Jul 8, 2007

Dzelo fait entrer le web sémantique dans les systèmes éditoriaux

Lundi dernier à Montréal, j'ai eu la chance d'assister à une démonstration privée d'un système éditorial/content management système en finalisation de développement basé sur le web sémantique. Son nom : Dzelo.

En gros, l'idée du web sémantique (définition compléte en français ici) c'est de permettre le partage, l'agrégation et la publication de contenu sur différents supports de façon automatique. Le contenu et le contenant/format sont séparés.

"Les documents traités par le Web sémantique, explique la définition de Wikipédia, contiennent non pas des textes en langage naturel (français, espagnol, chinois, etc.) mais des informations formalisées pour être traitées automatiquement. Ces documents sont générés, traités, échangés par des logiciels. Ces logiciels permettent souvent, sans connaissance informatique, de :
  • générer des données sémantiques à partir de la saisie d'information par les utilisateurs ;
  • agréger des données sémantiques afin d'être publiées ou traitées ;
  • publier des données sémantiques avec une mise en forme personnalisée ou spécialisée ;
  • échanger automatiquement des données en fonction de leurs relations sémantiques ;
  • générer des données sémantiques automatiquement, sans saisie humaine, à partir de règles d'inférences."
Se cache derrière le principe des métadonnées. C'est-à-dire "une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique)", selon Wikipédia (définition complète en français ici). Autrement dit, on attache toute une série d'infos au contenu, une sorte de notice.

Concrétement, ça donne quoi dans le cadre d'un ou de plusieurs journaux ? Les journalistes accédent au système éditorial en ligne. Plus de logiciel sur l'ordinateur. C'est une évolution qui me semble depuis longtemps inévitable. Le journaliste nourrit le système de contenu : texte, vidéo, son, image, etc. Ce contenu est "taggé", "mis en liens", etc.

Il est ensuite publié sur support papier et/ou électronique sur la base de "templates" intégrées au système. En clair, on peut générer automatiquement des pages HTML, un document Quark, In Design, etc. La page générée, dans le cas d'un journal, peut être retravaillée dans un logiciel propriétaire si nécessaire.

Imaginez un groupe de presse avec plusieurs publications qui adopte un système éditorial de ce genre. Ce groupe possède, par exemple, plusieurs titres qui s'adressent aux cadres : info géné, économie, life style, décoration, etc. Avec un système éditorial de type sémantique, il peut générer automatiquement un portail pour cadre qui va reprendre l'ensemble du contenu de ses différentes publications.

Si au contraire, ce groupe a plusieurs publications qui produisent des critiques sur le vin. Mais aucun titre. Il peut générer automatiquement un site internet sur le vin qui regroupera l'ensemble du contenu "vin" de ses différents titres. Et, s'il peut le faire sur le web, il peut aussi le faire sur le papier. Rien n'empêche en effet de générer un guide print du vin.

Et, bien entendu, si vous mettez à un jour une information à l'intérieur du système, par exemple une fiche technique ou une bio, tous les contenus ayant cette information se mettront à jour automatiquement.

Ce que j'aime aussi avec pareil système, c'est qu'il permet des navigations personnalisée sur le web. Je m'explique. Vous êtes sur un site économique. Ce site comprend une navigation par industries (média, agroalimentaire, finance...) et une navigation par métiers (comptabilité, management, marketing, etc.). Si je choisis au départ "média", toute la navigation sur le site par métier se fera sur des sujets en lien avec les médias.

J'avoue, j'ai été bluffé par Dzelo et son équipe. Le système est très étonnant, simple et d'une performance que je n'ai pas encore vue sur le marché (bien entendu, je n'ai pas tout vu).

Pour couronner le tout, l'ensemble du système est open source. Il comprend une série d'API. Traduction, les éditeurs ne sont pas dépendant de l'entreprise qui a créé le système éditorial et ils peuvent le faire évoluer comme ils le souhaitent.

J'espère maintenant avoir la possibilité de tester l'ensemble en réel avec un éditeur. Si vous êtes intéressé, faites moi signe.

3 comments:

  1. Anonymous3:47 PM

    Bluffant ! ... A mettre en parallèle avec le travail de Radar Network et son "semantic web'software" qui compte révolutionner l'approche des moteurs de recherche ... Les Google de demain? (cf le dernier Businessweek)
    Francis L.

    ReplyDelete
  2. I'm working in the newspaper industry and I'm very interested in this software but I can't find any other information. Could you please indicate me where to find it?

    Thanks.
    Gert
    gert.baudoncq(at-nospam)gmail.com

    ReplyDelete
  3. Alain Giraudo1:22 PM

    Bonsoir,
    je suis aussi très intéressé par ce dzelo (dont je ne troiuve trace sur google ou exalead); comment en savoir plus?
    Alain Giraudo
    mailto="agiraudo@midilibre.com"

    ReplyDelete