Feb 16, 2007

Affaire Duhamel : les journalistes politiques doivent-ils afficher la couleur ?

Suite à l'interdiction d'antenne, télé et radio, qui touche Alain Duhamel*, le journalistique politique français, je me pose les questions suivantes :

1- Quelle différence y a-t-il, dans sa façon de couvrir l'info politique, entre un journaliste politique qui affiche ouvertement son choix de vote et un qui ne le fait pas (mais qui, comme tout le monde, possède un point de vue) ?

2- Ne pas savoir pour qui vote un journaliste politique assure-t-il une quelconque neutralité dans sa couverture de l'info politique ?

3- N'est-ce pas le blogger et journaliste américain, Jeff Jarvis, qui a raison quand il propose que les journalistes et commentateurs politiques affichent officiellement leurs choix politiques (il l'applique d'ailleurs à lui-même -- ici) ?

4- Finalement n'est-ce pas plus simple, pour le public, d'avoir une idée de l'honnêteté d'un journaliste politique, dans sa façon de couvrir la politique, s'il connaît ses choix électoraux ?

Transparence versus silence ? Je suis impatient de savoir ce que vous en pensez.

* Précision pour les lecteurs qui n'ont pas suivi l'affaire. France 2 (télé) et RTL (radio) ont suspendu Alain Duhamel, pour la durée des élections, en raison de sa prise de position en faveur du candidat du centre Alain Bayrou. C'était, le 27 novembre dernier, lors d'une conférence avec des étudiants de Science Po, à Paris. La vidéo de cette conférence circule sur le net (ici).

No comments:

Post a Comment