Alors que les médias traditionnels ont un mal fou à innover, des étudiants en journalisme de l'université américaine de Swarthmore (Pa.) ont lancé leur radio internet. Son nom : War News Radio. Son sujet : l'Irak. L'idée : apporter une couverture média alternative.
"War News Radio fills the gaps in the media's coverage of the war in Iraq by providing balanced and in-depth reporting, historical perspective, and personal stories", annonce leur base-line. Tout un programme… et un programme que nos étudiants produisent de main de maître. Les reportages que j'ai écoutés sont étonnants. Bien faits. Parfois à l'humour caustique, voir décapant.
Précision de taille, les reporters de War News ne sont jamais allés en Iraq. Leur terrain de reportage c'est le net, à la recherche d'adresses emails de simples Irakiens, de blogs, de forums de discussion, etc. Les reportages, ils les font à partir de Skype. Avec, ils interrogent les Irakiens sur leur vie quotidienne. Certains membres de l'équipe parlent arabes. Les autres se débrouillent. Les soldats américains revenant d'Irak, les experts en tout genre sur le pays, les exilés… font aussi parti de leur cible.
Dans le reportage que leur consacre le Los Angeles Times (grâce auquel j'ai découvert cette radio), les étudiants expliquent qu'ils comprennent bien que leur crédibilité à des limites n'étant pas sur le terrain. Mais aussi, parce qu'utilisant le net, ils ne parlent qu'à une tranche très spécifique de la population irakienne. Ceci dit, ils sortent, parfois, des infos avant tous les grands médias traditionnels.
War News Radio est repris par des stations de radio dans le Minnesota, le Mississippi et même en Australie. Une douzaine d'autres prévoient de diffuser le programme.
(Source LA Times, merci Eliot)
No comments:
Post a Comment