Jun 4, 2007

USA : Reportage multimédia pour connaître les habitudes de shopping des ados




Comment les ados font-ils leur shopping dans l'un des grands centres commerciaux américains, les fameux malls ? Pour le savoir, le Washington Post a sorti les grands moyens. Il a suivi 61 ados dans une de leur journée de shopping. Sept reporters les ont accompagnés. Ainsi que cinq cameramen et quatre photographes (les détails ici en anglais). Sans compter, le reste de l'équipe qui a contribué à mettre en place et à réaliser cette enquête multimédia.

Vous pouvez voir le résultat ici : How teens shop, sur le site du Washington Post. Au programme : articles, photos, vidéos, infographies animées, audios. Tout y est. J'aime beaucoup l'infographie animée qui vous montre le parcours de certains ados dans le centre commercial. Où vont-ils ? Qu'est-ce qu'ils achètent ou pas ? Pour combien ? Le tout accompagné de photos (ici par exemple) et de vidéos (ex). A noter aussi l'interactive mall map d'où vous pouvez consulter pas mal de matériel.

Le journal papier a, de son côté, publié une série de pages sur le même sujet. Je n'ai malheureusement pas le journal sous les yeux. Mais, je vous invite à lire le post de Rob Curley sur son blog. Vous y verrez des images des pages du Washington Post consacrées à ce sujet.

C'est, en tout cas, un travail fascinant jouant la complémentarité web et print. Jetez y un oeil et, surtout, dites nous ce que vous en pensez ?

(source : Rob Curley)

No comments:

Post a Comment