Oct 18, 2006

Un reporter de Reuters va couvrir le monde virtuel de Second Life à plein temps

(capture de Michel Leblanc)

Alors que je sors de mon repas de bloggers à Montréal où nos amis m'ont beaucoup parlé de Second Life, je découvre que l'agence de presse britannique Reuters a décidé de s'installer dans ce monde virtuel. Un de ses journalistes, Adam Pasick, va couvrir à plein temps cet univers en 3D. "Second Life is a really hot economy," déclare Pasick à Business Week. "It was a natural for Reuters."

Qu'est-ce que l'univers Seconde Life ? Pour faire simple et rapide, c'est un jeu qui met en scène un monde virtuel où chacun peut s'inventer une deuxième vie, changer de peau. L'univers est en 3D (voir clip promo ici). Il a été créé en 2003. Il compte 800 000 à 1 million habitants (selon les sources) qui "décident de son développement, de son évolution. Un monde régi par ses propres règles, son économie, sa vie culturelle et sociale", nous explique Dominic Arpin du Journal de Montréal, dans une excellente chronique qui décrit parfaitement cet univers. "Chaque mois, sa population augmente de 20 %, son territoire virtuel s'agrandit, de nouveaux commerces sont créés. Exactement comme s'il s'agissait d'une nouvelle colonie numérique." Business week dit lui 38 % d'augmentation par mois.

Mais, Reuters n'est pas le seul média à s'intéresser à Second Life. Le CNET y a, par exemple, déjà ouvert son espace virtuel. Le célèbre magazine Wired devrait lancer son bureau le 21 octobre, nous apprend Michel Blanc sur son blog. Un blog qui consacre plusieurs articles au sujet (liste ici) qui m'ont permi d'écrire ce billet. Et ce monde en 3D possède déjà deux journaux/blogs en ligne : New World Notes et SL Herald.

J'apprend donc qu'un concert virtuel de U2 y a été organisé par les fans du groupe (clips ici et ici sur Youtube). Que la chaîne d'hôtel Starwood y a mis en ligne son hôtel virtuel virtualaloft. Que des grandes marques comme Adidas, Reebook, Amazon, Toyota, Sun Microsystems, American Apparel, IBM, ont déjà leur "avatar" sur le site. 3100 entreprises y seraient présentes écrit Michel.

Un premier homme politique américain, Mark Warner, y a même fait son premier speech de campagne, pour la présidentielle américaine (en savoir plus ici, en anglais). La principale ligue de baseball américaine a déjà joué ses premiers matchs virtuels. "La célèbre institution financière Wells Fargo, a mise en ligne la première activité d’éducation financière dans Second Life", nous dévoile toujour Michel. Et, "La célèbre Harvard Law School, offre maintenant le cours Law in the court of public opinion […] le professeur Charles Nesson développe ce cours, pour les étudiants réguliers de son programme, pour les étudiants externes et pour tous les internautes qui peuvent avoir envie d’y assister" (clip promo ici).

Michel pense que Second Life "c'est le web 3.0" (ici). Il a été interrogé sur le sujet par Benoît Livernoche de Radio-Canada (écouter, ici).

Si vous êtes sur Second Life, dites-nous ce que vous en pensez. Je m'en vais de ce pas m'y inscrire. C'est, semble-t-il, gratuit pour trois mois. Histoire de me faire une idée de ce jeu et de mieux en comprendre le fonctionnement et les opportunités éventuelles pour les médias. On ne sait jamais, nous y lancerons peut-être un vrai journal d'info, seulement accessible à la communauté de Second Life. Un journal avec des infos et des espaces de pub -- eux -- pas virtuels, comme le propose Michel.

(sources : Michel Leblanc, Business Week)

No comments:

Post a Comment