Apr 11, 2006

Plus d'interactivité sur elle.fr mais pas de mise en avant du contenu de la communauté

De retour à New York, je découvre la nouvelle formule du site du magazine féminin Elle, grâce au blog de Peter Gabor (un blog de qualité). Contrairement à lui (ici), j'avoue que la mise en page "carrée" ne me déplaît pas. J'apprécie vraiment les nouveaux outils, comme la plate forme de blog, mis à la disposition des internautes. Je regrette, en revanche, le manque de promotion de cette nouvelle interactivité, tout au long du site. Rapide tour d'horizon en vrac :

Nous avons bien aimé
- La mise en place d'une plate forme de blog gratuite. C'est la grande innovation du site. On attend avec impatience de connaître les chiffres. Combien de blogs ? Combien de posts ? Combien de pages vues ?
- La possibilité de commenter les articles.
- Les forums… même si je trouve ces forums toujours très compliqués sur le plan de la navigation. Celui de Elle n'y échappe pas.
- La navigation par menu déroulant… sauf sur la page d'accueil.
- L'intégration d'éléments multimédias aux articles comme la vidéo (ici).
- Le moteur de recherche des recettes.
- Le vote pour le top 10 des filles les plus fashion (ici).


Nous regrettons
- Le manque de mise à jour quotidienne.
- Que la plate forme de blog ne soit pas mise en avant sur la page d'accueil.
- Qu'il n'y ait pas de fonctionnalités sur la page d'accueil et les autres pages, du type : les derniers blogs créés, les derniers commentaires, les blogs les plus lus, les articles les plus lus, les articles les plus bloggés sur les blogs de Elle, les articles les plus envoyés…
- Qu'il ne soit pas possible de voir les commentaires des articles directement. Il faut cliquer.
- Qu'il ne soit pas possible de commenter tous les articles comme (ici), ou de les envoyer à un ami, etc. À moins qu'il s'agisse d'une erreur. Bien possible.
- Que le moteur de recherche soit absent de la page d'accueil et qu'il soit caché en bas des pages à l'intérieur.
- Que la navigation sur la page d'accueil ne soit pas la même que sur le reste du site.
- Le manque de lisibilité, en général, des typos de couleur : jaune sur blanc, blanc sur jaune, rose sur blanc, vert anis sur blanc, noir sur kaki…
- La taille des typos par défaut est trop petite. Il faut une loupe pour lire.
- Une news par mois, dans chaque rubrique, comme par exemple : "Mode > News" ??? C'est un peu léger. Non ?
- La nave dans un article quand il a deux pages ne fonctionnent pas bien comme ici. Pourquoi cliquer ?
- Le système de vote ne fonctionne pas comme les autres fonctionnalités. On ne peut pas cliquer sur la phrase comme "article suivant" ou "Envoyez à un(e) ami(e)". Pas clair du tout.
- Quel nom bizarre que "fil AFP". Combien de lecteurs de Elle connaissent l'AFP (ex ici) ? En plus, AFP d'un côté et news de l'autre. Les news ce ne sont pas les articles de l'AFP. Compliqué tout ça.
- Dommage que la rubrique ciné ne fasse pas de lien avec les clips des films (même chose pour les DVD) et une billetterie pour acheter des billets (même chose pour les spectacles).
- Dommage aussi qu'il n'y ait pas un lien pour acheter les livres, les DVD, etc. La Fnac aurait tout intérêt à passer un accord avec Hachette et verser une commission à la transaction.
- Enfin, et sans doute le plus gros problème du site, une fois sur une page, on n'a aucune idée de ce qui se passe ailleurs sur le site. Apparemment, les concepteurs de elle.fr n'ont pas pris en compte un principe de base : beaucoup d'internautes arrivent par les moteurs de recherche, les références, les emails… Il serait bien de promouvoir à droite, dans une colonne, le reste du site. Non ?

2 comments:

  1. Bonjour Jeff,

    je suis un fan de votre blog et merci pour votre décodage. Je vais prendre le temps de bien analyser vos remarques. A bientot pour la suite

    ReplyDelete
  2. Merci. Et bon courage.

    ReplyDelete