Oct 18, 2005

Les quotidiens proposent de nouveaux formats à la pub

Les entreprises New York Times (USA) et Tribune (USA) ont annoncé qu'elles allaient introduire de nouveaux formats de pub dans leurs journaux.

Le Times va proposer les pub dites "shadow ads" ou "watermarks" pour ses pages de tableaux boursiers dans sa sections Business (section redesignée par nous, il y a deux mois), d'après un communiqué de presse du journal newyorkais. Ces pubs viendront en superposition, avec une trame très faible afin de ne pas gêner la lecture. En pied de ces pages, on trouvera le message de l'annonceur.

Le Chicago Tribune va également offrir la même possibilité à ses annonceurs ainsi que d'autres comme les pubs dites en "escalier" (cascading stairs).

Faute de pouvoir proposer, pour le moment, des outils fiables et convaincants pour calculer les retours sur investissements de la pub dans les quotidiens, les journaux essayent d'introduire de nouveaux formats. Des formats "premium" qui permettent aussi de facturer des prix plus élevés aux annonceurs.


Déjà au Brésil, en Allemagne et en Suède, des publicités d'un autre type ont vue le jour comme par exemple les pubs silencieuses. Ces petites pubs, de la largeur d'une colonne et de la hauteur de 5 à 7 lignes, juste avec le logo de l'entreprise, que l'on retrouve un peu partout dans le journal au milieu des textes.


Des pubs avec des formats triangulaires, arrondis… sont également apparues (photo ci-dessus). Sans parler de publicités plus intrusives qui viennent au beau milieu de la page (ci-dessous).


Les lecteurs sembleraient ne pas être gênés par ces nouveaux formats d'après les recherches réalisées dans ces pays. Et vous ?

(Lire l'analyse de John Burke dans editorsweblog)

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