Oct 5, 2005

Vente d'espace pubs dans les quotidiens : mais comment font-ils ?

J'étais donc, hier, à la journée d'InfoPresse sur les quotidiens à Montréal. Et j'avoue, avoir assisté à un moment fascinant lors de la table ronde des média planners, dont les interventions étaient fort intéressantes.

Une personne dans la salle leur a posé la question suivante (en gros) : "Comment mesurez-vous l'impact des publicités que vous faites placer à vos clients dans la presse écrite ?" La réponse des panélistes a été sans équivoque, mais sur un ton emprunt d'embarras : "Nous ne la mesurons pas vraiment.[…] Nous manquons d'outils.[…] Les quotidiens doivent nous aider à mesurer cet impact".

Quelques minutes avant, l'un des panélistes avait expliqué combien il est plus cher d'annoncer dans la presse quotidienne, que dans d'autres médias.

Je n'ai pu alors me retenir de penser, puis de dire lors de mon intervention : "plus cher que les autres médias, pas de mesure d'impact, de moins en moins de lecteurs, le prix de la page de plus en plus cher… les forces de ventes des journaux font des miracles à chaque fois qu'ils vendent de la pub".

Sérieusement qu'en dites-vous ?

PS : Quels sont les outils que vous utilisez ou que vous connaissez qui permettent de mesurer l'impact de la pub dans les quotidiens, en particulier, et la presse écrite, en général ?

2 comments:

  1. Anonymous5:54 AM

    J'ai un doc très complet sur ce que nous faisons en la matière en France, mais je n'ai pas ton adresse mail. Peux-tu me l'envoyer ?
    ricard@spqr.fr

    ReplyDelete
  2. Anonymous12:02 PM

    J'ai le même souci par rapport à la presse au Maroc et je souhaiterai bien si possible recevoir le doc relatif aux pratiques en France

    Mon adresse mail: jalal.hajjou@hotmail.com

    ReplyDelete