Jun 14, 2007

USA : Sun Times lance une série de sites participatifs ultra-locaux



Le groupe de presse américain, Sun Times, vient de lancer : neighborhoodcircle.com. C'est un portail de sites participatifs locaux, organisé
par communes. Ils étaient en test depuis avril de cette année.

On y retrouve les outils maintenant classiques de ce genre de site :
- infos locales
- agendas
- pour les inscrits, la possibilité de : poster articles et photos, créer son blog, participer à l'agenda...
- forums

Les contributions seront modérées et vérifiées pas une équipe de journalistes avant publication. Journalistes qui participeront aussi au contenu. Viendront s'ajouter des infos locales venant des 90 journaux du groupe Sun Times.

Pour l'instant, trois communes ont été lancées. Le journal prévoit d'en avoir trente d'ici à la fin de l'année.

Ces initiatives se multiplient donc dans la presse locale américaine. Ce qui me "dérange" le plus, c'est la séparation des sites participatifs avec ceux des journaux locaux.

Est-on toujours dans la logique : contenu journaliste d'un côté et contenu non journaliste de l'autre ? Veulent-ils expérimenter sous une autre marque pour "protéger leur marque" ? Pensent-ils que leur marque est un désavantage ? Veulent-ils créer une autre marque pour élargir leur présence sur le web ?

Quoi qu'il en soit, ces sites ont le mérite d'expérimenter dans le domaine des communautés géographiques.
Je ne sais plus quel créateur d'un des grands réseau social en ligne a dit "on ne crée pas les communautés", à la question que lui posait un patron de presse sur "Comment créer des communautés? ".

Le sentiment d'appartenance locale est-il assez fort pour générer des communautés en ligne suffisament importantes pour rendre les sites viables économiquement et devenir des nouveaux outils de diffusion de l'information pour la presse locale ? Réponse sans doute différente selon les pays. Vous en dites quoi ?

1 comment:

  1. Effectivement, ce type de site se multiplie aux Etats-Unis depuis quelques années. Il faudrait regarder pourtant plus dans le détail et trouver une communauté où un site de ce type existe et où aussi, il existerait une communauté de blogs implantés localement, pour voir comment les deux coexistent ou s'ignorent. Trouver une ville test pour mieux regarder comment tout cela se recompose - ou pas.

    ReplyDelete