Oct 13, 2005

La presse écrite a besoin de son iPod et de son iTunes

La personnalisation est en route. Yahoo ! teste en beta Yahoo! 360° (ici), un nouvel outil de contenu sur mesure (lire ici les explications de "numéro deux" sur son blog). Le deuxième pour Yahoo ! Google a aussi le sien. Et d'autres sont en train de développer des outils similaires.

Tous sont basés sur un même principe : laisser le consommateur choisir le contenu qui l'intéresse. Une direction, d'après moi, irréversible qui va remettre en question la notion d'achat d'un titre pour privilégier la notion d'achat d'une rubrique, d'un article, voir d'un journaliste.

Autrement dit, ces nouveaux outils vont nous permettre -- nous permettent déjà -- de construire nous-même notre contenu sur la base de nos centres d'intérêts, de nos goûts et de nos couleurs. Bref ! un journal sur mesure que nous "fabriquerons" à partir de la rubrique de tel journal, du blog de telle personne, des textes de tel auteur, etc.

Fini l'achat du Monde, de la Provence, de Elle, de Science et Vie et des Inrock. Vive "mon journal". Celui dont j'aurai choisi les rubriques et les sources d'info selon mes critères et mes critères seuls.

Aussi, va-t-on vers un modèle de micro paiement ? Sans doute en partie. Un paiement au click ou à l'article. Ne nous manque plus alors que la boutique pour acheter. Une sorte d'iTunes de la presse où nous pourrions choisir le contenu à l'unité.

Car, avant tout, l'idée géniale d'Apple a été d'offrir la musique à l'unité, chanson par chanson. La marque à la pomme a privilégié la personnalisation en n'obligeant pas le consommateur à acheter un CD complet.

En plus de ça, Mac a offert l'outil permettant cette personnalisation : l'iPod. Il permet de jouer la musique dans un ordre de préférence choisi par l'utilisateur.

Finalement, c'est d'un iPod dont la presse à besoin. Un journal portable sur lequel on pourrait downloader le contenu de notre choix que l'on aurait choisi à droite et à gauche. Un peu comme je l'ai décrit dans mon post sur le quotidien de mes rêves (ici).

Qu'en dites vous ?

1 comment:

  1. > nous sommes habitués a consommer de l'information sans payer.

    C'est pourquoi je pense que le micro paiement à une chance pour de l'info non généraliste… de l'info très pointue, très spécialisée, très personnalisée.

    Reste à déterminer le "price point". 1 cents ? 10 cents ? Et le système de paiement. Quelque part, je crois à quelque chose adossé à la téléphonie mobile ou VoIp car le système de paiement est déjà en place.

    Maintenant, tout n'a pas être payant. Et ne le sera pas. Mais la pub ne peut pas être le modèle pour tout. L'idée du mécenat fait son chemin. Pourquoi pas ? Peut être le moyen de garder un journalisme de qualité, sur des sujets importants pour nos sociétés mais pas forcément "vendeurs".

    On peut imaginer, pour commencer, un mécenat simple, basé sur la donation en ligne. Sur le modèle des sharewares par exemple. J'aime le contenu donc je soutiens. Je devrais peut-être essayé sur ce site.

    ReplyDelete