Des sites locaux indépendants, en particulier concentrés sur les loisirs et les voyages, seraient une menace pour la presse locale. C'est ce que révèle une étude réalisée aux États-Unis par Borell Associates. "Locally focused pure-play Internet sites have gained a foothold in many market," explique le rapport. "Independent City Sites Gain Steam: A New Threat to Old Media."
Et d'ajouter que ces sites indépendants se développent rapidement et "elbowing in on territory that traditional local media properties have been trying to stake out for the past decade".
Leur chiffre d'affaires est en progression. La majorité dépasse les 100 000 US$ de revenus. Pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous. Mais, certains atteignent déjà le million de dollars. "From Atlanta to Yuma and from the suburbs of Syracuse to the tiny Gulf town of Port Aransas, Texas, small, independently run local sites have begun to pick up significant steam," peut-on lire dans cette étude.
Aux USA, la menace est marginale pour l'instant… mais en progression. Ces sites font une marge bénéficiaire de 24 %, contre environ 60 % pour ceux de la presse locale. En revanche, en France, il se pourrait que des initiatives de ce genre portent un lourd préjudice à la presse locale. L'offre des journaux en ligne étant très faible, à de rares exceptions, pour ne pas dire ridicule dans certaines régions.
Certains groupes de presse semblent avoir pris la mesure du danger. Des initiatives seraient en route. Imagination et rapidité de mise en place seront les deux atouts pour gagner sur ce marché. Le droit d'entrer sur le net étant faible, les petits malins ont toutes les chances de jouer les troubles faits.
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