Jan 28, 2007

CMS: Après Joomla, l'équipe de 5W adopte Drupal… et pense à implanter une plateforme de développement en Inde

L'équipe de développeurs de 5W a adopté Joomla (ex Mambo), un Content Management System open source, dès sa création. Flexible, simple d'utilisation Joomla est particulièrement adapté aux besoins des entreprises médias. Il est, en plus et chose importante, soutenu par une très large communauté internationale de développeurs. Enfin, il est gratuit.

L'année dernière Joomla a gagné le prix international du meilleur CMS, lors du 2006 Open Source CMS Award. Il a devancé de peu un autre CMS open source gratuit : Drupal.

Drupal est entrain de devenir populaire, en particulier dans les entreprises médias américaines. Il a été adopté, par exemple, par : Bluffton Today, The Onion, Ourmedia, Nowpublic, Twit.tv, MTV… Et, va devenir le CMS du très dynamique groupe de presse américain McClatchy.

Aussi, 5W a décidé d'adopter Drupal et de commencer à offrir la mise en place et le développement de sites réalisés avec ce CMS open source.

5W est aussi entrain de réfléchir à la création d'une structure de développement informatique en Inde et ainsi accentuer son offre technologique. Cette structure serait dirigée, sur place, par un des actuels développeurs de notre équipe. Plus d'info sur ce blog, bientôt. Elle pourrait être opérationnelle d'ici la fin du mois de mai 2007.

3 comments:

  1. Intéressant, c'est en efet le CMS qui monte et dont l'intérêt est de prendre en compte la gestion des données utilisateurs (le communautaire) ce qui constitue à mon avis la troisième génération de CMS.

    Question: comment se comporte Joomla lorsqu'il s'agit de récupérer (automatiquement) la production éditoriale de l'ensemble d'un titre papier (par import)? Ce qui est le problème de nombreux sites de quotidiens alors que ces outils sont surtout optimisés pour des pure players.

    ReplyDelete
  2. ChristopheMistral5W5:36 PM

    Jommla peut être utilisé comme plateforme de rapatriement de tout contenu externe sous format xml, donc de contenu éditorial. Nous terminons en ce moment pour quelcandidat.com l'intégration d'un flux NewsML de l'AFP dans joomla, et sa base de donnée, transformant chaque contenu en article, sur lequel on peut associer tout comportement (commentaire, archivage, tag, meta, accès...).
    En espèrant répondre à vos interrogations

    ReplyDelete
  3. Merci Christophe. C'est logique en effet le XML résoud la plupart des problèmes.

    J'avais jeté un coup d'oeil dessus il y a pres d'un an, ainsi que Drupal je crois que je vais le réinstaller pour tester à nouveau la bête

    ReplyDelete