Jul 29, 2007

LoudounExtra : un site d'info hyper locales novateur créé par le Washington Post

Le Washington Post vient de lancer un très bon site d'info hyper locales : Loudounextra.com. Il couvre le "county" de Loundoun, en Virginie où il possède un bi-hebdomadaire. Beaucoup de choses sur site... qui correspondent à ce que je raconte sur ce blog. Allez jeter un oeil.

On y trouve essentiellement deux types d'infos : l'actu et les infos pratiques (calendrier des événements et listings). Les listings sont très complets et accompagnés de moteurs de recherches.

J'aime particulièrement celui sur les écoles (85 au total) où vous trouvez photos, vidéos, carte (Google) et descriptif complet de chacune d'entre elles avec liens (dont les rapports officiels réalisés par l'État de Virginie). Superbe travail (ex : ici). J'espère qu'ils feront très vite la même chose avec les clubs sportifs.

La religion a une place très importante aux USA. Aussi le site propose son guide des lieux de culte avec galeries photos, vidéos, carte et descriptif complet (ex: ici ou ici).

J'aime beaucoup les deux webcams (ici et ici) qui permettent de voir l'état de la circulation sur les deux points chauds du "county" en temps réél. Une carte Google donne leur positionnement. Elles sont sponsorisées par deux annonceurs.

À noter que, comme nous avions fait dans Quelcandidat.com, l'ensemble des infos du site est commentable et partageable sur des sites comme digg, del.icio.us, facebook... Vous pouvez même télécharger la version audio des news sur votre ipod et les recevoir également par email et sur votre téléphone portable.

Bien entendu le site offre également ces blogs. Mais, j'aime particulièrement le principe, défendu ici à plusieurs reprises, de proposer un lien vers des blogs locaux extérieurs à la rédaction.

Certaines info ont droit à une couverture multimédia : texte, galerie photos (certaines commentées) et vidéos.

J'aime aussi la simplicité du design du site. Il est, à l'intérieur, plus ou moins construit comme un blog. Il ne manque plus qu'un espace participatif. Il sera dans la deuxième version du site.

Avec Loudounextra, Rob Curley reproduit ce qu'il a développer, entre autre, pour Lawrence Kansas. Et. c'est tant mieux. Je m'étonne chaque jour que la presse locale ne développe toujours pas plus ce type de sites hyper locaux encore très rares. C'est pourtant clairement une piste à explorer et sur laquelle il faut se positionner pour assure le futur des médias d'information locale.

Si vous êtes intéressé par mener une expérience de ce type, contactez moi. Notre équipe sera très heureux de vous accopagner de la réflexion stratégique à la réalisation et la mise en place.

Débordé

Non, je ne suis pas en vacances. Je suis tout simplement toujours en déplacement pro. Et, je n'ai pas cinq minutes pour bloguer. Je m'en excuse. Demain, je serai en France pour deux jours. Retour à New York mercredi et départ pour Montréal en début de la deuxième semaine d'août.

Maintenant, je me pose la question de l'avenir de ce blog. Comme je n'ai plus le temps de tenir deux blogs (un en français, l'autre en anglais), dois-je maintenir ce blog uniquement en anglais ou mélanger les textes en anglais et en français ? Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Jul 18, 2007

Mediabistro vendu 23 millions de dollars

Bravo à Laurel Touby. La jeune entrepreneuse new-yorkaise vient de vendre son site mediabistro à Jupitermedia. La nouvelle est tombée hier. Montant de la transaction : 23 millions de dollars. Dont 20 millions en cash et trois millions à venir sur les deux prochaines années.

Quand j'ai rencontré Laurel à New York, en 2000, son site démarrée juste. Il était loin d'être le réseau social pour journalistes qu'il est depuis devenu. J'avais été alors impressionné par la détermination de Laurel. Elle avait lancé ce site en 1996. Pour elle d'abord. Histoire de connecté avec d'autres personnes du monde des médias.

Son succès est plus que mérité. Congratulations.


Jul 17, 2007

81% des lecteurs du site d'un journal liraient aussi la version papier : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Quatre lecteurs sur cinq du site web d'un journal lisent aussi son édition papier, au moins une fois dans la même semaine de la consultation du site. C'est ce que nous apprend une étude du Newspaper National Network LP, réalisée par Scarborough Research.

Les raisons pour laquelle ils visitent le site web sont :
- suivre l'actualité (96%)
- retrouver des articles (85%)
- trouver des choses à voir ou à faire (72%)

On aurait aussi aimé connaître le chiffre inverse. Combien de lecteur de la version papier lisent la version électronique ?

83% des lecteurs des deux versions (électronique et papier) considèrent qu'ils liront encore le journal papier dans cinq ans.

87% d'entre eux considèrent qu'ils passent plus, ou autant, de temps à consommer de médias. Ce qui vient confimer les précédentes recherches montrant que la consommation des médias (tout confondu) est en augmentation.

Ceux qui n'utilisent que le site sont en majorité des femmes (55%). Elles ne sont que 48% chez ceux qui lisent les deux supports. Les motivations de lecture de ces utilisateurs web uniquement sont :
- l'information locale (84%)
- l'information sur les loisirs (74%)
- l'information sur la nourriture et les restaurants (58%)

Les visiteurs de la version électronique seulement se rendent à 49% sur le site avant 10h, contre 39% des utilisateurs des deux versions (print et web). Ces derniers privilégient le print avant 10h à 69% et 46% d'entre eux vont sur le web dans l'après-midi ou dans la soirée.

Dans un premier temps, on se dit que tout ça c'est une bonne nouvelle. Dans un deuxième temps, on réalise que la version électronique d'un journal attire un public peu différent de la version papier.

Et finalement, il n'y a pas de raisons. Le même contenu devrait trouver à peu prêt le même public qu'il soit sur support électronique ou sur support papier. Si vous n'aimez pas Julien Clerc sur CD, vous ne l'aimerez pas non plus sur iTunes.

Internet est une occasion en or pour les médias traditionnels d'attirer à eux de nouvelles audiences. Mais, on ne peut pas leur jouer le même film. Je me trompe ?

Ce soir Yulbiz à Varsovie avec l'ami Krzysztof Urbanowicz


Yulbiz, la soirée des bloggers business et des entrepreneurs, commencée à Montréal avec les amis Michel Leblanc et Philippe Martin, sera lancée ce soir, 17 juillet, à Varsovie.

C'est Krzysztof Urbanowicz, directeur de 5w Mignon-Media dans les pays de l'Est, qui a finalement accepté de lancer Yulbiz en Pologne. Si vous lisez le polonais, vous pouvez jeter un oeil à son blog.

Heureux de voir que l'initiative de Michel et Philippe est entrain de s'exporter. Heureux aussi d'aider à son exportation. Longue vie à Yulbiz. On réfléchit toujours au lancement à New York.

Jul 8, 2007

Dzelo fait entrer le web sémantique dans les systèmes éditoriaux

Lundi dernier à Montréal, j'ai eu la chance d'assister à une démonstration privée d'un système éditorial/content management système en finalisation de développement basé sur le web sémantique. Son nom : Dzelo.

En gros, l'idée du web sémantique (définition compléte en français ici) c'est de permettre le partage, l'agrégation et la publication de contenu sur différents supports de façon automatique. Le contenu et le contenant/format sont séparés.

"Les documents traités par le Web sémantique, explique la définition de Wikipédia, contiennent non pas des textes en langage naturel (français, espagnol, chinois, etc.) mais des informations formalisées pour être traitées automatiquement. Ces documents sont générés, traités, échangés par des logiciels. Ces logiciels permettent souvent, sans connaissance informatique, de :
  • générer des données sémantiques à partir de la saisie d'information par les utilisateurs ;
  • agréger des données sémantiques afin d'être publiées ou traitées ;
  • publier des données sémantiques avec une mise en forme personnalisée ou spécialisée ;
  • échanger automatiquement des données en fonction de leurs relations sémantiques ;
  • générer des données sémantiques automatiquement, sans saisie humaine, à partir de règles d'inférences."
Se cache derrière le principe des métadonnées. C'est-à-dire "une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique)", selon Wikipédia (définition complète en français ici). Autrement dit, on attache toute une série d'infos au contenu, une sorte de notice.

Concrétement, ça donne quoi dans le cadre d'un ou de plusieurs journaux ? Les journalistes accédent au système éditorial en ligne. Plus de logiciel sur l'ordinateur. C'est une évolution qui me semble depuis longtemps inévitable. Le journaliste nourrit le système de contenu : texte, vidéo, son, image, etc. Ce contenu est "taggé", "mis en liens", etc.

Il est ensuite publié sur support papier et/ou électronique sur la base de "templates" intégrées au système. En clair, on peut générer automatiquement des pages HTML, un document Quark, In Design, etc. La page générée, dans le cas d'un journal, peut être retravaillée dans un logiciel propriétaire si nécessaire.

Imaginez un groupe de presse avec plusieurs publications qui adopte un système éditorial de ce genre. Ce groupe possède, par exemple, plusieurs titres qui s'adressent aux cadres : info géné, économie, life style, décoration, etc. Avec un système éditorial de type sémantique, il peut générer automatiquement un portail pour cadre qui va reprendre l'ensemble du contenu de ses différentes publications.

Si au contraire, ce groupe a plusieurs publications qui produisent des critiques sur le vin. Mais aucun titre. Il peut générer automatiquement un site internet sur le vin qui regroupera l'ensemble du contenu "vin" de ses différents titres. Et, s'il peut le faire sur le web, il peut aussi le faire sur le papier. Rien n'empêche en effet de générer un guide print du vin.

Et, bien entendu, si vous mettez à un jour une information à l'intérieur du système, par exemple une fiche technique ou une bio, tous les contenus ayant cette information se mettront à jour automatiquement.

Ce que j'aime aussi avec pareil système, c'est qu'il permet des navigations personnalisée sur le web. Je m'explique. Vous êtes sur un site économique. Ce site comprend une navigation par industries (média, agroalimentaire, finance...) et une navigation par métiers (comptabilité, management, marketing, etc.). Si je choisis au départ "média", toute la navigation sur le site par métier se fera sur des sujets en lien avec les médias.

J'avoue, j'ai été bluffé par Dzelo et son équipe. Le système est très étonnant, simple et d'une performance que je n'ai pas encore vue sur le marché (bien entendu, je n'ai pas tout vu).

Pour couronner le tout, l'ensemble du système est open source. Il comprend une série d'API. Traduction, les éditeurs ne sont pas dépendant de l'entreprise qui a créé le système éditorial et ils peuvent le faire évoluer comme ils le souhaitent.

J'espère maintenant avoir la possibilité de tester l'ensemble en réel avec un éditeur. Si vous êtes intéressé, faites moi signe.

Jul 3, 2007

Le journaliste de la BBC Alan Johnston libéré

Le correspondant de la BBC, Alan Johnston, vient d'être libéré par ses ravisseurs à Gaza. Il avait été enlevé il y a un peu moins de quatre mois.

(en savoir plus : BBC)

Jul 2, 2007

L'iPhone m'a plus que convaincu

Vendredi soir, j'ai donc pu acheter mon iPhone vers 21h au magasin Mac de Soho, à New York, en moins de cinq minutes. C'est aussi le temps qu'il m'a fallu pour l'activer en ligne sur iTune, le lendemain après avoir modifié notre compte AT&T. Et pour le synchroniser avec mon MacBook Pro (contacts, emails, calendrier, bookmarks, etc).

En quelques mots, le iPhone est très largement à la hauteur de mes attentes. Pour info, nous avons aussi dans l'équipe un Tréo 650 et un Samsung BlackJack. Il n'y a rien de comparable en terme de "usabilité". Tout est plus facile sur le iPhone. Le "touch screen" est d'une étonnante simplicité de manipulation. Très intuitif.

Le rendu des pages web n'a rien avoir non plus en qualité avec tout ce que j'ai vu jusque là sur des smarts phones ou des pockets PC. On peut lire sur son iPhone sans problème. Le système de zoom aidant.

J'aime beaucoup aussi le fait que je puisse consulter directement les docs Word, PDF, etc. attachés à mes emails. J'aime aussi beaucoup la connection wi-fi intégrée.

Enfin, la manipulation de Google map est un très grand moment.

Pour ce qui est du clavier digital, il est aussi simple que le clavier physique du Tréo, par exemple. Il est même plus simple pour tout ce qui est chiffres et ponctuation. En revanche, pas facile d'écrire en français car la fonction de correction corrige vos textes français en anglais. Il doit bien y avoir un moyen de régler ça mais je n'ai pas encore cherché.

Ce que je regrette :
- qu'on ne puisse pas lire les fichiers Flash quand on navigue sur safari
- qu'il n'y ait pas une caméra vidéo intégrée
- que je ne puisse pas l'utiliser comme un disque dur externe. Mais, il y a bien un petit malin qui va nous régler le problème
- que la batterie soit intégrée

Et, rien avoir avec mac :
- que Skype ne propose pas encore une version pour le iPhone

Voilà pour mes two cents.