Mar 16, 2006

Témoignage de l'interaction possible journal/lecteur et papier/web avec le quotidien français l'Alsace


Internet a profondément changé le monde des médias. Nous sommes passés du monologue, à la conversation. Les médias qui ne mettent pas, dès maintenant, les outils en place pour devenir des facilitateurs, on peut de chance de transformer "leur atelier de fabrication de carosses en usine à voitures", comme dirait l'ami Francis ;).

Certains quotidiens ont commencé, depuis peu, utilisant par exemple les blogs. Avec plus ou moins de succès, selon qu'ils ont un ton institutionnel ou pas. Olivier Chapelle, responsable multimédia du quotidien français L'Alsace, nous décrit une expérience intéressante d'interaction journal/lecteur et blog/papier :

"Samedi 4 mars
Une tempête de neige sévit sur l'Alsace et la Franche-Comté, du jamais vu depuis vingt ans, avec 50 cm de neige dans la journée (et la nuit).

Dimanche 5 mars, 8h53
Un post sur le blog de L'Alsace - Le Pays appelle les lecteurs internautes à nous envoyer leurs photos numériques de neige par mail.

Dimanche 5 mars, 10h
Un post sur le blog fait le point sur les problèmes de train. Une mise à jour sera faite vers 17h.

Dimanche 5 mars, 12h
À cause de la neige, seuls 30% des abonnés ont pu être livrés. Pour compenser, le site web devient entièrement gratuit et un post sur le blog prévient les lecteurs de ce cadeau. Conséquence : +89,4% de pages vues, +45,6% de visiteurs par rapport au dimanche précédent (mais l'actu a évidemment aussi son rôle à jouer dans cette augmentation).

Dimanche 5 mars, 18h30
Plus de 200 photos nous sont parvenues, 150 ont été mises aussitôt en ligne sur le blog (redimensionnées et retraitées).

Lundi 6 mars, 6h
Dans la version papier, une page (photo du haut) reprend quelques photos du blog, dans une séquence de huit pages consacrée aux intempéries.

Mercredi 8 mars
Seconde page de photos extraites du blog.

Jeudi 9 mars
Plus de 700 images nous sont parvenues et ça continue à arriver... La météo nous incite à récidiver en demandant des photos des inondations qui commencent...

Vendredi 10 mars
Lancement sur le site d'un service d'album photos, baptisé "objectif photos" (photos d'actu du journal, photos des internautes, fonds d'écran à l'adresse).

Samedi 11 mars
Parution d'un hors série de 16 pages sur l'événement, dont deux strictement composées d'images du blog (et d'autres photos des internautes sont utilisés dans les autres pages)."

Voilà une bonne illustration de la complémentarité internet/papier mais aussi de la mise en place d'une véritable interactivité avec la communauté des lecteurs. Rien de très compliqué. Juste une façon différente de voir le rapport journal/lecteur. Que dites-vous de ce retour d'expérience ?

PS : n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences. Les colonnes de ce blog vous sont ouvertes.

6 comments:

  1. Anonymous4:32 AM

    Question: dans le hors-série, les photos des blogueurs ont-elles été payées par le journal? Si oui, c'est bien vu que le hors-série se vend et que l'Alsace fait de l'argent avec. Si non, pour quel motif? Parce qu'en ce cas, pourquoi continuer à faire appel à des agences ou des photographes quand on a besoin de photos...? Que l'interaction existe est une excellente chose. Cela montre au moins que l'Alsace pourra insuffler un peu de modernité aux Dernières Nouvelles d'Alsace lors de leur rapprochement. Mais que les blogs ne soient pas utilisés comme source gratuite d'information par les journaux. Une photo publiée a un prix, qu'elle vienne d'un photographe professionnel ou d'un blogueur.

    Christophe

    ReplyDelete
  2. Anonymous5:08 AM

    Je suis embJe suis mal, là, car Christophe a déjà dit à peu près ce que je pensais. Mais je voulais témoigner quand même :
    Effectivement, si l’idée d’interaction me semble louable (je pense en particulier à l’idée d’annoncer sur le blog que le journal peut être consulté gratuitement en ligne, car une majorité d’abonnés n’ont pas été servi) cette partie là me plait assez.
    Mais en tant que journaliste professionnel (et très précaire), je ne peux absolument pas cautionner cette pratique qui consisterait à remplacer la production de professionnels (en l’occurrence des photographes) par le travail de lecteurs. Même rémunérés au tarif de la pige photo (ce dont je doute sérieusement : ils n’auraient pas publié plusieurs centaines de photos si elles avaient toutes été payées à leur juste prix).
    Qu’un quotidien régional soit là pour apporter une info, et un service à ses lecteurs, ok. Qu’il profite de ses lecteurs, et affaiblisse par là même la valeur du travail des journalistes, non.

    ReplyDelete
  3. Anonymous8:33 AM

    Si on suit votre raisonnement, il faudrait , par exemple, payer les internautes qui interviennent sur le forum ou sur les blogs, sous prétexte qu'ils écrivent pour un titre de presse... On n'en sort plus !

    ReplyDelete
  4. Anonymous4:14 AM

    Bonjour,
    En réponse à Olivier (qui parle du journal à la troisième personne, j’imagine que vous êtes membre de l’équipe de rédaction).
    Je met à votre crédit un certain nombre de point qui m’obligent à nuancer ce qui avait pu apparaître pour un jugement très sévère : effectivement, un supplément vendu un euro, ça couvre juste les frais (même si je ne l’ai pas eu entre les mains, je ne sais pas si il y avais de la pub… mais je chipote, là :)
    Deuxième point, la proportion de 20% de photos que nous qualifierons de « non professionnelles » et le reste de votre discours sur la profession confirme votre respect, ce que je met aussi à votre crédit.
    Je ne suis par contre pas vraiment d’accord avec deux éléments de votre argumentation : « le journal paie ce qu'il commande ou ce dont il a besoin et accorde un espace gracieux d'expression à ses lecteurs » : Le fait même de passer un appel sur le blog pour demander d’envoyer les photos, ça n’est plus la même chose qu’un envoie SPONTANNE d’un lecteur. Vous jouez sur les mots, ça n’est pas très juste.
    Deuxième élément de réponse qui m’a coincé : « personne n'achète un journal pour le courrier des lecteurs (ou leurs photos), même si ce type d'articles fait partie des plus lus! » : là, je ne suis carrément pas d’accord du tout : j’ai été chef d’agence pendant 3 ans dans une locale rurale : vous savez très bien (prétendre le contraire serait mentir) que la présence du simple nom d’une personne, a fortiori une photo, fait grimper les ventes d’un numéro de façon exponentielle. Il existait même, dans la zone où je travaillais, un mensuel qui vivait exclusivement de ce besoin de reconnaissance, de notoriété locale :( Publier les photos des lecteurs, c’est bien plus que « lui rendre hommage », c’est bel et bien augmenter les ventes.
    Ceci étant dit, concernant la troisième partie, sans doute la plus intéressante, sur le « changement de paradigme », je ne peux que confirmer ma similitude de point de vue. Le changement est en cours, tel que vous le décrivez (voir par exemple le bouquin de Joël de Rosnay, « la révolte du pronétariat ») . Je ne suis pas sûr que les conclusions, et la pratique que vous en tirez au niveau du journal soit la bonne, ou du moins la seule applicable, mais je me garderai bien de vous donner le moindre début de leçon de ce point de vu :) c’est pour l’instant encore quelque chose qui nous dépasse.
    Au final, je résumerai par : bravo pour l’originalité de la démarche, mais s’il n’est « Pas question de pleurnicher sur notre sort de malheureux journaliste dépossédé de sa raison d'être » je pense qu’une interrogation sur les limites entre journalisme et participation citoyenne mérite d’être posée. Les deux sont complémentaires, et peuvent profiter des nouvelles technologies. Mais ça ne peut pas être la même chose.

    ReplyDelete
  5. Anonymous9:30 AM

    Sacré Olivier ;) C'est une sorte de cautérisateur à commentaires ;o)

    C'est étrange ! J'ai comme l'impression qu'on reproche (à renfort de récriminations théoriques) à l'Alsace de faire du neuf. Je n'ai jamais lu dans un forum qu'il était inadmissible que Vidéo Gog ne rétribue pas toutes les vidéos diffusées à l'antenne et que celà portait un grave préjudice aux journalistes du 13h00 ;). Le cas est identique : dans un quotidien il n'y a pas que du rédactionnel, il y a aussi du ludique (bientôt du sudoku partout), du service (le cours du Porc du Télégramme est essentiel) et des courriers de lecteurs. Au contraire, c'est cette alchimie qui rend le produit consommable.

    Au passage, je salue le travail de Mister Mignon, insatiable fureteur au service des idées nouvelles provenant des entreprises de presse. Ca change de ses premiers billets ou il râlait de ne pas voir ses idées mises en oeuvre par ces même entreprises ;)

    ReplyDelete
  6. Merci JF.
    Sinon pas nécessaire de rajouter un commentaire à la réponse d'Olivier. Il a dit mieux que moi… ce que je pensais.

    ReplyDelete