Mar 28, 2006

Manif anti-CPE du 28 mars : La presse française rate son RDV en direct sur le net

8h40 à New York. 15h40 à Paris. J'ouvre mon ordinateur. Raison : les manifs contre le CPE. Elles viennent de commencer à Paris. Elles ont démarré ce matin dans certaines villes de province. Objectifs : trouver images, videos, sons et textes sur les manifs. J'arrive sur le site du Monde. Une alerte, en haut, annonce 3 millions de manifestants d'après la CGT. Mais, déception : 6 photos (ici), deux audios (ici et ici), un article… rien d'autre sur la partie gratuite.

Je me précipite sur le site de France info pour écouter le direct. Je suis accueilli par de la musique classique. C'est la grève là aussi. Un malheureux article (ici) et une série de fichiers sons (archives).

Petit tour sur le site de Libé. Pas grand chose non plus. Un texte (ici). Un appel "multimédia", je clique dessus me disant : "enfin du son ou de la video". Juste une photo (ici). À droite un autre papier : reportage à Orléans (ici). Toujours pas de photos, ni de videos. Je fonce alors sur la rubrique "interactif". Pas de blog en direct sur les manifs (ici). Quel dommage! Pas de chat non plus (ici). Reste le forum (ici). Plutôt animé. Je scanne rapidement les commentaires. On n'y est pas forcément contre le CPE. Quoi que.

Direction le Figaro. Enfin une video (ici) ! Je clique. Plus de trois minutes d'attente avant de voir le reportage. Déception encore une fois. Il est maintenant 16h en France et les images ont été prises ce matin très tôt. Donc rien sur les manifs. Et toujours pas de photos. En revanche, six articles. Je reste toujours "aveugle", sans images à me mettre sous la dent.

Pas le choix, j'attaque les sites des chaînes de télé. France 2 d'abord. Je clique sur le dossier CPE. Du texte, du texte encore du texte. Les vidéos que l'on me propose à droite sont anciennes. Même chose pour les photos (ici). Je cherche le journal de 13h. Je clique. Là, je tombe sur le journal de 13h de lundi. Ca ne s'améliore pas.

Tf1 donc. Sur la page d'accueil, le mot CPE n'apparaît même pas. Il est 16h15 (France). Je n'ai toujours pas vu grand chose. Direction la vidéo du JT. Rien pour le 28 mars. C'est une blague.

Pas question de lâcher le morceau pour autant. Je plonge sur M6. Une chaîne qui normalement s'adresse aux jeunes. Direction les infos. On me propose enfin le journal du jour en video, le 12:50. Je clique. Ca ne fonctionne pas. J'essaye avec mon logiciel "CocoaJT". Ca ne fonctionne pas non plus. Je me retourne donc sur le lien "les dernières infos". Là une minuscule photo avec un long article. Toujours rien à voir, ni à entendre.

Je retourne sur une radio : RTL. Il est 16h30 (France). Un son sur la sécurité. Un autre sur l'intervention de Nicolas Sarkozy qui suggère une suspension du CPE. Un tour sur le Zapping : une seule photo de manif. Reste le direct. Je clique. Les grosses têtes. Adios.

Dernière tentative avec la radio. Europe 1. C'est partie. Là, un entretien de Jean-Pierre Elkabbach avec Bruno Juillard, le président de l'Unef. Pas moyen de savoir quand a eu lieu cet entretien (ici). Il n'y a pas de date. Apparemment pas ce matin. J'écoute le dernier Flash. C'est celui de 15h. Enfin, j'ai des infos. Des incidents en début de manifs à Paris. Des petits incidents aussi en province. 400 000 personnes dans les rues d'après la police.

Un petit tour par la presse de province. Ouest-France. Enfin des images (ici). Seize au total. La couverture texte des événements est remarquable. Beaucoup, beaucoup d'infos (ici) en bref. Mais toujours pas de sons ou de vidéos. Peut-être dans la partie payante du site (à confirmer par ceux qui y ont accès).

Direction le Midi-Libre. Juste un article sur la page d'accueil (ici). Je clique sur l'édition de l'Hérault (ici). Rien. Changement de cap : La Voix du Nord. Une série d'articles plutôt en retard sur l'info. Pas d'images. Il est 17h (France).

Dernier clic sur le site du Monde. Rien de nouveau. Sept images envoyées par les lecteurs (ici). Puis sur Libé. Une ou deux photos de plus. Enfin le journal permanent du Nouvel Obs. Ils annoncent une édition spéciale. Première galerie photos : 6 images (ici). Deuxième galerie d'images envoyées par les lecteurs. Son nom : Action. Neuf au total (ici). Un forum doit se tenir avec René Valladon, secrétaire confédéral de Force Ouvrière (FO), de 17h30 à 19h00 (ici).

Il est 17h15. Cette fois, j'abandonne. Bien conscient de ne pas avoir fait un tour exhaustif des sites de la presse française. Mais déçu de n'avoir rien trouvé de plus novateur à me mettre sous la dent. L'info multimédia en continue 24h/24 sur le net, ce n'est pas pour aujourd'hui. Je n'ai plus qu'à partir à la recherche de blogs sur Technorati et à plonger sur Flickr. Vraiment une occasion ratée pour la presse sur le net. Qu'en dites-vous ?

Mise à jour :

18h55 -- Je tombe sur les premières images grâce au Zapping du Monde (ici). Le site propose aussi un témoignage audio (ici).
19h01 -- Libé : témoignage audio sur le thème de la sécurité au départ de la manif. Huit images sur le site (ici). Et
19h05 -- Je me rends compte que je ne suis pas allé sur le site du Parisien. Il est gratuit aujourd'hui, en raison de la grève. Sur la page d'accueil rien sur le CPE. On a l'impression qui ne se passe rien en France. Francis, au téléphone, me commente les images d'iTélé. Des images d'incidents place de la République. Ah ! Je n'avais pas vu le lien dernière minute "France". Là, je tombe sur des dépêches AFP, la dernière date de 18h25.
19h20 -- Deux nouvelles videos sur le site du Figaro (ici). Téléchargement très long. Je suis pourtant sur une ligne à haut débit. Je clique sur : "Nouveaux dérapages des manifestations anti-CPE". Là, c'est le gag. La voix off nous parle d'incidents, de charges du service d'ordre CGT, de coups de matraque. Les images : des manifestants qui défilent en toute tranquillité.
19h30 -- France Info direct fonctionne.
19h36 -- Je me souviens juste que BFM a lancé sa TV. Je vais sur le site. Infos en video et en direct. Jean-Marie Cambadélis, député PS de Paris, est interrogé. Dans une autre fenêtre, à l'écran, on voit les images en direct de la place de la République. Quelques incidents. Pas mal du tout. Je "bookmarke".
20h00 -- Je découvre qu'il y a un 20h en direct sur le site d'iTélé.
23h43 -- Je jette un œil au photoblog de Libé alimenté par MMS : 25 photos des manifs.

5 comments:

  1. Anonymous10:50 AM

    Bravo. Très amusant ! Essaie LCI en direct !

    ReplyDelete
  2. Anonymous10:51 AM

    On peut y voir l'incompréhension des médias français pour les nouveaux modes de consultation de l'information. Pourquoi pas, alors que tous ont des stratégies pour la publication sur le Net.

    On peut aussi se demander si les grands groupes financiers contrôlant ces médias ont vraiment envie de laisser cet évènement avoir de l'envergure.
    Ca s'est déjà vu en Italie avec Berlusconi et les grandes manifs d'il y a un ou deux ans qui avaient été pauvrement relayées, si ce n'est négligées par les médias contrôlés par Silvio.

    Peut-être Mme Borloo sur France2 sera plus expansive sur le sujet ce soir ?

    ReplyDelete
  3. Anonymous12:56 PM

    Excellent round-up, merci beaucoup.


    > Il est 17h15. Cette fois, j'abandonne. Bien
    > conscient de ne pas avoir fait un tour exhaustif
    > des sites de la presse française. Mais déçu de
    > n'avoir rien trouvé à me mettre sous la dent.


    Compte tenu du fait que c'est sûrement le bordel dans les salles de nouvelles aussi, je trouve que ce que vous avez glané est déjà beaucoup. Vous auriez voulu savoir quoi de plus ? Entendre des manifestants répéter les mêmes revendications que depuis deux mois ? Entendre les politiciens répéter les mêmes fallacieux arguments que deux mois ? Bon, y a Sarko qui aujourd'hui s'amuse à mettre du sucre dans le réservoir à essence, là, mais c'était écrit dans le ciel ça aussi.

    ReplyDelete
  4. Anonymous12:58 PM

    > Vraiment une occasion ratée pour la presse sur
    > le net. Qu'en dites-vous ?

    Que les journalistes sont (aussi) en grève ;-)

    Pascal

    ReplyDelete
  5. Anonymous11:37 AM

    Je sens qu'il y a un créneau à prendre au plus vite , non ?

    ReplyDelete