Oct 24, 2005

Le web est-il sur le terrain du factuel et le papier sur celui de la mise en perspective ?

Intéressante affirmation de Bruno Patino, président de la société Le Monde Interactif, dans un article du même journal à propos du rôle d'internet et de la presse écrite, au regard de la nouvelle stratégie du quotidien français Libération :

"L'imprimé, le numérique sont deux médias complémentaires. L'écrit se fonde sur la hiérarchie de l'information et la mise en perspective, Internet est fondé sur la réactivité et l'illustration. Une rédaction Web est dans le factuel, la réactivité, l'illustratif, tandis qu'une rédaction papier est structurée sur les horaires du bouclage."

Médias complémentaires

Il est clair que l'écrit et le web peuvent être, en théorie, des médias complémentaires. Dans les faits, ils ne le sont pas dans la majorité des cas. Hélas, d'ailleurs ! Soit, parce que le site internet est quasi inexistant. Soit, parce que beaucoup de quotidiens fournissent la totalité de leur contenu (ou presque) gratuitement sur leur site. En tout cas, suffisamment d'informations pour se passer du papier. Certains offrent même beaucoup plus d'informations et d'outils que sur le format papier.

C'est à mon avis, le cas du Monde. Son site propose, gratuitement en partie et aussi de façon payante, assez d'infos pour se passer totalement de la version papier. Espérons que la nouvelle formule, à sortir le 7 novembre, jouera d'avantage sur cette notion de complémentarité.


Hiérarchie de l'info
Bien entendu, la presse écrite repose sur le principe de la hiérarchie de l'information. Une hiérarchie guidée par les choix de sa rédaction. Maintenant, est-ce à dire qu'un site internet ne connaît pas de hiérarchie de l'info ?

Comme le média papier, le site internet propose aussi sa hiérarchie de l'info. C'est le cas du site du Monde. Sur la page d'accueil, la rédaction propose bien sa hiérarchie. Elle choisit bien les sujets qui vont monter à la Une. Et, elle décide bien quel sujet va être le lead.

En revanche, la nouveauté internet -- et qui fait trembler certains journalistes -- c'est que la hiérarchie de l'information peut échapper à la rédaction. Comment ? D'un côté, certains sites commencent à proposer une hiérarchie de l'info qui bouge tout au long de la journée. Et ce, sur la base du nombre de cliques qu'obtient un article. D'un autre, les outils de personnalisation (My Yahoo! par exemple) permettent au consommateur de choisir ses sources d'infos et sa hiérarchie, sur la base de ses centres d'intérêts.

On voit donc, qu'au contraire de ce qu'affirme Bruno Patino, internet est en train de devenir un outil de hiérarchisation de l'information beaucoup plus puissant que ne l'est -- et ne le sera jamais -- le papier. Ce qui change, c'est la perte de pouvoir des journalistes dans ce processus de choix. Bien ou pas ? Parlons-en.


Mise en perspective
En théorie, la presse écrite devrait être l'outil par excellence de mise en perspective. Hélas ! une fois encore, les faits sont têtus. Internet offre toute une série d'outils de mise en perspective beaucoup plus puissants -- même si totalement sous utilisés -- que la presse écrite. Comment faire plus efficace qu'un lien qui vous renvoie sur une définition, sur l'explication d'une notion, sur des articles sur le même sujets… sur un forum/débat en ligne, un blog, etc. Comment faire plus complet que les millions de pages sur internet.

Le succès de l'encyclopédie Wikipédia en témoigne (voir mon post ici). Les consommateurs ont besoin de mise en perspective. Hélas, c'est un terrain que la presse quotidienne, à de très rares exceptions, a abandonné. À tord, car c'est une de ses grandes forces.

Rédaction web dans le factuel
Le factuel est, en effet, un aspect d'une rédaction web. Mais c'est, à mon avis, une erreur que de la réduire à ça. L'internet est un outil à plusieurs vitesses. L'instantané est l'une d'entre elles. Mais le long terme (recherche), donc l'analyse, donc la mise en perspective, est une autre de ses vitesses.

Affirmer que le web est un outil factuel, c'est oublier l'une de ses fonctions les plus importantes : la recherche. C'est également oublier une autre fonction clé : la socialisation. Une socialisation qui peut se faire autour de l'information par l'intermédiaire des blogs, des forums, des chats, des commentaires… Une socialisation qui donne une autre dimension à l'information. Une dimension que n'offre pas la presse écrite. Une dimension qui possède différentes vitesses.

Rédaction papier structurée sur les horaires de bouclage
Malheureusement, Bruno a raison. J'ajouterai qu'elle est structurée sur la notion de page. Elle remplit des pages. Reste à savoir si cette structure a encore un sens aujourd'hui. Bruno semble dire oui. C'est la raison pour laquelle, Le Monde aurait des rédactions séparées. July, le patron de Libé, semble penser différemment avec son idée de bi-média.

J'aurais tendance à partager le point de vue de July. Pas l'idée de bi-média qui me semble incomplète. Mais l'idée d'une rédaction unique qui fournit le contenu à deux médias… voir plus.

C'est à ce prix là que les deux outils, print et web, deviendront complémentaires. C'est quand les entreprises de presse penseront multi-plateforme et non plus, l'un ou l'autre. C'est quand elles organiseront leur rédaction autour de la notion du temps et de la notion d'histoire.

Le bon journalisme n'appartient à aucune plateforme. Une entreprise de presse doit utiliser l'ensemble des outils mis à sa disposition pour se "connecter" avec son lecteur, avec son annonceur… avec son audience.

Le média est un moyen, pas une finalité. Ce qui compte n'est-ce pas le service rendu, après tout ?

2 comments:

  1. Anonymous4:40 AM

    Hum... très théorique tout ça ! Il faudrait pour cela que le monde (en minuscules pour ne pas le confondre avec le journal ;) ) arrête de tourner !

    Il se peut toutefois, et c'est un théorème, que dans une dimension parallèle, le journaliste accepte spontanément de changer de métier et que le rotativiste parte en retraite à 50 ans et que la CGT trouve de nouveaux moyens pour défendre ses porteurs de carte, mais même avec ça c'est pas gagné !!!

    Un proche me disait qu'il va ''falloir sacrifier au moins deux générations de ces gens pour envisager une mutation'', pour ma part je pense qu'une devrait suffire, mais je suis de nature optimiste !

    ReplyDelete
  2. Théorique ! Pas temps que ça. C'est déjà le cas de certaines rédactions comme aux US le Lawrence Kansas journal (ils ont en plus une télé), le nouveau Wall Street Journal Europe, The Age en Australie…

    Et c'est ce que semble vouloir faire Libé.

    L'Ifra avec la Newsplex aux US fait un travail très intéressant autour de ça : http://www.newsplex.org/home.shtml

    La presse écrite n'a pas le choix que de s'adapter. Et vite. Les comptes de résultat, surtout en France, parlent d'eux-mêmes.

    ReplyDelete