Le "click-through rate" sur les pub dites "display" serait globalement en baisse en Europe. Pour ceux qui ne connaissent pas l'expression : le "click-through rate" ou CTR exprime le nombre de clics effectués sur une bannière de pub en ligne.
D'après l'analyse de l'entreprise allemande, Adtech AG, l'actuel CTR serait de 0,18%. Il était de 0,33% en 2004, quand ils ont commencé à le mesurer. En juin 2005, il était tombé à 0,27% et à 0,2% en septembre 2006.
Tous les pays européens n'ont pas le même CTR. Et, tous les formats de "display" ne sont pas égaux devant le clic.
Les Français et les Italiens sont les champions du clic en Europe. Mais, dans l'ensemble, ce sont les pub vidéos qui remportent le plus de succès avec un CTR moyen un peu en-dessous de 5% (3,92% en France). Le skyscraper se place dans les bons derniers avec une moyenne de 0,11% (0,7% en France).
A noter une bizzarerie française, la pop-up semble particulièrement populaire, avec un CTR de 2,39%. Alors que dans les autres pays européens, il est entre 0,04% en Finlande et 0,69% en Grande-Bretagne.
Le CTR sur la pub dite "display" a tendance à baisser également aux USA. Beaucoup de spécialistes mettent en garde annonceurs et médias devant l'inefficacité des formats dits "display" et la nécessité de développer des formats originaux et des outils de pub par mots clés. Quel est votre sentiment ?
On va faire simple et court. Le CTR élevé des pop up est un grand classique depuis plusieurs années. En fait le truc est simple.
ReplyDeleteCes formats nécessitent une action pour être fermés, ce qui produit mécaniquement un taux de clic plus élevé que la moyenne le plus souvent par erreur à côté du lien de fermeture.
Idem sur les videos qui si l'on respecte les specs "officiels" devraient être déclanchées uniquement sur commande de l'utilisateur, ce qui n'est pas le cas habituellement comme on peut le constater, surtout en France.
Bon ceci étant dit, il ne faut pas être completement négatif, la video a probablement un bon taux de reconnaissance, simplement le CTR mérite un éclaircissement.
Pour le pop up je n'ai malheureusement aucun doute...
Une autre chose aussi: le vrai débat c'est que la ub au display ne doit pas être jugée sur le seul critère de la performance au clic. c'est même contradictoire.
ReplyDeleteSi on veut de la performance la pub "texte" (liens sponsorisés ou display mais avec contenu texte) reste loin devant à la course au CTR.