Oct 25, 2006

Liste d'outils simples pour pratiquer le journalisme en ligne

La Online Journalism Review a publié une liste d'outils basiques (sites et logiciels) pour faire du journalisme en ligne et un peu de développement. La majorité de ses outils sont gratuits ou peu onéreux. En voici la liste :

1- Améliorer la prise de vue et le son : BBC Training & Development Online Courses. Toute une série de cours gratuits, extrêmement bien faits.

2- Comment faire des podcasts (fichiers sons téléchargeables sur le web) par Windows DevCenter. O'Reilly, l'auteur de l'article utilise deux logiciels open-source utilisables sur PC et Mac : Audacity et Lame MP3 Encoder.

3- Créer son blog : Blogger.com (free), WordPress.com (free) et Typepad.com (payant). Vous pouvez trouver un tableau comparatif des outils pour la création de blog ici.

4- Mettre des photos en ligne et ensuite les publier sur votre site et/ou votre blog ou plusieurs blogs en même temps avec Flickr.com. Gratuit avec une limitation (détails ici en anglais) de 20 MB/mois de photos en upload.

5- Mettre des vidéos sur le web et les diffuser : YouTube. Une série d'outils complémentaires ont été développés par la communauté du site (ici en anglais).

6- Créer des flux RSS ("Comprendre le RSS" en français sur le blog de Martin Lessard) avec Del.icio.us. Des explications ici en anglais sur la façon de créer ces flux pour la vidéo, l'image, le son… Il existe là aussi une série d'outils développés par la communauté (ici).

7- Générer un email à partir de votre flux RSS avec FeedBurner et un service d'emails.

8- Créer vos pages internet sans être restreint à un blog avec Google Pages ou un wiki.

9- Outils pour comprendre et faire du HTML et des CSS pour ceux qui veulent se lancer dans le développement :
- W3 Schools, un bon site de référence pour HTML et CSS avec des tutoriaux. Il donne, par exemple, une liste de tags HTML de base ainsi qu'une liste de références CSS.
- iDocs (guide HTML)
- Tableau de compatibilité CSS avec les navigateurs : Quirksmode.
- Générer des CSS : CSS creator.
- Valider vos codes HTML et vos CSS.


(source : Online Journalism Review)

2 comments:

  1. Pour les créateurs de contenus, il faut aussi mentionner l'excellent service proposé par Blog Spirit. Au choix, accès gratuit (www.hautetfort) ou payant (www.blogspirit.com).
    Bonne continuation. Jp

    ReplyDelete
  2. Pour faire des slideshows avec du son, diffusés en Flash, il y a Soundslides, superfacile d'utilisation, $ 50 en téléchargement.

    Utilisé, recommandé et enseigné par un photographe de ROchester, NY, Will Yurman willyurman.com.

    ReplyDelete