L'encyclopédie en ligne citoyenne, Wikipedia, va-t-elle accepter la publicité ? Jimmy Wales, son créateur, semble être ouvert à l'idée comme il l'a déclaré dans un entretien au Times Online : "at some point questions are going to be raised over the amount of money we are turning down."
Inutile de dire que Wikipedia est un support de choix. D'après Nielsen/Netratings, il est le neuvième website du monde en terme de progression d'audience. En décembre, il devrait atteindre 2,5 milliards de pages vues d'après le Times Online. Et tous les quatre mois, il doublerait son audience.
Mais, les membres-auteurs des articles de l'encyclopédie gratuite, non-payés, semblent s'opposer à toute commercialisation de Wikipedia. Si la pub rentre sur le site, Jimmy Wales devra-t-il partager les revenus avec les rédacteurs ? Qu'en dites-vous ?
De tout temps, argent et connaissance ont été lié, cette évolution de wikipédia me semble donc normale, tant que le contenu et la pub sont bien distingués, comme avec Google.
ReplyDeleteD'ailleurs, en parlant de Google, l'un des liens publicitaires associé avec cet article pointe sur http://www.art-affaires.com/index.asp
Un site qui propose de "communiquer par l'art"... L'art, lui aussi a toujours d'abord été une question d'argent (dsl pour cet digression...)