Mar 23, 2006

Un journal américain relance le "wikitorial"

Un quotidien du Dakota du Sud (US), The Argus Leader, a décidé de relancer l'expérience du "wikitorial", il y a déjà environ deux semaines. Le nom de l'expérience : interactive editorial (ici). Soit un éditorial que n'importe quel lecteur peut venir modifier. Le Los Angeles Times s'était lancé dans la même aventure l'année dernière… pour l'arrêter au bout de deux jours suite à la publication de contenus "déplacés", racistes et pornographiques.

"What made this fail in Los Angeles… readers started using profanity and making unsubstantiated and even libelous charges," explique le rédacteur en chef du quotidien local américain, Chuck Baldwin, au journal Editor & Publisher (ici). Aussi, précise-t-il, "We'll check your editorials before we post them. But we won't edit them - that would defeat the purpose. They either meet our standards and they'll be posted, or they won't and we'll delete them."

Le journal a aussi créé deux autres outils d'interaction avec sa communauté : "citizens editorial board" et "legislative journal".

Le premier est un simple espace où le rédacteur en chef et les chefs de rubrique postent leurs idées d'édito à venir. Les lecteurs peuvent réagir à ces idées, les critiquer, apporter de l'info supplémentaire, poser des questions, etc.

Le second appelle à commenter les dernières lois mises en place, pour l'état fédéral, par les législateurs.

J'avoue ne toujours pas très bien comprendre l'idée d'écrire un édito à plusieurs mains. En revanche, j'aime bien les deux autres initiatives. En particulier le "legislative journal". On ne sait jamais vraiment qui vote quoi dans sa région, son département, sa ville… en tout cas à travers la lecture de son quotidien local.

Je crois donc qu'il faut même aller beaucoup plus loin que leur idée et mettre en place un outil de recherche pour comprendre l'action des politiques au niveau local. Un outil qui ne se contenterait pas d'aggréger les votes des uns et des autres mais où les journalistes décrypteraient les actions de chacun et où les lecteurs les commenteraient. Une idée que je défends depuis longtemps et que je n'ai jamais encore vue. Qu'en dites-vous ?

PS : Bien entendu, j'ai pu passer à côté. Alors, n'hésitez pas à faire un lien si vous avez vu cela quelque part.

No comments:

Post a Comment