La nouvelle n'a pas encore fait couler beaucoup d'encre… elle est pourtant de taille. D'après le très sérieux journal scientifique Nature, l'encyclopédie citoyenne Wikipedia serait aussi précise que la fameuse et très professionnelle encyclopédie Britannica quand il s'agit de science.
Rappelons que les 4 millions d'articles que l'on peut trouver sur Wikipedia ont été écrits, corrigés… par des amateurs. Vous et moi. Wikipedia est en effet un travail de collaboration libre où qui le veut peut écrire et corriger selon son bon vouloir.
La rédaction de Nature, appuyée par une équipe d'experts, a donc disséqué 42 articles. En moyenne, ils ont trouvé quatre erreurs sur Wikipedia, et trois sur Britannica (ici en anglais).
Sur huit très sérieuses erreurs détectées, quatre venaient de Wikipedia et quatre de Britannica. Les "correcteurs" ont trouvé un total de 162 erreurs dans la première et 123 dans la seconde.
Ce qui fait dire à Michael Twidale, un scientifique de l'information à l'université d'Illinois : "People will find it shocking to see how many errors there are in Britannica."
Voilà en tout cas un débat qui s'amorce. Professionnels versus amateurs éclairés. Qu'en dites-vous ?
(source : nature)
> Tags : media, encyclopedia, encyclopédie
No comments:
Post a Comment