La semaine dernière Google a décidé de suspendre son programme de mise sous forme électronique des livres des bibliothèques de Harvard, Michigan et Stanford. Et ce, au moins jusqu'en Novembre. Histoire de laisser le temps aux auteurs et aux maisons d'édition de leur signifier s'ils veulent ou pas voir leurs livres scannés.
L'idée de Google : rendre les livres accessibles sur le net à tout le monde. On pourra les lire mais pas en faire une copie ou une impression.
Dans le même temps, Om Malik, reporter à Business 2.0, nous apprend que le moteur de recherche s'est lancé dans l'achat de réseaux de fibre optique. Pourquoi?
"What if Google (GOOG) wanted to give Wi-Fi access to everyone in America? And what if it had technology capable of targeting advertising to a user’s precise location? The gatekeeper of the world’s information could become one of the globe’s biggest Internet providers and one of its most powerful ad sellers, basically supplanting telecoms in one fell swoop.3" (lire l'article)
Il supplanterait non seulement les télécoms mais sans doute aussi les chaînes de télévision locales et les quotidiens locaux.
On se demande bien pourquoi les quotidiens locaux ne travaillent pas avec les fournisseurs d'accès et les mairies à implanter des réseaux gratuits de connexion wi-fi à internet dans les villes. Plus il y aura d'accès, plus les gens pourront se connecter, plus ils auront de chance de lire de l'info locale.
Une fois les villes en wi-fi, les opérateurs de téléphonie mobile auront du souci à se faire. Les téléphones portables qui passent par le réseau internet (voice over IP) sont déjà en route (lire ici et ici). Et en voice over IP, les communications sont gratuites entre abonnés d'un même service.
No comments:
Post a Comment