Dans mon post de dimanche, ci-dessous, je me demandais si les journalistes sont mentalement prêts à devenir des journalistes multimédia. Le NYT s'est lancé dans un dialogue avec ses lecteurs. Il a créé un espace où des journalistes, à tour de rôle, viennent répondre à leurs questions.
Dans une série de questions (d'avril 2006), celle de l'organisation du journal pour le futur a été posée par plusieurs lecteurs (ici, en anglais -- enregistrement obligatoire mais gratuit). Je vous conseille d'y jeter un œil. Jonathan Landman, managing editor adjoint du NYT, nous apprend : "au départ, une partie de l'équipe a été récalcitrante". Ils avaient peur de cannibaliser le contenu de la version papier.
Depuis, "nous avons créé une nouvelle sorte de journaliste", explique-t-il. Il les appelle les "continuous news reporter ". Leur job : une couverture de l'information en continu pour le web. Il nous apprend que parfois un journaliste écrit plusieurs versions de la même histoire dans la journée. Ou bien, ce sont deux journalistes qui en écrivent chacun une version différente. "Les rédacteurs en chef doivent maintenant décider quelle est la meilleure technique".
Mais la transformation de la culture de la rédaction ne s'arrête pas là. "Aujourd'hui, nous avons une unité vidéo dans la rédaction", reprend Jonathan. "…beaucoup de nos photographes ont appris à faire de la vidéo. Et quelques uns de nos reporters se proménent avec une caméra, comme en Irak."
Le podcast (audio) est aussi une forme de journalisme que certains ont adopté. Est-ce que tout cela va continuer ? "Il n'y a aucun doute que tout cela va prendre de plus en plus de place", insiste Jonathan. Mais pas au détriment du reste. Juste en complément.
(source : NYT via Cyberjournalist)
No comments:
Post a Comment