Sep 27, 2006

5W Mignon-Media investit dans le projet de quotidien pour enfant que lance Play Bac Presse aux USA

Play Bac Presse va lancer, début novembre, un quotidien pour enfants aux États-Unis. Son nom : My Daily 10. Il visera les 8-10 ans, comme Le Petit Quotidien en France. Mais à la différence de la version française, le journal sera électronique. Pas un site web pour autant. Un journal à feuilleter et à lire en ligne, à l'image de ce que propose Zinio ou Le Monde, depuis quelques jours. Un journal dont les enfants pourront archiver des morceaux : l'infographie du jour, par exemple. Ils auront aussi la possibilité de télécharger un version pdf pour une consultation off line.

François Dufour, le rédacteur en chef de Play Bac Presse, pense fermement que plus le produit se rapproche de l'aspect d'un journal papier, et s'éloigne de celui d'un site web, plus on a de chance de convaincre les parents d'abonner leurs enfants. Selon lui, c'est psychologique. Et, nous avons décidé de le suivre… même si vous connaissez notre rétissance à dupliquer la présentation du print sur le web.

Après tout l'argument psychologique est valable. Les gens ne payent pas pour le net. En revanche, il paye pour le papier. Peut-être ont-ils besoin de ce "pont psycho" pour sortir leur carte bleue ? En tout cas, le seul moyen d'avoir la réponse, c'est de tenter l'expérience.

C'est une des raisons pour laquelle, 5W Mignon-Média a décidé, d'investir dans cette aventure aux côté de Play Bac Presse. Sachant que notre agence est en charge du développement éditoriale, graphique, technique et marketing du site. L'autre raison ? Nous ne pouvons pas d'un côté conseiller nos clients, les aider à faire des choix stratégique, les pousser à expérimenter, les accompagner à développer leurs produits, sans jamais, de notre côté mettre en application les idées et les méthodes que nous proposons. C'est sans doute là, la différence fondamentale entre 5W et d'autres agences de consulting média.

Nous aurons investi cette année dans deux projets : itsmynews.com and mydaily10.com. Les deux seront lancés en novembre, si tout va bien. Un autre projet internet pour le marché américain est dans les cartons. Il a déjà été entièrement développés. Espérons qu'il verra le jour en 2007. Step by step.

2 comments:

  1. Très bonne idée !Comment allier web et print sans altération de l'un par rapport à l'autre, voici à mon sens l'une des solutions....

    Play Bac à l'assaut du monde? Les UK , les states...mais à quand les pays africains et la mise en place de vértiables programmes liés au développement de la lecture, à l'instar de certains programmes mis en place par la WAN?

    Par contre pour rebondir à "les gens ne payent pas sur le net", ce n'est pas trop la logique des gratuits comme Métro ou 20 minutes, ou de MSN aussi, qui développent de plus en plus de services payants (vidéo, interview, jeux...) sur le net comme ils l'ont si bien dit hier lors de la conférence à Dauphine sur "la folie des Médias".

    Sinon, bonne chance pour vos projets et longue vie à Média Café....je kiffe !

    ReplyDelete
  2. Bravo Jeff ! L'aventure continue...

    ReplyDelete