Dec 17, 2005

Sur Libelutte.org : le papier tellement mieux qu'internet

"Si je crois encore (et plus que jamais) au quotidien papier, c'est parce que je crois encore à la sélection, à la distinction, à la surprise et à la beauté," lance Philippe Lançon, journaliste à Libé, sur le blog Libelutte.org (voir la totalité de son texte ici). Ainsi, sélection, distinction, surprise et beauté… n'existeraient pas sur le net, si j'encrois Philippe. Non ?

Il continue : " Une équipe de professionnels compétents sera toujours la plus apte à sélectionner, hiérarchiser et mettre en scène sur la page les informations, enquêtes, reportages, éditoriaux et chroniques qui lui semblent essentiels."

Devenons-nous comprendre qu'on ne peut pas faire de journalisme sérieux sur le net ? Qu'il n'y a pas de journalistes compétents sur internet ? C'est ça ?

Devenons aussi comprendre que le lecteur n'a pas le droit au choix ? Parce qu'il n'a pas les compétences pour hiérarchiser son information ? Parce qu'il n'est pas capable de sélectionner ce qu'il veut lire ? Et donc, il doit suivre les choix "ESSENTIELS" (s'il vous plaît) des journalistes.

Et, Philippe d'ajouter : "Il y a quand même une tristesse de l'homme qui, seul chez lui, s'affaisse derrière son ordinateur," nous explique-t-il. Alors que : "Il y a un formidable acte de société -de convivialité- dans le fait de lire un journal dans le métro, le bus, au café ou dans un jardin public."

Les bras m'en tombent. J'ai toujours trouvé ridicule et pas nécessaire d'opposer le papier au net. Je trouve encore plus ridicule de s'attacher à un médium quel qu'il soit. On se moque complétement du support final, tant qu'il permet de fournir l'info dans un format convivial et pratique. Le journalisme est un métier pas une plate-forme.

Je trouve cette défense du papier encore plus ridicule de la part de journalistes qui nous expliquent à longueur de colonnes -- et à raison -- combien notre environnement se dégrade. Couper des forêts pour faire du papier, ça n'en fait pas partie ?

Mais le mépris affiché dans ce post tant pour les autres médias, les journalistes qui y travaillent et les lecteurs qui les consomment, me laisse sans voix… ou presque. "Pas étonnant qu'avec des types comme Lançon Libé en soit là où il est", commente un internaute.

> Tags : media, internet, quotidiens, newspapers

No comments:

Post a Comment