Jul 18, 2006

Les Français s'informent aussi grâce aux blogs

Plus de 26 % de la population française en ligne consulte des blogs. La raison première : la recherche d'informations, affirment les internautes à 74,4 %. C'est ce que nous apprend une étude que vient de publier crmmetrix (pdf à télécharger ici). 62,9% d'entre eux considèrent qu'ils sont la source d'information la plus critique.

Les jeunes sont les premiers à les consulter pour de la recherche d'info. 70,3 % des 16-24 ans déclarent avoir visité un blog dans ce but.

Les trois sujets préférés, pour les blogs, sont :
- l'actualité à 54,2 %
- la musique à 46,3 %
- les loisirs à 43,8 %

Viennent juste derrière :
- le cinéma à 41,6 %
- les voyages à 32,7 %
- le sport à 32,5 %
- la cuisine (recettes, restaurants…) à 27,4 %

La technologie arrive en 11e position avec un score de 24,1 %. Juste devant la mode (23,5%).

Pour les internautes, les blogs facilitent la liberté d'expression (92,2 %). Ils sont réactifs et interactifs (81,3%). Et, ils permettent un contact plus proche avec les gens (72,7%). 18,8 % d'entre eux ont déjà fait des commentaires sur un blog. 8,1% ont créé le leur.

Parmis les utilisateurs réguliers de ces blogs, 57 % les consultent pour partager leur expérience et 56,7 % pour trouver des conseils.

Les blogs les plus consultés sont les blogs personnels (90%), puis ceux des associations (46,3%) et ceux des medias (38,2%).

Point aussi très intéressant, 29,9% des lecteurs de blogs en France ont visité celui d'une marque. Ils considèrent que c'est un bon moyen pour engager le dialogue avec elle et établir une relation d'un autre genre.

Ces chiffres nous indiquent avec clarté :
- que les internautes veulent rentrer dans la conversation et être considérés comme autre chose que des simples consommateurs
- qu'ils ne considèrent plus les médias comme la seule source crédible d'information… même s'ils comptent toujours
- qu'ils n'ont pas attendu les médias pour rentrer dans la conversation.

Les médias n'ont pas d'autre choix que de rentrer dans cette conversation. Elle ne sera pas --n'est pas -- bimédia, mais bien multimédia. Elle ne se fera pas sur les sujets que les médias auront choisis (allusion au nouveau site de Libé qui ne permet les commentaires que sur une partie des articles). Bref ! Elle ne se fera pas à moitié. Bienvenue au pays de la transparence !

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