Mar 12, 2007

Le patron du magazine Forbes met un coup au mythe de la cannibalisation du papier par le web

"Voilà dix ans, depuis le lancement, que nous avons la totalité du contenu de notre magazine en ligne. Pendant cette période le lectorat de notre magazine n'a pas arrêté d'augmenter", a déclaré James Spanfeller, président et P-DG de Forbes.com. C'était vendredi dernier, à Londres au forum pour le futur organisé par la Online Publishers Association (OPA). Précision, le contenu est gratuit en ligne.

Seize millions de visiteurs uniques surfent le site du magazine économique américain chaque mois. Selon Spanfeller, le succès de sa marque n'a pas grand chose à voir avec la plateforme qui délivre l'info. "The manner by which people find our content is less important than having a brand that stands out and that people recognise", insiste-t-il.

Forbes a été, par exemple, un des premiers magazines à se lancer dans la production de vidéos exclusives en ligne. Aujourd'hui, il en réalise une soixante par semaine dans ses deux studios de prog new-yorkais.

Forbes expérimente. Il en reçoit les fruits.

Car, la recette, elle est là : E-X-P-É-R-I-M-E-N-T-E-R.
Autrement dit :
1- Trouver, attirer et garder les talents,
2- Organiser une équipe de R & D,
3- Avancer selon une méthodologie claire de développement pour définir la vision de l'entreprise, ses objectifs business, la stratégie ou les stratégies pour remplir ces objectifs et, au final, les produits à mettre en place,
4- Définir des mesures de succès,
5- Mettre en place un plan de communication pour informer l'ensemble des salariés.

Voilà les clés pour expérimenter. C'est d'entrepreneurs, d'idées et de méthode dont a besoin la presse aujourd'hui pour avancer et trouver les nouveaux business models qui soutiendront un journalisme de qualité que nous aimons et dont nous avons tous besoin.

No comments:

Post a Comment