Mar 30, 2006

Consommation internet en Europe : les femmes en passe de dépasser les hommes

En 2005, les femmes ont passé 9 heures en moyenne sur internet, par semaine. Les hommes 11 heures. Mais, ces trois dernières années, la consommation internet des femmes a augmenté de 63 % contre 54% pour les hommes.

Dans un même temps, elles regardent un peu plus la télé (+12%). En revanche, elles lisent moins les magazines (-4,5%). En 2005, la télé reste leur première activité média (16,1%), devant la radio (14,8%), internet (9,3%), la presse quotidienne (5,2%) et la presse magazine (4,3%).

Les 16-24 ans, les jeunes professionnelles et les mères de famille sont les principales catégories expliquant cette forte augmentation de la consommation internet. Par exemple, les jeunes professionnelles ont doublé leur utilisation du net (+114%) depuis 2003. Et les mères de famille surfent en moyenne 14% de plus que le reste des femmes en Europe.

Ce sont sur les sites de voyage qu'elles se rendent le plus (57%), devant ceux de shopping (46%), les sites de banques (43%) et de ventes aux enchères (33%).

Internet semble la réponse à une vie quotidienne où gagner du temps est important. 80 % pensent que le net leur permet d'aller plus vite et d'économiser du temps, contre 22% pour les quotidiens, 18% pour la télévision et 17% pour la radio.

67% sont d'accord avec l'idée qu'elles peuvent y obtenir ce qu'elles veulent quand elles le veulent. Comparativement, elles pensent cela à 28% pour la télé, 27% pour les quotidiens et 25 % pour les magazines.

61% pensent qu'elles sont mieux informées des dernières tendances avec internet, contre 44% avec la télé, 41% avec les quotidiens et 30% avec la radio.

Enfin, elles sont aujourd'hui 60% à utiliser un accès au net rapide (dsl, câble) contre 17% il y a trois ans.

Cette étude a été réalisée par l'EIAA : European Interactive Advertising Association. Le nom du rapport est EIAA Digital Women Report (ici en PDF)

Alors qu'est-ce que vous dites : internet plus pratique que tous les autres médias ?

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