Jun 6, 2007

La rédaction du futur


On nous demande régulièrement d'expliquer comment nous voyons la rédaction du futur. L'équipe de l'ami Juan Antonio Guiner, d'Innovation, vient de publier un excellent graphique (voir au-dessus), de ce qu'ils appellent "the information engine". Pas grand chose à rajouter de notre côté. L'infographie se trouve à l'intérieur de leur rapport annuel pour la WAN : Innovations in Newspapers 2007. Vous pouvez commander un exemplaire papier ici.

Alors, elle vous paraît réaliste, faisable cette rédaction du futur ? Et si oui, dans combien de temps vous voyez cette organisation dans vos quotidiens et magazines ? D'ailleurs combien de temps allons nous encore faire la différence entre une rédac de quotidien et une rédac de magazine ?

3 comments:

  1. Bonjour,

    Come je l'indiquai sur ce billet : http://www.nauconsultants.com/blog/index.php?2006/10/10/289-la-convergence-vue-par-edipresse, c'est la convergence qui sera le futur des rédactions et des medias. Le contenu ne sera plus verticalisé mais transversalisé.

    ReplyDelete
  2. ce qui fait plaisir dans ce shema, c'est la place qu'internet revêt. Une place importante, equilibrée

    ReplyDelete
  3. eric young5:07 AM

    L'avantage de ce schéma est d'inciter les directeurs de journaux (dont je suis) à se poser la question de l'organisation des rédactions. Toutefois, j'ai tendance à rejoindre la critique de Bertrand Pecquerie, directeur du World editors forum (entendue la semaine dernière lors d'une formation à Paris) : l'hypercentralisme du desk autour duquel s'articule la toile d'araignée semble en désaccord avec la pratique très décentralisée de l'internet. J'ai peur que ce soit juste l'application moderne de vieux principes intellectuels fordiens et pas du tout l'émergence d'un nouveau monde.snpar;:

    ReplyDelete