Aug 24, 2006

PUB dans le quotidiens : McDo fait dans le nouveau format

Juan Antonio Guner, d'Innovation, attire notre attention, dans son blog, sur cette pub de McDonald dans le Globe and Mail de Toronto. Les articles sont "rééls". La pub vient en pied et en transparence. C'est un autre exemple des nouveaux formats de pub qui commencent à apparaître dans les quotidiens.

Je n'ai, hélas, pas l'original sous mon nez pour me rendre compte de la lisibilité de l'exercice. À l'écran, ce n'est pas terrible car les fontes ont tourné au jaune. Ce qui, j'espère pour le lecteur, n'est pas le cas dans le quotidien.

Sur un plan graphique, je trouve l'idée amusante. Mais il ne faut pas se rater à l'impression si on ne veut pas rendre les lecteurs totalement dingues. Pas facile pour un quotidien. Sur un plan pur d'impact visuel, je trouve le résultat plutôt réussi.

Maintenant, comme le souligne Juan Antonio, on se demande bien ce que vient faire cette pub dans la rubrique "commentaire".

Sur le fond, j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette initiative. Disons que je suis partagé. Est-ce que cela touche à l'intégrité de l'information ? Question de perception sans aucun doute. J'aimerais bien entendre les lecteurs du journal là-dessus… et vous bien entendu.

2 comments:

  1. Boris4:11 AM

    Je ne suis pas lecteur de ce journal, mais le jour ou mon quotidien prend une initiative similaire, je le laisse au kiosquier : voir les commentaires sortir d'une barquette de frites McDo ne m'encourage pas vraiment à la lecture...

    Ma réaction est peut-être un peu épidermique parce que c'est McDo, mais en prenant du recul, je crois que même si c'était la marque pour laquelle je travaille (avec enthousiasme) qui faisait ça, ça me rebuterait.

    Je ne remets pas en cause la présence de la pub dans les médias, elle est indispensable. Il faut simplement faire attention au mélange des genres (sur le fond comme sur la forme).

    A côté de ça, avec un regard froid et dépassionné, je trouve que graphiquement c'est plutôt sympa.

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  2. pas du tt d'accord, un peu de créativité, meme de la part de McDo ca fait tjrs du bien...et puis je pense que sont des articles "réels" mais rédigés par McDo , donc plus que le fond c'est la forme qui est a retenir!

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