Les internautes européens passent quatre heures en moyenne par semaine sur le web. C'est deux fois plus qu'il y a deux ans, nous révèle un étude du Jupiter Research. Pour la première fois, internet devance la presse écrite qui reste stable avec trois heures par semaine. Les Européens de moins de 25 ans passent en moyenne six heures sur le net pour deux heures à lire la presse papier.
Le temps consacré à la télévision augmente aussi : de 10 à 12 heures par semaine. À noter que le temps passé sur le net participe de l'augmentation de la consommation globale de média. Vous avez dit cannibalisation ?
La consommation hebdomadaire des abonnés à l'internet rapide (DSL/câble) est de sept heures. À la vitesse où progresse ces deux technologies en Europe, on peut assumer que le temps passer sur le net va très rapidement rattraper celui des US où il est de quatorze heures par semaine, toujours selon Jupiter Research. En France par exemple, où 79% des foyers sur le net ont une connection haut débit, la moyenne hebdomadaire est de cinq heures. Elle est de trois heures en Allemagne, où la pénétration de l'internet rapide n'est que de 42%.
Il est clair qu'il devient plus qu'urgent pour les entreprises de presse écrite de revoir leur stratégie de distribution de contenu. Le papier n'est pas mort et reste, pour le moment, la première source de revenu. Mais le signale envoyé par les consommateurs ne peut pas être ignoré plus longtemps. D'autant plus qu'il y a de moins en moins de raison que les cartes publicitaires ne se redistribuent pas très vite. Internet est mûr. Les consommateurs sont là. Et, les outils de mesure des retours sur investissements y sont les plus performants.
L'étude a été réalisée sur plus de 5 000 personnes en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne. La moyenne de la consommation du web est donc sans doute plus importante si l'on prend en considération les pays Scandinaves.
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