Feb 22, 2006

Blogburst va distribué le contenu de blogs à la presse traditionnelle

L'idée est simple : faire une sélection du contenu des meilleurs blogs et proposer ce contenu aux sites internets des médias traditionnel. Pluck est l'entreprise américaine à l'origine de ce service. Son nom : Blogburst. Déjà des quotidiens comme le Washington Post, le San Francisoco Chronicle, le Houston Chronicle et le San Antonio Express-News ont signé pour un essai.

Le service est payant pour les éditeurs. Mais Blogburst ne partage pas ses revenus avec les bloggeurs. Partant du principe que ce service augmentera la visibilité du blog et de son auteur. Une bonne idée en tout cas. Qu'en pensez-vous ?

5 comments:

  1. Jean François Parent8:48 AM

    Génial! Je blogue, le Washington Post reprend mon fil en échange de «visibilité» ... et mon serveur croule sous les requêtes ou alors 125 000 tarés viennent me prendre à partie. Pour pas un rond. Et tout ça, au pays du capitalisme.

    Hum.

    ReplyDelete
  2. J'aime l'idée. Mais je crois, qu'en effet, le fait de ne pas rémunérer les auteurs des blogs est un problème. Sauf… si cela génére énormément de traffic sur le blog de l'auteur en question et qu'ainsi il peut se rémunérer sur la pub.

    En tout cas, je vois là une opportunité pour les journalistes free-lance de se faire connaître, de distribuer leur travail de façon plus global et d'obtenir de nouvelles sources de revenus. Ce n'est pas gagné. Mais l'opportunité est bien là.

    Au lieu de penser création d'un nouveau syndicat (je n'ai rien contre bien entendu) et si les pigistes pensaient création d'une plate forme de piges sur internet, de type blogs, pour mettre à la disposition des éditeurs en ligne leur contenu moyennant finance bien entendu. Une sorte d'agence de presse de la pige où les articles seraient disponibles par genre, par auteur en RSS.

    Qu'en dites-vous ? S'il y a des personnes intéressées pourquoi ne pas réfléchir ensemble à la création de cette plate forme.

    ReplyDelete
  3. > Une bonne idée en tout cas.

    Mouais. Sauf pour lesdits bloggeurs ;-(

    Pascal Kober, journaliste, photographe, renifleur du temps

    ReplyDelete
  4. Christine Dupont10:13 AM

    Pas une mauvais idée l'agence de piges, idée qui a d'ailleurs déjà été envisagée par
    quelques
    journalistes indépendants, mais à l'époque, on ne connaissait pas encore les blogues,
    juste les
    agences... :-)


    Christiane Dupont
    Journaliste
    indépendante

    ReplyDelete
  5. Eric Grenier10:14 AM

    Belle avenue à explorer. Surtout si la-dite agence offre aussi des services de traductions aux pigistes francos, ça donnerait plus de poids à une telle aventure.

    ReplyDelete