Mar 2, 2006

US : la majorité des fans de sports vont chercher leur info en ligne

Doit-on continuer à diffuser les résultats de sports nationaux de la même façon aujourd'hui dans la presse locale ? C'était le débat que j'avais aux États-Unis, il y a deux semaines, avec un de nos clients de presse régionale. Et, nous étions arrivés à la conclusion que non. Que, sans doute, le net était en train de devenir une source d'information primordiale chez les amateurs de sport, avec la télévision. Et que, par conséquent, le journal avait toutes les chances d'être en retard et de donner, aux lecteurs, une impression de déjà vu.

L'étude, de Burst Media, tombe à pique. Elle a été réalisée aux US sur un échantillon de 6 700 adultes, en janvier de cette année. Elle nous donne une idée plus précise sur le comportement des amateurs de sports en matière de consultation d'infos.

Avant 9h, 23% des personnes interrogées déclarent lire le quotidien local pour les infos de sport. 21 % vont en ligne.

Entre 9h et 16h, 35% des internautes se tournent vers internet pour regarder les résultats sportifs.

Après 17h, c'est la télé qui, à 45%, est la première source d'infos pour le sport. Et le web garde cette place pour 21% des personnes interrogées.

Au total, plus de 52 % des internautes naviguent sur le web pour satisfaire leurs besoins en infos sportives de temps à autres. Quand 24 % sont des accros.

Que font-ils en ligne ? 52 % de ce qui vont spécialement en ligne pour le sport consultent les résultats. 43 % lisent des articles. 21 % naviguent sur les sites des équipes pros et semi-pros. 13 % recherchent des infos pour le fitness et l'entraînement. 13 % lisent (ou postent) des blogs ou des forums. 12 % regardent les sites de fans. 10 % recherchent du matériel sportif.

La question du contenu des pages sportives de la presse régionale est donc bien d'actualité. En France, par exemple, le paysage de l'information sportive est largement dominé par le groupe l'Équipe (quotidien, magazines, télé, sites internets). Doit-on réduire au minimum l'information sportive nationale dans la version papier de la presse locale et se concentrer sur les sports locaux ? Qu'en dites-vous ?

1 comment:

  1. martine dromas10:24 AM

    Merci de nous mettre ainsi au courant de toutes les news de la presse. Quant au débat sur le sport dans la PQR...
    Je vous conseille aussi de lire les éditos quotidiens et fort bien écrits d'un netjournalist que l'on peut trouver à ces deux adresses :
    http://jpbusnel.over-blog.com/
    ou sur
    http://jean-paulbusnel.skyblog.com

    ReplyDelete