Les clips de YouTube, les animations, les shows TV et autres joies vidéos compteraient déjà pour plus de 60% du trafic internet. C'est ce que nous apprend une étude de CacheLogic, une entreprise britannique, évoquée par l'excellent magazine du MIT, Technology Review, dans un article intitulé "Peering into video's future" (ici en anglais).
Un chiffre qui devrait atteindre les 98% d'ici à deux ans, si l'on en croit Hui Zian, un scientifique de l'université américaine de Carnegie Mellon, cité par l'article. Un trafic que le réseau des réseaux ne pourrait pas supporter dans l'état actuel.
J'ai écrit, il y a un peu moins de deux ans, que la vidéo serait le grand phénomène du web après les médias sociaux collaboratifs. Mais je ne pensais pas que le phénomène prendrait une telle ampleur aussi vite.
Alors, nous dirigeons-nous vraiment vers des médias en ligne dominés par la vidéo ? Les marques vont-elles, peu à peu, créer leur propre télévision web à l'image, la semaine dernière, de l'hebdo français d'info géné : le Nouvel Obs ? Si oui, comment voyez-vous les rédactions papiers prendre le virage de la vidéo ? Et pensez-vous que les écoles de journalisme proposent des formations adpatées à la révolution que traversent les médias ?
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