Nov 21, 2005

"Libres échanges", l'espace en ligne des jeunes du journal communiste l'Humanité

En essayant de jeter un œil à la nouvelle formule de l'Humanité, je découvre "Libres échanges". C'est un espace pour les jeunes, rédigé par des jeunes "correspondants" (voir ici l'explication de Patrick Le Hyaric, directeur du journal). À en croire le site, lancé en octobre de cette année, des centaines de jeunes auraient "signé" pour y participer.

Le quotidien communiste a même organisé une journée porte ouverte, le 15 octobre dernier. Cela a été l'occasion pour une centaine de jeunes de découvrir le journal et de se former aux techniques de base du journalisme. Bonne idée.

Les jeunes peuvent donc envoyer des articles sur le site. Certains d'entre eux sont même repris dans la version papier du quotidien.

J'avoue que je trouve l'initiative intéressante. Elle devrait donner des idées à d'autres. Mais grosse déception -- et de taille -- il n'y a pas moyen de commenter les articles. Pourquoi ? C'est bien sympathique que Patrick Le Hyaric affirme : "Oui, nous avons l’audace de la liberté et de l’échange pour permettre aux jeunes de s’exprimer librement." Ca serait sans doute mieux que, dans les faits, l'échange soit possible. Non ?

Question : les articles des jeunes correspondants, publiés dans l'Humanité papier, sont-ils rémunérés ?

> Tags : media, quotidiens, newspaper, l'humanité, internet, jeunes

No comments:

Post a Comment