Apr 23, 2006

El Pais lance le journal imprimable avec mise à jour permanente

Je découvre sur le blog de Benoît Raphaël que le quotidien espagnol El Pais proposera dès demain sur son site : "un journal imprimable gratuit actualisé en continu." (source : AFP). Son nom : "24 horas". Son "contenu évoluera avec l'actualité, et les internautes pourront télécharger (8 à 16 pages en format Pdf) puis imprimer leur journal à n'importe quelle heure", explique Benoît.

La nouveauté c'est bien entendu de pouvoir imprimer un journal qui se met à jour sans arrêt. Et aussi de pouvoir avoir une version sans pub et légérement personnalisée car il y a plusieurs éditions disponibles. Mais, comme se le demande Benoît : "Pourquoi imprimer sur 16 feuilles A4 volantes ce qu'on peut lire sur l'écran ?" J'avoue me poser la même question. Quel est l'intérêt d'imprimer ? Le prendre sous le bras pour le lire dans les transports en commun ? Pourquoi pas.

Qui plus est, d'après mes infos, les journaux en PDF ne sont pas un grands succès. Loin de là. On va voir si le fait que l'édition soit mise à jour en permanence va changer la donne. Qui sait ?
Reste, qu'imprimer un journal sur son imprimante personnelle a un coût : imprimante + papier + encre (au moins). Et ce n'est pas donné !

1 comment:

  1. L'innovation d'El Pais, en regard de la réflexion de Jeff Jarvis relayée dans votre post précédent, me laisse aussi dubitative. Certes, certains utilisateurs ont du mal avec la lecture à l'écran, mais dans ce cas, ils peuvent avoir recours au journal papier ! Chaque format rencontre un public particulier où la diffusion d'information est optimisée. Je vous suis totalement dans votre réflexion sur les formats. La vocation du journalisme doit être d'informer. Les titres ont vocation à être diffusés sur de multiples supports pour toucher différentes cibles et différentes manières de recevoir l'information.

    ReplyDelete