Jul 9, 2005

Attentats de Londres : montée en puissance du "journalisme citoyen" dans les media


Après le Tsunami, les attentats de Londres ont montré combien de simples citoyens participent très rapidement à la construction de l'information. Photos, blogs, emails, SMS… les témoignages ont afflué. Les grand media -- pas seulement britanniques -- les ont très largement utilisés pour enrichir leur contenu. Comme, par exemple, le National Post et le Toronto Star ici pour leur Une.

Un article de MediaGuardian.co.uk, "Weblogs prove their worth", publié hier, explique que "le pouvoir et la richesse des journaux personnels sous la forme de blogs ont été prouvés au lendemain des attentats de Londres, à en croire les cadres dirigeants des media".

Et d'ajouter : "les Britanniques ont commencé à écrire et à lire des blogs permettant ainsi de partager et accéder à l'information en temps réél et plus vite qu'il n'est possible de le faire avec les autres media."

D'ailleurs Emily Bell, rédactrice en chef de Guardian Unlimited, reconnaît que les blogs ont gagné une reconnaissance sans précédent jeudi, quand le Guardian a placé son propre blog, Newsblog, au centre de la couverture internet du journal.

"La clé avec les blogs c'est qu'ils ne sont pas (internet & journaux) comme des Unes, où vous voyez la chose la plus importante d'abord. Avec les blogs vous obtenez l'information la plus récente d'abord. Et quand vous suivez une histoire majeure, vous voulez la chose la plus récente d'abord."

Pour Paul Masson, correspondant pour BBC Newsnight et blogger de la première heure, le montant de feedbacks reçus sur son blog confirme son opinion qu'il y a une place pour les blogs dans les media.

Vous en dites quoi?

1 comment:

  1. Bonjour et bravo pour ton blog ;)
    Ce journalisme citoyen voire "libre" est une bonne chose car complémentaire avec les journalistes professionnels.

    Ceux-ci ont regardé un temps d'un oeil réprobateur l'intrusion de ces bloggers et/ou reporters d'un jour.

    Le blogger et/ou le citoyen apporte au plus près de l'information sur le terrain ce qui est un avantage.

    Toutefois il lui manque la pratique de la mise en page et les ressources d'enquêtes que détient un journaliste professionnel.

    Les médias anglais ont compris que le journalisme est fait pour le citoyen et par le citoyen.

    Le journaliste est le porte parole de toutes et tous.

    Certains professionnels imbus de leurs personnes et leurs auras ont compris que le journalisme se devait de se métamorphoser.

    C'est à prix que la presse et les médias renaîtront.

    Pour ce qui est des derniers évènements en U.K. les Anglais ont réussi brillamment à s'adapter.

    Chapeau bas Messieurs Les Anglais
    @+
    proxy
    http://infosnews.blogspot.com

    ReplyDelete