Jul 21, 2005

Deux à trois heures par jour sur internet

Je reviens de trois jours dans l'Amérique profonde où nous venons de commencer un projet avec un quotidien local. Nous avons effectué une série de focus groupes sur des jeunes adultes et des femmes de tout âge. Tous des lecteurs occasionnels -- au moins une fois par semaine -- du quotidien en question.

J'avoue avoir été surpris par les choses suivantes :

1- La pénétration d'internet était de 100 % dans ces focus groupes.

2- La consultation d'internet est quotidienne pour 98 % d'entre eux.

3- À la question : Pourquoi ne lisez-vous pas un quotidien tous les jours ? Ils répondent tous : pas le temps. Je n'ai jamais cru à cette réponse. J'ai donc fait poser la question : Combien passez-vous de temps sur internet ? Réponse : 2 à 3 heures par jour. Un chiffre qui nous a tous cloué sur place.
Cette affirmation, que l'on pourrait croire juste déclarative, est corroborée par le résultat d'une étude réalisée par American Online et Salary.com sur 10 000 Américains. En moyenne, un employé reconnaît passer 2,09 heures par jour à surfer le net. Ce qui coûterait, selon Salary.com, environ 300 milliards de dollars aux entreprises US.

4- Ils considérent le journal comme un outil pour scanner l'actualité et internet comme un outil pour approfondir l'actualité.

5- Internet est leur première source d'information à 98 %

J'insiste, nous étions dans l'Amérique profonde pas à San Francisco, ni à New York…

Ils ont confirmé notre sentiment sur quatre points :

1- Ils consultent le quotidien local POUR L'INFO LOCALE et veulent donc plus d'infos locales. Ils ne comprennent pas pourquoi il y a autant d'infos nationales et internationales dans leur journal local. Car pour ça, ils vont en ligne et déclarent avoir beaucoup plus de choix, de profondeur dans le contenu et de variété de sources.

2- Ils veulent beaucoup plus d'infos pratiques.

3- Ils veulent comprendre l'info et c'est pour ça qu'ils préfèrent l'internet au quotidien, en partie en tout cas, car ils y trouvent une information plus approfondie.

4- Ils préfèreraient un petit format et des articles globalement plus courts pour la version papier.

Ca vous inspire quoi ?

2 comments:

  1. Bjr,
    Les internautes-lecteurs veulent du concret, du pratique, du local, tout ce qui les concerne et leur arrange la vie.
    La presse écrite a une carte à jouer et à approfondir ;)
    @+
    proxy
    infosnews

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  2. Je pense que globalement, il s'agit de données très positives. Si on additionne les heures consacrées à la lecture sur Internet à celles consacrées à la lecture de bouquins, de journaux et de magazines, on arrivera sans doute à un total beaucoup plus élevé que ce qu'on pouvait avoir il y a 10, 20 ou 50 ans.

    Les ventes de journaux sont peut-être en chute libre, mais les gens lisent néanmoins beaucoup plus qu'avant. Non seulement ça, mais en plus on ne se limite plus à la lecture d'un seul média, mais on lit plutôt une variété de sources (médias en ligne, blogs, forums de discussion, sites officiels, etc.).

    Voilà qui est encourageant pour l'avenir de l'intelligence et de l'esprit critique sur cette planète!

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