Aug 20, 2006

Writely : un traitement de texte en ligne gratuit et performant

Je viens d'adopter Writely. C'est un traitement de texte en ligne gratuit qu'a acheté Google. Il a été développé en Ajax. Les outils proposés sont plutôt performants. On y trouve les fonctions classiques d'un traitement de texte : enrichissement de texte, vérification orthographique (en anglais pour le moment, à moins que je n'ai pas trouvé la fonction qui permet de changer la langue du dico), insertion d'images et de tableaux, tabulation, copier/coller, compter les mots, chercher/remplacer…

On peut enregistrer dans les formats suivants : Word, PDF, RTF, HTML et Open Office. Il est possible d'importer des documents Word sans qu'ils perdent leurs enrichissements. Le document est même sauvé automatiquement.

J'aime beaucoup la fonction qui génère automatiquement un RSS feed pour chaque document. Mais aussi celle qui permet de poster directement sur un blog. Il est possible de créer des liens vers : une URL, un email, un document… et de tagger les textes.

J'aime également la possibilité de partager le document avec d'autres pour un travail collaboratif. Il y a même un outil qui donne accès aux différentes révisions.

À mon avis, Writely peut remplacer Word chez la grande majorité des particuliers et, sans doute, dans bien des entreprises. Il n'y a apparemment pas de limite de stockage du nombre de documents sur le site. Mais, les textes ne peuvent pas excéder 500 KB et les photos 2MB.

Je vous laisse le tester. Et, SVP, revenez ici pour nous dire ce que vous en pensez.

1 comment:

  1. Impressionnant et suffisant pour un usage courant. j'aime assez la fonction de partage de document mais je n'ai pu la tester.

    Une grosse inconnue quand même qui m'inquiète un peu: que ce passe-t-il en cas de blocage/fermeture forcée du navigateur, ce qui m'arrive quand même régulièrement sous IE ...

    ReplyDelete