Dec 15, 2008

Pub et CPM : Google n'est qu'une partie du problème

Je reproduis ici le commentaire que j'ai écrit sur le site d'Emmanuel Parody à propos du débat Google et la presse francaise.

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Bien sur qu’il faut parler du monopole de Google pour la pub. Bien sur que Google fait — en partie — baisser les CPM. Maintenant, une fois que l’on a dit ca, on fait quoi ?

Un peu fort de café de reprocher à Google les malheurs des agences et de la presse écrite. Non ? Ils n’ont pas eu besoin de Google pour en arriver là où ils sont. Pas besoin d’élaborer sur le sujet.

De toute façon, pourquoi se bat-on encore sur cette histoire de CPM ? Va-t-on vendre encore longtemps du CPM sur le web ? Je ne crois pas.

Sur le web, il me semble que l’on n’est pas dans une logique de vente d’espace ou de eyeballs. On est dans une logique de transaction. De call for action. De one-to-one. De market place. Qu’on le veuille ou non. Que ça complique ou pas les choses.

Un business fait de la pub pour vendre. En tout cas, dans la très grande majorité. Internet (et le numérique en général) a cassé la logique du one-to-many. Nous sommes dans le many-to-one. Le "one" ayant, en plus, l’aide de la communauté pour l’aider sur ses décisions d’achat (et histoire de compliquer un peu plus la vente).

Mettre l’acheteur en face du vendeur, c’est ça le défi… médias inclus. Je me trompe ?

Dec 8, 2008

In Montreal from December the 9th to 13th

I'll be in Montreal for 4 days starting tomorrow. If you want to meet, I am available Thursday from 9 AM to 1 PM and Friday for lunch. E-mail me.