Feb 11, 2007

Diffusion des quotidiens payants : les chiffres de la WAN

Il y a une petite polémique, dans le monde des observateurs de la presse, autour du dernier communiqué de presse de la WAN (World Association of Newspapers). Son président a annoncé, avec justesse, que pris dans son ensemble le business de la presse écrite quotidienne dans le monde se porte bien. Plus de journaux, plus de revenus, plus de lecteurs...

Le reproche numéro 1 qui est fait au communiqué est de mélanger les chiffres de la presse quotidienne gratuite avec ceux de la presse quotidienne payante. Le numéro 2 étant, de ne pas dissocier la presse quotidienne payante en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord des autres.

Ne cherchant pas à ajouter à la polémique mais à clarifier les choses, j'ai trouvé intéressant de détailler les chiffres. Chacun pourra ainsi se faire son idée.

Voici donc des chiffres pour les quotidiens payants dans les pays dits occidentaux, entre 2001 et 2005. La source est : World Press Trend 2006, un rapport de la WAN (achetable ici).

Évolution de la diffusion moyenne de la presse quotidienne payante entre 2001 et 2005 (paid-for dailies : average circulation) :
  • Canada : -7,4%
  • États-Unis : -4,02%
  • Autriche : +0,9%
  • Allemagne : -9,63%
  • Belgique : -4,25%
  • Danemark : -11,4%
  • Espagne : -1,73%
  • Finlande : -2,99%
  • France : -7,38%
  • Grande-Bretagne : -9,85%
  • Grèce : -11,62%
  • Irlande : +28,91%
  • Italie : -5,25%
  • Norvège : -7,48%
  • Pays-Bas : -10,58%
  • Suède : -2,23%
  • Suisse : -8,69%
Pour info :
  • Japan : -2,81%
  • Nouvelle-Zélande : -4,58%
  • Australie : -2,3% (2004/05)

Évolution du nombre d'exemplaires vendus annuellement de la presse quotidienne payante entre 2001 et 2005 (même source WAN - Paid-for dailies: annual copies sales) :
  • Canada : -0,06%
  • États-Unis : NC
  • Autriche : -1,37%
  • Allemagne : NC
  • Belgique : -3,22%
  • Danemark : -0,22% (2004/05)
  • Espagne : -1,75%
  • Finlande : -1,83%
  • France : -6,7%
  • Grande-Bretagne : NC
  • Grèce : -10,82%
  • Irlande : +28,42%
  • Italie : -7,07%
  • Norvège : -7,2%
  • Pays-Bas : -11,14%
  • Suède : -1,54%
  • Suisse : -7,54%
Pour info :
  • Japan : NC
  • Nouvelle-Zélande : -4,62%
  • Australie : NC

Évolution du revenu publicitaire de la presse quotidienne payante entre 2001 et 2005 (même source WAN - Paid-for dailies: advertising revenue) :
  • Canada : NC
  • États-Unis : +7%
  • Autriche : NC
  • Allemagne : -20,65%
  • Belgique : NC
  • Danemark : -6,09%
  • Espagne : NC
  • Finlande : +4,64%
  • France : -4,66%
  • Grande-Bretagne : +2,81%
  • Grèce : +18,05%
  • Irlande : +28,42%
  • Italie : -3,10%
  • Norvège : NC
  • Pays-Bas : +11,19%
  • Suède : -0,41%
  • Suisse : -7,54%
Pour info :
  • Japan : NC
  • Nouvelle-Zélande : NC
  • Australie : NC
Pour avoir une idée complète de la situation, il faudrait ajouter l'évolution de la part du marché publicitaire pour la presse quotidienne payante ainsi que l'évolution démographique sur cette même. Si vous avez ces infos, n'hésitez pas, nous sommes preneurs.

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