Oct 16, 2005

"Web Mash-ups" : une technique dont devrait s'inspirer la presse pour enrichir ses services

Avez-vous déjà entendu parler de "Web Mash-ups" ? Le Mash-up ou mashup, c'est le principe de créer un site internet en combinant les informations de deux autres sites… ou plus (voir définition en anglais ici).

Par exemple, vous prenez les données des crimes publiées par la police de Chicago, en temps réel, et vous les localisez sur le système de carte de Google. Vous obtenez le site chicagocrime.org (1,2 millions de pages vues, les 15 premières jours de son lancement).

Ou encore, vous prenez les petites annonces immobilières d'un site, comme Craigslist, et vous représentez le tout sur une carte. C'est le principe de housingmaps.

Il existe comme ça de plus en plus de sites web Mash-up. La presse pourrait s'inspirer (certains le font déjà) de cette technique pour offrir de nouveaux services à sa communauté de lecteurs, comme d'annonceurs.

Par exemple, pour les lecteurs, pourquoi ne pas créer un site de mash-up sur les journées du patrimoine en combinant les infos du site du ministère de la culture (ici) et le système de carte de Yahoo ! ou Google.

Pour les annonceurs (immobiliers, restaurants, cinémas…), pourquoi ne pas leur proposer aussi un service de localisation sur les cartes d'un site.

On peut même imaginer un système où les lecteurs vont ajouter leurs éléments eux-mêmes. Voir créer leur propre site mash-up.

Les idées ne manquent pas. La technologie et le coût de développement de ces nouveaux services sont assez bas (contactez-nous si ça vous intéresse). La presse écrite pourrait ainsi améliorer son offre service internet et le volume de son contenu à moindre coût.

Voici une liste de sites pour vous donner une idée et, j'espère, vous inspirer :

- placeopedia (peut être aussi utilisé pour situer l'info dans une site de quotidien)
- Immobilier Barcelone (basé sur des vues satellites de Google)
- Sportmap- VGNew York Map
- gTraffic
- Metrofreefi (j'utilise beaucoup)
- Doctors
- Toeat
- Nanaimo visite virtuelle
- Feedmap
- ipodiway
- Celebrity Maps (pour le fun)

En savoir plus :
- business week,
- liste de sites mash-up ici,
- liste d'Éric Baillargeon ici (merci Éric)

2 comments:

  1. > La presse pourrait s'inspirer de cette technique pour offrir de nouveaux services à sa communauté de lecteurs, comme d'annonceurs.

    La BBC le fait déja depuis le mois de mai avec son programme BackStage qui donne la localisation des nouvelles sur la carte de l'Angleterre. Ici une liste des autres Mashup ou Scrapings de Google Maps.

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  2. Anonymous6:44 PM

    Tiens, j'avais jamais fais attention aux pub Google sur la droite ;)

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