Feb 2, 2007

Pour l'actu, les enseignants américains utilisent plus internet que les quotidiens locaux dans leur classe

Les instits et profs américains utilisent de moins en moins la presse locale comme support d'actualité pour leurs cours. C'est ce que nous apprend une étude de la fondation américaine Carnegie-Knight. Fondation qui a sondé 1 262 personnes aux Etats-Unis, enseignants dans les classes de CM2 (5 grade) à terminal (12 grade).

Le net arrive en tête. Mais ce n'est pas sur les sites des quotidiens locaux que les profs se rendent. Ils utilisent majoritairement -- 66% -- ceux de la presse nationale (CNN, PBS, NYT...) ou ceux de la presse étrangère (21%), BBC par exemple. Les sites de la presse locale américaine ne sont utilisés qu'à 15% et ceux de la télé locale qu'à 6%.

A ce stade, il est important de signaler que la presse locale américaine finance depuis vingt ans un programme, NIE (Newspaper in Education), dont le but est de faire du lobbying dans l'enseignement et pousser a l'utilisation de la presse locale. Il permet aux écoles d'obtenir des exemlaires de journaux à prix réduits ou gratuits.

L'étude commence pourtant par une bonne nouvelle : 80% des profs interrogés déclarent utiliser l'actu comme base de travail et ce, plus ou autant, qu'ils ne le faisaient les années passées. Les 3/4 de ceux qui l'utilisent plus, le justifient par : "les élèves ont besoin de comprendre ce qui est entrain de se passer". Mais la deuxième raison est que le net a rendu plus simple l'accès à l'actualité pour les classes. C'est ce que déclarent 67% des interrogés.

Aussi internet arrive-t-il en tête des sources utilisées pour l'actu à l'école avec 57% des profs en faisant un usage régulier. Soit presque deux fois plus que la télé (31%). La presse quotidienne fait un score de 26%. La télévision locale arrive en dernière position (13%).

14% des profs qui disent utiliser le net a l'école ont arrêté les abonnements au quotidien local pour leurs élèves. 58% déclarent qu'ils vont de plus en plus utiliser le net. L'une des raisons invoquées : ils pensent que leurs élèves préfèrent internet aux autres m"dias pour les news. Et c'est le cas.

Pour les élèves, lorsqu'il s'agit de consulter les news, internet arrive en tête avec 49%, devant la télé 42% et les journaux 9%. Quotidiens qu'ils déclarent, à 76%, aimer le moins pour s'informer. Alors que pour les profs, les journaux arrivent en tête avec 49%, devant le net 33%. C'est la télé (oh ! surprise ;) que les profs aiment le moins (49%). Et un prof de dire : “Students do not relate to newspapers at all, any more than they would to vinyl records.”

Mais, une autre mauvaise nouvelle apparaît dans ce rapport. Un quart des profs qui utilisent moins l'actu dans leur enseignement le font parce que le net apporte un matériel éducatif plus intéressant que l'info brut.

Les auteurs du rapport ont donc aussi interrogé les directeurs locaux du progamme NIE. 252 ont répondu au questionnaire, sur les plus de 1 200 envoyés. Seul, un sur cinq pense qu'internet rend plus difficile de convaincre les profs d'utiliser le quotidien papier. Un décalage avec les réponses des profs qui en dit long !

(source : The Internet and the Threat It Poses to Local Media: Lessons from News in the Schools par the Carnegie-Knight Task Force on the Future of Journalism Education)

2 comments:

  1. Anonymous7:44 AM

    pitié pour les accents ! Vos articles en deviennent illisibles !!!!!

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  2. Voilà c'est fait. J'ai rectifié tous les accents... enfin je crois. Pas simple avec un clavier américain. En tout cas merci, grâce à vous, je viens d'apprendre comment on les faisait.

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