d'entre-eux ne vont pas jusqu'au bout du journal. Et 60% ne sont pas loyaux à une chaîne en particulier.

Un peu sur Internet :
- 23 millions de visiteurs uniques au quotidien pour MSNBC, 21 millions de VU quotidiens sur CNN, 6 millions de VU quotidens sur FoxNews.com. Mais on n'est pas encore capable de dire combien de ses utilisateurs naviguent sur un, deux ou trois de ces sites.
- Le premier des quotidiens en ligne est le New York Times avec 1,9 millions de VU quotidiens. Mais ils ne regardent en moyenne qu'une page à chaque visite.
- Yahoo ! News, le premier site d'info au monde, ne touche mensuellement que 17% des usagers du net, AOL News autour de 10% et Google News environ 6%.

Au regard de ces chiffres, la question de fond qui se pose aux entreprises médias, accès sur la production de news, c'est celle de la valeur de l'info. Il semble que les consommateurs lui en attribuent moins. Et que cela se traduit par une baisse de la consommation générale de l'actualité. En tout cas aux USA.

Stratégiquement, il s'agit donc de travailler à améliorer, aux yeux des individus, des annonceurs, des investisseurs et de ceux qui font les médias (ne les oublions pas), la valeur de l'information. Sans oublier, et c'est un point crucial, que cette valeur est attribuée par le consommateur et non par le producteur.

Se poser la valeur de l'information, économique, sociale, individuelle…, est une idée nouvelle pour les entreprises de presse, insiste Picard. Mais, une interrogation nécessaire. Vous en dites quoi ? Des chiffres en Europe ?


* [sources : Journalism, Value Creation and the Future of News Organizations, par Robert G. Picard, Shorenstein Fellow (Harvard), printemps 2006, Directeur du Media Management and Transformation Center Jönköping International Business School Jönköping, Suède]

Jan 22, 2007

Les conseils à la presse locale de Rob Curley, l'un des journalistes américains les plus avancés sur le net

Rob Curley est sans doute le journaliste américain qui a le plus innové sur le net. Il est, en autre, à l'origine de la structure multimédia du Lawrence Journal et travaille maintenant au Washington Post.com. Dans un entretien au quotidien italien (ici en anglais), Corriere della Sera, Rob donne quelques conseils à la presse locale pour sa stratégie internet. Voici la traduction rapide des passages qui nous semblent clés et qui seront familiers aux habitués de ce blog.
1- La version papier du journal n'est qu'une des façons de toucher une audience.

2- Les journaux vont survivre. Feront-ils les choses de la façon qu'ils les ont toujours faites ? Absolument pas.

3- Il y a deux sortes d'éditeurs de journaux, ceux qui pensent que la partie la plus importante du mot "newspaper" (journal) est "news" et ceux qui pensent que la partie la plus importante est "paper". Si vous travaillez pour une entreprise où l'éditeur pense que "paper" est la partie la plus importante de ce mot, je vous suggère de préparer un CV.

4- Nous ne pouvons pas avoir peur de toucher notre audience avec de nouveaux outils.

5- Les journaux qui pensent qu'ils sont l'unique source d'information de leur audience vont échouer.

6- Être le premier à donner l'info - Ne laissez jamais aucun autre média vous prendre de cours sur le développement d'une information locale dans votre communauté. Dès que vous savez quelque chose, vous devez le mettre sur votre site internet, votre version pour les téléphones portables et l'envoyer à l'adresse e-mail de ceux qui se sont abonnés à ce service. Nous avons besoin d'entraîner nos lecteurs à se tourner vers nous plusieurs fois par jour et, SURTOUT, quand ils apprennent qu'une info importante vient de tomber. Malgré ce que peuvent penser certains journalistes "traditionnels", vous ne pouvez pas "tuer" votre propre "scoop" en le mettant d'abord en ligne. Oubliez ça. Cette façon de pensée est, de nos jours, suicidaire.

7- Contenu hyper local - Internet est peut être un média global, mais c'est son contenu local qui permet à un quotidien local de faire la différence. C'est en "descendant" le plus bas possible, des papiers sur le sport chez les enfants de la zone de couverture jusqu'aux papiers sur la politique dans les quartiers, que les journaux gagneront. L'info nationale et internationale, c'est de l'info de commodité que tous les sites peuvent proposer. Pour la grande majorité des sites de quotidiens locaux, l'info locale produite par leur rédaction est la recette qui permettra à notre industrie de gagner sur le net.

8- Développer des bases de données - Calendriers. Restaurants. Eglises, Impôts. Vente de maisons. PV. Crimes. Tout ce qui peut être cherché devrait être sur votre site web. Les gens veulent ce genre d'info, et vous devez vous assurer qu'ils savent que votre journal peut leur donner.

9- Multimédia - L'utilisation de la vidéo, du son, des animations Flash, etc. devrait être une partie clés du nouveau journal. (…) Si votre éditeur n'a pas entendu parlé de Youtube ou iTunes, préparez votre CV.

10- Contenu froid - Le contenu froid (ou toujours vert) est un contenu que vous créez une bonne fois et qui peut rester pour toujours sur votre site. Réguliérement du contenu froid de très bonne qualité est publié dans l'édition papier et tout ce que nous avons à faire c'est de le compiler et de le rendre facilement accessible sur notre site web -- des choses comme des guides locaux, etc. Mais parfois, du "contenu toujours vert" doit être créé ou assemblé juste pour le web. Ce contenu froid peut être des choses comme : l'histoire de votre ville, toutes les infos que vous pouvez trouver à propos de quelqu'un fameux dans votre ville, peut être un résumé des meilleures saisons de vos équipes de sport locales, etc.

11- Tous supports - Assurez vous que que votre contenu peut fonctionner sur tous les appareils imaginables. Web. Email. RSS. iPods. Téléphones portables. Autres appareils. Sony PSPs. Aujourd'hui, je crois profondément que les journaux devraient se concentrer sur du contenu pour les téléphones portables.

12- Dialogue - Assurez vous que votre journal n'est pas engagé dans un monologue mais dans un dialogue avec son audience. Est-ce que les lecteurs peuvent poster des commentaires sur les articles ? Est-ce qu'ils peuvent contacter facilement les journalistes et chef de rubriques pour chaque papier ? Y a-t-il des blogues de lecteurs sur votre site ? Est-ce que les lecteurs peuvent facilement poster leurs propres photos, vidéos et textes sur votre site, etc ?

Jan 19, 2007

Edelman classe Media Cafe Polska parmi les 10 blogs les plus influents en Pologne

Le blog Media Cafe Polska a été classé en 3ème position parmi les 10 blogs les plus influents en Pologne dans le rapport "A Corporate Guide to the Global Blogosphere" de l'agence de relations publiques Edelman.

Le rapport esquisse un panorama de la blogosphère dans 10 pays du monde: France, Belgique, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Pologne, Etats-Unis, Chine, Japon, Coree du Sud.

Media Cafe Polska est un blog sur les medias, le journalisme, internet et le web 2.0. Il existe depuis le mois de novembre 2006. Il a quelque 12.000 lecteurs par mois, soit un peu plus de 400 lecteurs par jour, essentiellement des journalistes, des éditeurs de presse, des gens de la pub et des "geeks" de tous bords.

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Jan 2, 2007

Une site pour comparer les prix du carburant en France

J'avais proposé l'idée, sur ce blog, pour la presse locale : un site pour comparer les prix de l'essence dans les différentes stations services par commune. En France, ce n'est pas la presse quotidienne qui l'aura fait mais le ministère des finances.

Ce jour, il lance : prix-carburant.gouv.fr. Le serveur fatigue déjà. Je viens de l'essayer. Vous pouvez choisir le type de carburant, la commune et le département ou cliquer sur une carte. Pas fabuleux. Il n'y a même pas un bouton pour valider votre choix et lancer la recherche. J'ai essayé 10 communes différentes. Je n'ai obtenu aucun résultat. Je referai une tentative tout à l'heure.

Selon un article du Monde, "Le site doit permettre à terme aux automobilistes de comparer les prix pratiqués par quelque 8 000 stations-service (sur 13 500 existantes)." Les stations services ont depuis le 1er janvier l'obligation de déclarer leurs prix. Pas de RSS pour l'instant.

Jan 1, 2007

Presse écrite : avancer dans la tempête du numérique

Quelle soit mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, la presse écrite payante traverse la tempête très agitée du numérique. La télé et la radio ne sont pas épargnées. Loin de là. 2006 a été l'année d'une prise de conscience généralisée : le business model des médias est profondément remis en cause. La presse écrite a besoin de changer. Plus ou moins vite selon les cas et les lieux. Comment ? C'est la question que se pose tout le monde. Pas de solution miracle. Le début de l'année est une bonne occasion d'essayer de remettre rapidement à plat certains éléments.

Quelles sont les tendances de fond et de base ?
1- La presse payante évolue vers le business model des gratuits. En ligne, elle n'arrive pas à vendre son contenu aux lecteurs, en revanche elle attire de nouveaux revenus publicitaires. Ca ne veut pas dire que tous les journaux payants seront gratuits un jour. Ca veut dire que la part du revenu générée par la publicité dans le chiffre d'affaires de la presse payante est en progression constante, au contraire du revenu généré par les ventes aux lecteurs. Ce, en tout cas dans les pays occidentaux.

2- Le multimédia s'impose aux entreprises de presse. Le multisupport va remplacer peu à peu l'unisupport. Les nouvelles technologies, liées à ces multisupports, envahissent les entreprises et changent -- ou vont changer -- les façons de travailler. Tant au niveau des organisations que des individus.

3- Avec le numérique, les rédactions découvrent leurs consommateurs. Ils discutent, ils approuvent, ils contestent, ils créent leur propre média… La conversation est en route. Elle est entrain de changer profondément la façon de faire du journalisme… mais pas ses principes. Au contraire, elle les renforce en donnant la possibilité de demander des comptes aux médias. Des comptes immédiats.

4- Avec le numérique, le monde de la publicité (agences, commerciaux, clients…) s'installe définitivement dans la logique du retour sur investissement. Les nouvelles technologies offrent les outils les plus puissants et les plus performants aux annonceurs, aux agences et aux médias.

5- La part du marché publicitaire de la presse écrite est en recul dans l'ensemble des pays occidentaux. Dans une grande majorité, et toujours dans ces pays, le lectorat est aussi en recul régulier depuis plusieurs années. La tendande s'accélère depuis deux ans aux USA. Mais, la très large majorité du revenu d'une entreprise de presse écrite vient des revenus des supports papiers. Le web est loin, très loin, de pouvoir couvrir les dépenses des entreprises de presse existantes même si l'audience est en croissance permanente (sauf pour ceux qui sont passés au tout payant).


Est-ce que ces tendances vont changer ?
Impossible de prévoir le futur. Je ne m'y aventurerai donc pas. Mais, on peut dire que rien n'indique un revirement de ces tendances dans les prochaines années. Tout indique plutôt un renforcement.

Quelles pistes pour avancer ?
Sur ce blog, et sur bien d'autres, nous discutons sans arrêt des éventuelles pistes à emprunter, à expérimenter. Pas de solution miracle à l'horizon. Mais quelques grandes lignes semblent se dégager.

1- La presse doit expérimenter. Pas d'autres choix. C'est le lot de toutes les industries. Elle a besoin d'explorer de nouveaux horizons. Pour cela elle doit investir dans la recherche et le développement, ainsi que dans de la méthode de développement business. La presse manque cruellement de méthode business et de managers expérimentés dans ce domaine.
Si elle n'a pas les moyens d'investir, elle doit procéder en réduisant ses coûts de fonctionnement. Économiser d'un côté, pour investir de l'autre. Ils nous semblent réaliste -- et sans danger pour le support papier -- de proposer un transfert des efforts financiers d'environ 5% par an sur un petit département R & D.

2- Le CPM sur le net est beaucoup plus bas que celui du print. Rien ne pousse donc le "monde publicitaire" à s'investir sur le net. C'est pourtant là, où il faut porter l'effort. Le business model pub devenant de plus en plus dominant dans les médias. C'est le premier challenge à relever pour les groupes de presse : motiver et former ses équipes de vente au numérique.
Le prix de la pub sur le net est anormalement bas. Mieux comprendre les avantages et les forces du net/numérique, les outils multimédia et les promouvoir auprès des clients vont permettre aux équipes de vente de faire remonter les CPM du net. Même si, on n'approchera sans doute jamais des CPM du papier. Mais aussi d'attirer tout une série de nouveaux annonceurs jusque là absents des médias pour des raisons de coût. Google nous le prouve chaque jour.

3- Il faut aussi porter l'effort sur la formation des équipes aux outils multimédia (la vidéo est une priorité) et à la logique multi-support. La formation est plus que jamais une des clés du succès vers une entreprise média multiplateforme. Formation pour faire un meilleur journalisme, pour être plus prêt des lecteurs/consommateurs… et pour réduire les coûts de production.

4- Attirer les compétences techniques indispensables à la transformation des entreprises de presse. Les médias représentent "un terrain de jeux" fabuleux pour les développeurs et ingénieurs de tout poil.

Encore une fois, bonne année à tous ! Pleines d'expériences, d'enseignements et, espérons, de business fructueux.

Meilleurs vœux 2007