Aug 31, 2006

Promo : l'organe du chien du catalogue d'Ikea met la blogosphère US en ébullition

Vous avez échappé à ma réaction sur l'article du monde consacré à la PQN. Comme c'est vendredi, qu'on a entendu assez de mauvaises nouvelles sur la presse quotidienne pour la semaine… et que beaucoup d'entre vous reviennent tout juste de vacances, j'ai décidé de faire dans le sujet léger… Ou presque ! Il s'agit du catalogue d'Ikea diffusé actuellement aux US.

On y voit, en page 2, un chien allongé sur un canapé avec une famille. Problème, la taille de l'organe de notre toutou paraît totalement disproportionnée (voir la photo ici). Bidon, coup de pub, blague d'un employé qui est passée inaperçue… allez savoir. En tout cas la blogosphère américaine est en ébullition. C'est, à l'heure où je poste, le deuxième sujet le plus recherché sur Technorati (ici).

En tout cas, ce n'est pas cette vidéo d'Ikea (ci-dessous) qui va les aider. Elle vaut son pesant d'or et ne devrait pas être diffusée aux US. Allez ! Bon week-end.


3 comments:

  1. Bertrand2:33 AM

    Bonjour Jeff

    Merci pour ce sourire en cette fin de semaine.

    Dommage toutefois que tu n'aies pas réagi à l'article du Monde que tu cites car je suis curieux de connaître ta réaction.

    En effet, les raisons de la crise de la PQN qui y sont relevées sont à mon sens plus ou moins discutables (notamment la fragilité financière qui est d'avantage une conséquence qu'une cause de la crise non ?), mais SURTOUT rien sur l'adéquation des produits proposés avec les attentes des lecteurs !!!

    L'aveuglement de certain(e)s continuerait-il ?

    A vous lire ...

    ReplyDelete
  2. jf farny4:46 AM

    Yesssss !!!! Merci Bertrand ! Je ne suis donc pas parano :o)

    On en parle jamais de ce point, un peu comme si un expert Marketing oubliait systématiquement de parler du produit pour se concentrer, sur la promotion, la distribution, le prix !!!! Est-ce parce que c'est on peu pas faire mieux ou que les personnes ont fini par renoncer à aborder ce sujet ?

    Jeff, merci pour ce bout de soleil car l'accumulation de sad news minent le moral, il faut savior maintenir l'équilibre !

    ReplyDelete
  3. Bertrand, JF,

    Rien que le titre de cet article du Monde est une blague. Pire, il est faux. Et, comme tu dis Bertrand, les raisons qu'il donne de la crise de la PQN sont discutables.

    La crise de la PQN n'a rien d'une crise très française. La PQN souffre dans tous les pays occidentaux à l'exception de quelques titres.

    On notera que la journaliste ne mentionne même pas, les quotidiens pour enfants du groupe PB, pourtant des quotidiens nationaux français qui augmentent leurs ventes chaque année.

    La PQN souffre comme toutes les formes de presse quotidienne, à part les gratuits. Elle a un problème d'identité, d'avantage produit : qu'apporte-t-elle en plus des gratuits et de l'internet ? Pas un mot sur cette problématique dans l'article.

    Ce papier passe en grande partie à côté de la plaque. À l'image de beaucoup d'analyses de la presse traditionnelle – à l'exception de celle du Guardian et du NYT à mon goût.

    Il ne faut pas seulement lire JM Charon (que j'aime beaucoup et respecte,je précise) et son livre, publié en 1996, La presse quotidienne, pour comprendre la crise de la PQN.

    On en apprend aujourd'hui beaucoup plus sur les blogs sur la situation de cette presse que dans n'importe quelle revue ou rubrique spécialisée. Et c'est tellement vrai pour beaucoup de sujets spécialisés.

    Un conversation sur les blogs qui, au passage, n'est même pas mentionnée dans l'article du Monde. Ce qui, à mon sens, en dit long sur la façon dont certains journalistes organisent leurs sources et font de la veille.

    ReplyDelete