C'est un phénomène encore peut développer en Europe : la presse qui s'adresse aux minorités ethniques. Aux US, pays d'immigration, elle se porterait comme un charme… au contraire du reste de la presse américaine.
Ces "médias" dit ethniques touchent un quart de la population américaine et 80 % des adultes de ces minorités, selon une recherche réalisée en 2005 par New America Media, une association de publications ethniques.
Par exemple dans la baie de San Francisco, on trouve environ douze supports s'adressant aux seuls Vietnamiens. Les Chinois peuvent choisir parmi au moins six quotidiens. Les Indiens d'Amérique ont au moins six mensuels à leur disposition et six hebdos.
"If all the mainstream media went on strike, I wouldn't miss a beat,'' explique au quotidien californien, le Mercury News (ici), Ling-chi Wang, grand lecteur de journaux en chinois, directeur des études Asian-American à l'université de Californie-Berkeley. "What I read in Chinese papers is so much richer than mainstream content . . . There's many more pages of news about Asia.''
Mais, il semblerait que les deuxièmes générations sont beaucoup moins intéressées par la consommation de ces médias ethniques. C'est ce que révèlerait une étude conduite en 2003 par l'université de l'État de Californie.
Voyez-vous le développement de ce type de média se produire en Europe et à plus grande échelle qu'aujourd'hui ?
(source : Mercury News)
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