Mar 31, 2006

Web : le passage au payant ne semble pas réussir au Parisien… qui lance sa plate-forme de blogs

Le quotidien régional français, Le Parisien, a décidé l'année dernière de rendre payant l'accès à la grande majorité du contenu de son site web. Les dernières statistiques de Nielsen Net Rating montrent une baisse de 45% du nombre de visiteurs uniques si on compare la fréquentation de janvier 2005 (2 millions) avec celle de janvier 2006 (890 000).

Le nombre de pages vues, sur la même période, est passé de 17 millions à 4 millions. L'impact se fait aussi sentir sur les sites d'annonces, avec une baisse de 50% de l'audience.

Le journal n'a jamais communiqué les chiffres de ses abonnés en ligne.

À noter, au passage, la mise en place d'une plate-forme de blog : blogs. L'accès et la création de blos sont gratuits. La page d'accueille présente : les coups de cœur (de qui ? on ne sait pas), la sélection de la semaine et les nouveaux blogs.

Un outil qui devrait faire remonter l'audience globale du site. En attendant, sans doute, que le site du Parisien redevienne gratuit d'ici peu. De la même façon que celui du quotidien espagnol El Pais qui est redevenu gratuit après une tentative payante. Qu'en dites-vous ?

PS: Le Parisien-Aujourd'hui en France aurait abandonné son projet de nouvelle formule d'après un article de Presse-News. Raisons avancées : "D'une part les numéros zéro présentés ont été jugés insatisfaisants par les journalistes, déplorant notamment les réductions de texte qu'ils induisaient. D'autre part, des problèmes d'impression, toujours non réglés, handicaperaient un lancement dans de bonnes conditions."

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